Sans les retraités, Emmanuel Macron ne serait pas au second tour

Quel paradoxe ! Le candidat le plus jeune, qui promettait le « nouveau monde », a été porté, dans cette présidentielle… par les Français les plus âgés.
41 % des plus de 70 ans ont voté pour lui, 30 % des plus de 60 ans. « Si les plus de 65 ans n’avaient pas participé à l’élection, note sur Twitter le jeune journaliste Ariel Guez, qui aime manier les chiffres, on aurait un second tour Le Pen versus Mélenchon. » Et d’insister un peu plus loin : « C’est pas pour casser l’ambiance dès le matin, mais je sais pas si vous vous rendez compte à quel point Macron ne tient que par les retraités (69 % pour lui). »
Si les 65 ans + n'avaient pas participé à l'élection, on aurait un second tour Le Pen vs Mélenchon pic.twitter.com/iADgia0B7d
— Ariel Guez (@Ariel_Guez) April 10, 2022
Ce sont donc encore les boomers qui font les rois, et il assez logique qu’Emmanuel Macron leur plaise : du verbe, de la prestance, un costume bien taillé, un discours européiste - l’Europe de la paix est un rêve de boomer né sur les décombres de deux guerres fratricides -, la hauteur d’un technocrate, gage pour eux de sérieux, de compétence et de modernité. Car oui, près de cinquante ans plus tard, la révolution technocratique, ce coup d’État des exécutants promus soudain dirigeants sous le règne de Giscard d'Estaing, comme l'avait expliqué en son temps Marie-France Garaud, leur semble toujours « moderne ». Puis, il n'y a rien d’inconvenant dans le discours d’Emmanuel Macron : on n’aborde aucun sujet qui fâche, ou alors on l'élude par des circonlocutions, comme autour de la table dominicale des bonnes familles dans les années 50 quand on recevait le curé.
Biberonnés au libéralisme dans une Europe fondée sur le commerce (la Communauté européenne du charbon et de l'acier) et, dès l'origine, convertie au capitalisme anglo-saxon, ils ne voient pas en quoi le mondialisme serait un problème. Anciens combattants de Mai 68 - leur seule guerre -, ils trouvent mille vertus à la société libertaire qui les a affranchis d’une éducation jugée trop stricte. Ils sont l’acmé du ruban de Möbius libéralo-libertaire tel que théorisé par Michéa dans Le Complexe d'Orphée (Climats).
Comme le libéralisme s’accommode assez mal du social, ils acquiescent, pour se donner un air de gauche et éclairé (pléonasme), au sociétal. Tiens, déjà Emmanuel Macron promet, par la voix de Richard Ferrand, l’euthanasie pour le prochain quinquennat. Alliant l’utile - une main-d’œuvre bon marché pour les entreprises - à l’agréable - le sentiment d’être bon et charitable avec les pauvres, à l’instar de l’abbé Pierre -, l’immigration sous toutes ses formes a leurs faveurs. Puis l’Église, qu’ils fréquentent parfois encore un peu les y encourage. Il sont, du reste, la première récolte de Vatican II. Rajoutons que pour cette génération née entre la Deuxième Guerre mondiale et la guerre d’Algérie, le complexe du colonisateur est un point sensible. Celui du collaborateur aussi. La reductio ad hitlerum les touche et les trouble. Comme les accusations de « racisme ».
Pourquoi voudraient-ils changer quoi que ce soit ? Emmanuel Macron a bien raison de vouloir imposer aux jeunots une retraite à 65 ans quand eux l’ont prise cinq ans plus tôt. Quant à l’insécurité, ayant bénéficié des Trente Glorieuses, de la méritocratie, d'un système social florissant et de l’inflation du franc, jadis, pour acquérir leur patrimoine, ils ne la voient que d'assez loin, coulant des jours paisibles dans des quartiers cossus dont la cote immobilière tient lieu de frontière prohibitive.
Bien sûr, ce portrait brossé à gros traits est forcément réducteur et caricatural. Et surtout bien injuste, car évidemment, tous les boomers ne votent pas Emmanuel Macron. Nombre d'entre eux se jugent d'ailleurs perdants de la mondialisation : perdants matériels - leur pauvre pension ne leur permet pas de vivre - ou perdants culturels, d’un bien qui se dissout dans un grand tout, d’une France qu’ils s’attristent et s’inquiètent de ne pouvoir léguer à leurs petits-enfants.
