Sans les retraités, Emmanuel Macron ne serait pas au second tour

Quel paradoxe ! Le candidat le plus jeune, qui promettait le « nouveau monde », a été porté, dans cette présidentielle… par les Français les plus âgés.
41 % des plus de 70 ans ont voté pour lui, 30 % des plus de 60 ans. « Si les plus de 65 ans n’avaient pas participé à l’élection, note sur Twitter le jeune journaliste Ariel Guez, qui aime manier les chiffres, on aurait un second tour Le Pen versus Mélenchon. » Et d’insister un peu plus loin : « C’est pas pour casser l’ambiance dès le matin, mais je sais pas si vous vous rendez compte à quel point Macron ne tient que par les retraités (69 % pour lui). »
Si les 65 ans + n'avaient pas participé à l'élection, on aurait un second tour Le Pen vs Mélenchon pic.twitter.com/iADgia0B7d
— Ariel Guez (@Ariel_Guez) April 10, 2022
Ce sont donc encore les boomers qui font les rois, et il assez logique qu’Emmanuel Macron leur plaise : du verbe, de la prestance, un costume bien taillé, un discours européiste - l’Europe de la paix est un rêve de boomer né sur les décombres de deux guerres fratricides -, la hauteur d’un technocrate, gage pour eux de sérieux, de compétence et de modernité. Car oui, près de cinquante ans plus tard, la révolution technocratique, ce coup d’État des exécutants promus soudain dirigeants sous le règne de Giscard d'Estaing, comme l'avait expliqué en son temps Marie-France Garaud, leur semble toujours « moderne ». Puis, il n'y a rien d’inconvenant dans le discours d’Emmanuel Macron : on n’aborde aucun sujet qui fâche, ou alors on l'élude par des circonlocutions, comme autour de la table dominicale des bonnes familles dans les années 50 quand on recevait le curé.
Biberonnés au libéralisme dans une Europe fondée sur le commerce (la Communauté européenne du charbon et de l'acier) et, dès l'origine, convertie au capitalisme anglo-saxon, ils ne voient pas en quoi le mondialisme serait un problème. Anciens combattants de Mai 68 - leur seule guerre -, ils trouvent mille vertus à la société libertaire qui les a affranchis d’une éducation jugée trop stricte. Ils sont l’acmé du ruban de Möbius libéralo-libertaire tel que théorisé par Michéa dans Le Complexe d'Orphée (Climats).
Comme le libéralisme s’accommode assez mal du social, ils acquiescent, pour se donner un air de gauche et éclairé (pléonasme), au sociétal. Tiens, déjà Emmanuel Macron promet, par la voix de Richard Ferrand, l’euthanasie pour le prochain quinquennat. Alliant l’utile - une main-d’œuvre bon marché pour les entreprises - à l’agréable - le sentiment d’être bon et charitable avec les pauvres, à l’instar de l’abbé Pierre -, l’immigration sous toutes ses formes a leurs faveurs. Puis l’Église, qu’ils fréquentent parfois encore un peu les y encourage. Il sont, du reste, la première récolte de Vatican II. Rajoutons que pour cette génération née entre la Deuxième Guerre mondiale et la guerre d’Algérie, le complexe du colonisateur est un point sensible. Celui du collaborateur aussi. La reductio ad hitlerum les touche et les trouble. Comme les accusations de « racisme ».
Pourquoi voudraient-ils changer quoi que ce soit ? Emmanuel Macron a bien raison de vouloir imposer aux jeunots une retraite à 65 ans quand eux l’ont prise cinq ans plus tôt. Quant à l’insécurité, ayant bénéficié des Trente Glorieuses, de la méritocratie, d'un système social florissant et de l’inflation du franc, jadis, pour acquérir leur patrimoine, ils ne la voient que d'assez loin, coulant des jours paisibles dans des quartiers cossus dont la cote immobilière tient lieu de frontière prohibitive.
Bien sûr, ce portrait brossé à gros traits est forcément réducteur et caricatural. Et surtout bien injuste, car évidemment, tous les boomers ne votent pas Emmanuel Macron. Nombre d'entre eux se jugent d'ailleurs perdants de la mondialisation : perdants matériels - leur pauvre pension ne leur permet pas de vivre - ou perdants culturels, d’un bien qui se dissout dans un grand tout, d’une France qu’ils s’attristent et s’inquiètent de ne pouvoir léguer à leurs petits-enfants.
Charge à ces derniers de convertir leurs contemporains - fratrie, cousins, amis. Il leur reste moins de quinze jours pour cela.
Thématiques :
Élections présidentielles en France 2022Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

192 commentaires
Les mêmes qui se promenaient en bande bien serrés lors du premier confinement, alors qu’ils fallait « sauver » les français âgés… Désolant. Et maintenant on va se reprendre Macron pour 5 ans à cause d’eux… Les mêmes qui vous sortent au déjeuner dominical : »on voit de plus en plus d’étrangers et de femmes voilées en ville ! » Ben voui… Et « m’enfin ! On ne va quand même pas voter Le Pen ! ». A vous donner l’envie d’empoisonner certaines assiettes pour Pâques !
Vous avez parfaitement raison : l’hypocrisie érigée en mode de fonctionnement ( ou de survie) .De Mamie pas conforme au modèle décrit ( modèle majoritaire???), qui défilait en 68- à 17 ans- en soutien au général de Gaulle sur les Champs sous la pluie …
A 17 ans j’appelais à voter DE GAULLE (le droit de vote était alors octroyé à partir de 21 ans…) et badigeonnais les murs avec mes copains ( !!!) Et dimanche j’ai voté Z et je voterai MLP sans états d’âme, tout en inondant mes connaissances de messages d’appels à voter « extrême droiiite » comme ils disent…
Pourtant, l’incurie de Macron est évidente, connue et aggravée par le scandale McKinsey.
Les retraites dont je fais partie savent bien tout ça…….cherchez ailleurs !
Hélas, les médias ne disent pas la vérité sur Macron, et les anciens sont majoritairement devant leur télé toute la journée.
Il faut ajouter que si les jeunes (au sens large) avaient été plus lucides quant à nos pertes de libertés orchestrée par Macron, on n’en serait pas là.
non ! une vieille qui est majoritairement devant un bouquin ou un piano ( aussi un ordinateur ) ; jamais de télé : ce machin fait trop de bruits dissonants…
Merci de préciser que tous les boomers ne sont pas macron-compatibles. Certains portants gilets jaunes se sont fait tabasser (10 ans de blocage de pensions !)
On parle ici des retraités aisés, la satire est très juste… des experts en moraline.
Souriront-ils toujours, si un jour, le système de santé en perdition, ils seront obligés de vendre leur maison pour soigner une maladie comme aux USA, si la police débordée ne pourra plus assurer leur sécurité ?
Etant un « retraité aisé », je n’ai quand même jamais voté pour cette … je vous laisse compléte rla phrase!
Non à ces généralisations abusives!
Qu’est ce qu’un retraité aisé ? pour hollande à 4000 euros on est riche !
Avec l’inflation depuis, difficile actuellement de donner un chiffre !
Vous avez raison, évitons de généraliser. Il y a des retraités « aisés » (ce ne sont pas les plus nombreux cependant) qui votent contre Macron, car ils perçoivent que l’idéologie macroniste amène la France à la faillite financière et sociale, qui craignent pour l’avenir de leurs enfants et de la France en tant que nation.
Et j’ai fait comme vous…
Cette analyse est très juste, même si à 62 ans et retraité je n’ai pas voté Macron en 2017 et encore moins hier,dans mon entourage je connais trop de retraités ,des ronds de cuir de l’administration et des services publiques, issus parfois de milieux ouvriers ,mais l’ayant oublié,qui considèrent que Micron représentent une valeur sûre.
Avec les 25% d’abstentionnistes, ils sont les responsables de ce qu’il adviendra de notre pays!
Le taux d’abstentionnisme constitue le véritable baromètre de l’immaturité politique de l’électeur français.
Cruel pour ceux qui occupent la Sorbonne ces jours ci…
Je crois plutôt que les retraités redoutent plus une incertitude économique qui pèserait sur leurs pensions. A la retraite la plupart n’a que la pension comme revenu et n’a plus les bras solides pour se refaire, donc une crainte légitime qui pousse à éviter toute aventure.
On peut aussi croire à un conseil des anciens.
Le mondialisme EST un problème majeur. La destruction de toute souveraineté nationale EST un problème majeur. Le socialisme qui a gangrené jusqu’à la droite de l’hémicycle EST un problème majeur. La négation du spirituel EST un problème majeur. Le progressisme qui fait table rase de toute Histoire et de tout patrimoine EST un problème majeur. Ne plus considérer ni soigner nos parents EST un problème majeur. Une nation c’est comme une plante : quand on lui coupe ses racines, elle meurt !
Le mensonge permanent asséné par le comédien du 55 et ses suppôts est un problème majeur!
Je sais bien que tous les retraités ne votent pas pour Macron ( c’est mon cas ) mais quand on voit les résultats et que l’on fait la moyenne d’âge, pour ce qui est de mon village, c’est malheureusement vrai . On dirait que quelque-chose les a effrayé, ont-ils fait l’objet d’une certaine propagande : certains se sont plaints d’avoir des messages sur leurs répondeurs, sans avoir entendu la moindre sonnerie. Pour des personnes âgées, ça pourrait être pris pour une certaine forme de surveillance !
pour les messages, j’en ai eu, mais du LR (en 2017 c’était de LREM), la meilleure tactique pour que je ne vote surtout pas pour le parti qui se permet de téléphoner. c’est insupportable.