Charge à ces derniers de convertir leurs contemporains - fratrie, cousins, amis. Il leur reste moins de quinze jours pour cela.
Thématiques :
Élections présidentielles en France 2022Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

192 commentaires
petite erreur : les retraités du privé travaillaient en majorité dés 14 ans et l’ âge de la retraite était de 65 ans., leur taux de retraite était de 50 % de la moyenne des 10 meilleures années de salaire. Ce que l’ on omet de dire est que dés les années 60, il fut voté la cotisation à une caisse de retraie complémentaire : donc 2 cotisations retraite
Les règles furent changé, la retraite passa à 60 ans le taux de retraite resta à 50 % mais des 25 meilleures années diminué de la CSG et RDS
Pas voté Macron , not m’y président , pour paraphraser un slogan US qui s’adressait à Trump.Ma retraité je ne lui dois pas ayant commencé pour financer mes études supérieures en enchaînant petits boulots et pionnicat , je lui dois simplement un mépris à mon égard comme à mes semblables, je lui dois une entreprise de destruction systématique du pays que petit fils de réfugiés polonais j’ai aimé et servi avec passion.
Très beau texte ! ( une boomer perdante du » jeu », ex-mini technocrate; qui n’a profité de rien – et surtout pas du boom immobilier dans les quartiers préservés -, et qui s’inquiète énormément pour ses petits-enfants ( beaucoup plus que pour son mini pouvoir d’achat riquiqui …
Chère Gabrielle, retraité actif à près de 80 ans, opposé total à Vatican II, je puis vous assurer que mon épouse et moi préfèrerions brûler dans les flammes de l’enfer que de voter Macron, d’autant que sous Macron, les retraités ont vu leurs revenus baisser, mais l’intox médiatique leur a fait croire que Macron les avait sauvé du Covid, que faire mon amie contre la dégénérescence du cerveau de nombre de plus de 70 ans!
Malheureusement la dégénérescence du cerveau ne touche pas que les « vieux » dont je fais partie.
Il n’y a pas que les vieux , une certaine classe de vieux OUI les trouillards et avant tout les Ex salariés des grandes entreprises et services publics qui se coulent des jours heureux, mais aussi le mode des assistés, rentiers et fainéants de la République qui eux aussi se portent bien. Reste que la grande majorité du monde médiatique est une fois de plus responsable de la situation. Qui a fait passer Zemmour pour un extrémiste de la pire espèce ? les médias poussés par les gauchistes.
« une certaine classe de vieux OUI les trouillards »
C’est cela.
Pour le reste, tout dépend de leur milieu, je dirais, culturel, plus que professionnel.
ils n’ont pas voulu de Zemmour ils auront les black blocks les gilets jaunes la retraite a 66ans et l’immigration invasion
Obnubilés par le confort de leur vie résiduelle ils ne voient que le bout de leur nez. Qu’importe donc la France qu’ils vont quitter . Nul souci d’avenir pour les enfants qu’ils n’ont pas eus ou en trop petit nombre pour qu’Elle reste Française . Egoïsme mortel !
Monsieur,
Je ne suis pas obnubilé par mon confort de ma vie résiduelle, confort que j’ai acquis après 43 ans de travail mon épouse et moi même. A ce temps là pas de 35h et de RTT encore moins de vacances. Je pense que nous pouvons enfin profiter de nos modestes retraites (- de 1800€ pour nous deux) et en faire profiter nos enfants.
Nous faisons malheureusement partie de la majorité de retraités qui vivent chichement et qui sont d’après vous les responsables de tous les maux.
De qui parlez vous ??? Des bobos soixante huitards qui ont « fait la révolution de mai » ???
Certo, peut-être bien que les boomers constituent le socle solide de Macron si vous le dites ( j’en connais personnellement 2 ou 3) mais je pense que ce sont les maghrébins et musulmans qui ont fait la différence et qui feront la différence au second tour.
Il les a toujours caressé dans le sens du poil et jamais n’a attaqué réellement les sujets qui fâchent, et laissera encore le sujet de l’immigration de côté.
Voilà donc un électorat qui lui sera reconnaissant !
Vous avez raison sur le vote immigré…Il a de plus fait la démonstration de sa servilité à leur égard en reconnaissant le droit au port du voile devant les caméras!
Il veut attirer les électeurs musulmans de Mélanchon, ceux auxquels leurs imams ont recommandé ce vote « faute de mieux » le « mieux » étant sans doute aucun le vote pour un président musulman…
Vous voulez parler probablement des retraites de la fonction publique car pour les retraites du secteur privé c’est loin d’être la joie et je pense avoir perdu l’équivalent d’un mois de revenu en 10 ans sans oublier que le niveau de retraite d’un salarié du privé est de 50 % de ses revenus
Au mieux et du dernier salaire.
fonction publique d’Etat ,cadre A: 38% du salaire ( soit =smic) ; 32 ans d’activité jusqu’à 63 ans ; bac + 5
Moi : activité jusqu’à 66 ans, praticienne hospitalière : 30% de mon dernier salaire. (BAC + 10)
Je suis retraité de la fonction publique, j’en suis fier, je n’ai pas eu de promotion juste avant de partir, j’ai voté pour Jean Marie Le Pen en 2002, aux 1er et second tour, pour Marine depuis, et pour le RN à chaque élection, pour EZ dimanche, et le 24, je voterai pour Marine. Tous les fonctionnaires et ex-fonctionnaires ne sont pas de sombres gauchos bas de plafond. D’autant que parmi eux, il y a les policiers, les pompiers, et bien d’autres, agressés par les racailles chères à la macronie…
Les retraites de la fonction publique n’incluent pas les primes or une bonne partie des rémunérations sont des primes dont la retraite de base ne tient pas compte.
Hum : les retraités de la fonction publique ne sont aps aussi bien lotis que ce que certains veulent faire croire afin de cliver la société.
Posez la question aux retraités de l’armée ou de la police vous verrez s’ils votent Macron.
Les retraités du public ont perdu dix pour cent de leur pouvoir d’achat en dix ans sous Hollande et Macron…Merci quand même d’avoir pensé à eux, même si la majorité d’entre eux sont de « gauche »…et ne méritent que ce qui leur arrive…
Pour info, lorsque j’ai pris ma retraite mes revenus ont fondu de 47 %, pourtant mes droits à pension étaient de « 80% »…
C’est exactement cela Madame.
MACRON s’engage à indexer les retraites sur le taux de l’inflation.
DONC : il va ENCORE creuser la fracture sociale qui sévit en France.
Imaginez :un même taux appliqué sur un montant de retraite différent n’aura pas le même effet pour les uns et pour les autres.
Dans le cas des retraites ultra- basses, elle ne suffira même pas à faire face à cette inflation.
Elle n’aura pour effet QUE l’aggravation de la PAUVRETÉ.
Ils sont nuls en math au gvt ou dans leurs cabinets de conseil.
Non, les nuls en maths sont ceux qui ont voté pour lui.
Pas si nuls que ça en maths dans les cabinets de conseils si j’en juge par leurs bénéfices sur notre dos
Allons allons,puisqu’helene3034 vous a dit que les retraités sont égoistes!!!
Ils ont 10 ou 15 ans à vivre et pensent qu’il vaut mieux les passer dans le calme. Après eux le déluge … L’Europe a ceci de rassurant que c’est si gros que ca ne peut pas completement verser dans le chaos, « on ne laisserait pas faire ça », et puis voter patriote pourrait amener a une agitation raciale, etc …
Logique fallacieuse, car l’heure des comptes a sonné, leurs pensions vont se dissoudre dans l’inflation, et leur tranquilité imploser dans l’insécurité grandissante d’un pays submergé.
et oui, égoïstes qui ne pensent pas à leurs descendances
égoistes?des retraités qui n’ont qu’une retraite de 600,700,euros en reste a vivre,si ce n’est moins,sont égoistes.Voila une opinion toute faite.
Bah non leur retraite va augmenter en juillet (enfin, si Janus tient sa promesse) ! Ils oublient que c’est lui qui a raboté lesdites retraites et qui en a décalé l’augmentation…
Il a surtout poursuivi la politique de Hollande…
Arrêtez de croire toutes les infos qu’on veut vous faire avaler ……cherchez plutôt chez les personnes très âgées ou les peureux de tous âges !
Oui, amalgamer les plus de 65 ou 70 ans est trompeur
perso suis loin d avoir 10 ou 15 ans a vivre (cancerS) et justement c est moi qui ai bousculé
.sans y arriver)mes jeunes pour qu ils se rendent aux urnes.pour eux ça ne sert à rien tout est décidé d avance. alors toujours sure que c est la faute des anciens? nous étions 9 dimanche à table 3 retraités pour Z et 6 jeunes qui sont restés à jouer avec leur portable!
pas tous, Madame.Étant moi-même retraité je peux vous assurer qu’en tant qu’ex militaire, pieds noir et retraité, mes inclinations ne me portent pas vers cet homme qui n’a pas cessé de nous insulter, et je ne dois pas être le seul; pour mémoire, je suis âgé de 76 ans.