Oui, ne mettons pas tous les retraités dans le même sac, Gabrielle. Je suis retraité, et comme beaucoup de retraités j’ai la nostalgie d’une France que j’ai connue et qui a été ruinée par les présidents et gouvernants successifs depuis maintenant 70 ans (c’est bien depuis la CECA en 51 que notre pays sombre dans un long naufrage et une longue agonie). La part de retraités qui aimeraient qu’on en finisse une bonne fois pour toute avec ces « progressistes » est loin d’être négligeable.
1/3 des retraites tous âges confondus auraient voté Macron, donc 2/3 n ont par voté pour lui.de la a écrire cet article en insultant presque ceux que vous appellez boomer avec mépris, n oubliez pas que sans ces boomer vous n existeriez pas, que les choses que vous utilisez quotidiennement ont été bien souvent l oeuvre de boomer. Cessez donc d utiliser ce terme inventé par les wokes svp. Et cessez de dire que les retraités on fait gagner Macron, c est faux.
Et ces débiles se sont pris une hausse de CSG avec Macron et zéro réévaluation de leur retraite avec une insécurité galopante. Et maintenant une inflation galopante. Il faut se réjouir de ce qui va leur arriver sous le prochain quinquennat, s’il est macronien…
Il est étonnant d’avoir omis un petit détail dans votre analyse : Macron, l’homme qui les a protégé durant la « crise » du Covid et qui emmerde si bien ceux qui n’ont pas de pass valides, celui qui a su faire la morale aux jeunes (à leurs petits enfants), en les privant de tout,et pire, en les culpabilisant, depuis 2 ans. L’homme du quoi qu’il en coûte qui a divisé le peuple, jusqu’au cœur des familles, en propageant la peur partout, selon les conseils avisés de cabinets intéressés…
« l’homme qui les a protégé durant la crise du covid… » vous en êtes sûr ? j’ai une autre info : tant de personnes âgées sont décédées par manque de soins, par manque d’assistance, mieux vaut laisser cela sous silence pour ne pas égratigner la magnifique stratégie protectrice du gouvernement livrant au peuple un discours discontinu, tant anesthésiant que terrorisant.
Les mêmes iront voter pour faire barrage aux vilains « extrême droâte » sans plus réfléchir et avec la bonne conscience d’appartenir définitivement au camp du Bien.
Le basculement de civilisation préoccupe surtout ceux qui vont en subir les conséquences dans les 50 prochaines années.
Incapables de voir que l’extrémisme, il est là d’ores et déjà. La campagne des 15 jours qui s’annonce ressemble à une superbe inversion accusatoire…
Article très juste mais le problème pour les retraités comme pour les reste des français c’est la dette car il faudra la payer et il est sur que l’indexation des retraites sur l’augmentation du coup de la vie n’est qu’une triste utopie à la limite injurieuse.
Désolé je suis retraitée mais pas encore sénile au point de voter pour Macron .Ce n’est pas cette France que je souhaite pour mes enfants et petits enfants .Et oui il s’agit bien de convaincre ces vieux qui ont voté Macron de changer d’avis avant le 24 .Si la presse collabo/ vendue faisait de la vraie info , comme dans l’affaire Fillon, on en serait pas là .Ne pas oublier que cette catégorie de votants se fie à la presse , n’utilise pas le net et les réseaux .
C’est trop vrai…Hélas.
Je vois une explication supplémentaire. Certains retraités biberonnés aux JT de 13 et 20h ne sont pas encore sortis de la grande frousse du covid. Un grand nombre a applaudi aux mesures de confinements, masques en permanence, passes sanitaire et vaccinal leur donnant un accès privilégié -et soi disant sûr- aux loisirs, piqûres ARNm à répétition. Ceux-là tiennent Macron et Veran pour des sauveurs et les plébiscitent.
Il y a aussi, bien évidemment, des consciences éclairées dans cette génération.
Messe des Rameaux, 99 % de têtes blanches, 99 %, au moins, de masqués et quelques rares sans masque, qu’ils conservent, pour la plupart, même dehors ! C’est édifiant.
On peut s’être fait vacciner et revacciner par précaution surtout lorsqu’on à deux ou trois facteurs de rsique, sans être un admirateur de Macron…Au contraire, la vision de mes petits enfants masqués m’a glacé la première fois que je les ai vus. J’ai pensé à leurs récréations sans jeux, sans joie, pour eux un traumatisme j’en suis sûr. Heureusement ils ont surmonté cette punition et ont pris le dessus mais il leur restera quelque chose de ces deux ans de brimades.