Cher Claude, on ne vous a pas dit tous! 41% ça laisse 59% … je suis aussi de 1945 mais reconnais que nous sommes une génération d’ enfants gâtés qui avons largement participé à la reconstruction.
Vive le Z vive la France
Rassurez vous, moi aussi je suis PN et ce type n’a fait que nous trahir depuis
le début de son mandat , un vendu alors hors de question de voter pour cette , …..je vous laisse imaginer le mot suivant
Je voulais dire déconstruction et non pas reconstruction
Moi non plus je n’ai et ne voterai JAMAIS pour ce bonimenteur ! et j’ai 10ans de moins que claude ci dessus…
Âgé de 77 ans ancien officier supérieur je ne me sens pas non plus attiré par cet homme, je regrette Fillon, et je voterais RN.
Sauf votre respect Monsieur, mes parents sont un peu plus âgés que vous et ont longtemps voté pour cette droite, maintenant représenté par Valérie Pécresse. Mais les choses ont changé, évolué. Ce nouveau siècle est celui de la médiocrité, du nivellement par le bas. Aussi, je vous le dis sincèrement, ne regrettez pas Fillon, car il fait parti des traîtres à sa patrie ! Toute cette clique venant de la droite sont des opportunistes et retournent leurs vestes à la moindre occasion ! Voyez Pécresse !
Même si j’apprécie beaucoup Gabrielle Cluzel, je n’accepte pas cette globalisation concernant les « vieux » qui auraient « veauté » pour Macron. Issu d’un milieu modeste, 48 ans de vie professionnelle (16 à 64 ans), je n’ai pas démérité. Jamais voté à gauche et dimanche voté Zemmour, la plupart de nos copains retraités idem. Tous les anciens ne sont pas des bobos friqués.
Maintenant, écœuré, je ne me déplacerais pas le 24 avril. Je laisse l’avenir de la France à mes héritiers.
idem pour moi !
Comme vous j’ai passé quelques années comme militaire , mais je pense que contrairement à ce que nous dit G. Cluzel , il faut faire une analyse géographique . Les métropoles ne votent pas R.N , les campagnes si .
Nos villes regroupant une population qu’on nomme souvent les « Bobos » qui votent Macron, et une autre couche de population dans la périphérie qui vote Mélenchon. Si des séniors votent Macron ne généralisons pas !
Claude, je vous rejoint sans aucun état d’âme. Je ne comprends pas que des retraités qu’il n’a cessé de maltraiter pendant son quinquennat puissent faire confiance à ce théâtreux qui piétine nos valeurs fondamentales, renie ses soldats en Algérie, tance le CEMA devant des autorités étrangères et les cameras, reçoit des individus louches sur le perron de l’Elysée avec madame à ses côtés, cajole des voyous aux Antilles, insulte les français à l »extérieur en plusieurs occasions..
Les retraités perdent 2 à 3% par an (retraites non indexées + inflation+ hausse de 1,7 point de la CSG décidée par Emmanuel Macron, au 1er janvier 2018. ). Que leurs petits enfants sans avenir les engueulent !!! Chez nous c’est fait …
c’est pas toujours le cas dans mon village de 2600 personnes (rien que des vieux retraités ) MLP est en tête 31,12, macron 27,14
Dans mon village Idem. Plus que l’âge c’est la géographie du vote qu’il faut analyser .
Je pense qu’on a davantage un clivage rural/urbain
Dans mon village où toutes les tranches d’âge sont équilibrées, MLP a fait 33%
Madame Cluzel en lisant votre article je vous ai un premier temps perçu bien mal informée, mais fort heureusement votre dernier paragraphe nous laisse voir et comprendre toute votre lucidité, effectivement beaucoup de retraités du privé sont bien mal lotis et conscients des dérives sociétales qui annoncent un avenir bien sombre pour leurs enfants et petits enfants. Cependant, une bonne semaine sainte à toutes et tous.
Ce ne sontpas des « dérives sociétales » c’est l’arrivée de musulmans au pouvoir…à plus ou moins long terme mais sans aucun doute car la démographie produira ses effets.