Sans les retraités, Emmanuel Macron ne serait pas au second tour

Quel paradoxe ! Le candidat le plus jeune, qui promettait le « nouveau monde », a été porté, dans cette présidentielle… par les Français les plus âgés.
41 % des plus de 70 ans ont voté pour lui, 30 % des plus de 60 ans. « Si les plus de 65 ans n’avaient pas participé à l’élection, note sur Twitter le jeune journaliste Ariel Guez, qui aime manier les chiffres, on aurait un second tour Le Pen versus Mélenchon. » Et d’insister un peu plus loin : « C’est pas pour casser l’ambiance dès le matin, mais je sais pas si vous vous rendez compte à quel point Macron ne tient que par les retraités (69 % pour lui). »
Si les 65 ans + n'avaient pas participé à l'élection, on aurait un second tour Le Pen vs Mélenchon pic.twitter.com/iADgia0B7d
— Ariel Guez (@Ariel_Guez) April 10, 2022
Ce sont donc encore les boomers qui font les rois, et il assez logique qu’Emmanuel Macron leur plaise : du verbe, de la prestance, un costume bien taillé, un discours européiste - l’Europe de la paix est un rêve de boomer né sur les décombres de deux guerres fratricides -, la hauteur d’un technocrate, gage pour eux de sérieux, de compétence et de modernité. Car oui, près de cinquante ans plus tard, la révolution technocratique, ce coup d’État des exécutants promus soudain dirigeants sous le règne de Giscard d'Estaing, comme l'avait expliqué en son temps Marie-France Garaud, leur semble toujours « moderne ». Puis, il n'y a rien d’inconvenant dans le discours d’Emmanuel Macron : on n’aborde aucun sujet qui fâche, ou alors on l'élude par des circonlocutions, comme autour de la table dominicale des bonnes familles dans les années 50 quand on recevait le curé.
Biberonnés au libéralisme dans une Europe fondée sur le commerce (la Communauté européenne du charbon et de l'acier) et, dès l'origine, convertie au capitalisme anglo-saxon, ils ne voient pas en quoi le mondialisme serait un problème. Anciens combattants de Mai 68 - leur seule guerre -, ils trouvent mille vertus à la société libertaire qui les a affranchis d’une éducation jugée trop stricte. Ils sont l’acmé du ruban de Möbius libéralo-libertaire tel que théorisé par Michéa dans Le Complexe d'Orphée (Climats).
Comme le libéralisme s’accommode assez mal du social, ils acquiescent, pour se donner un air de gauche et éclairé (pléonasme), au sociétal. Tiens, déjà Emmanuel Macron promet, par la voix de Richard Ferrand, l’euthanasie pour le prochain quinquennat. Alliant l’utile - une main-d’œuvre bon marché pour les entreprises - à l’agréable - le sentiment d’être bon et charitable avec les pauvres, à l’instar de l’abbé Pierre -, l’immigration sous toutes ses formes a leurs faveurs. Puis l’Église, qu’ils fréquentent parfois encore un peu les y encourage. Il sont, du reste, la première récolte de Vatican II. Rajoutons que pour cette génération née entre la Deuxième Guerre mondiale et la guerre d’Algérie, le complexe du colonisateur est un point sensible. Celui du collaborateur aussi. La reductio ad hitlerum les touche et les trouble. Comme les accusations de « racisme ».
Pourquoi voudraient-ils changer quoi que ce soit ? Emmanuel Macron a bien raison de vouloir imposer aux jeunots une retraite à 65 ans quand eux l’ont prise cinq ans plus tôt. Quant à l’insécurité, ayant bénéficié des Trente Glorieuses, de la méritocratie, d'un système social florissant et de l’inflation du franc, jadis, pour acquérir leur patrimoine, ils ne la voient que d'assez loin, coulant des jours paisibles dans des quartiers cossus dont la cote immobilière tient lieu de frontière prohibitive.
Bien sûr, ce portrait brossé à gros traits est forcément réducteur et caricatural. Et surtout bien injuste, car évidemment, tous les boomers ne votent pas Emmanuel Macron. Nombre d'entre eux se jugent d'ailleurs perdants de la mondialisation : perdants matériels - leur pauvre pension ne leur permet pas de vivre - ou perdants culturels, d’un bien qui se dissout dans un grand tout, d’une France qu’ils s’attristent et s’inquiètent de ne pouvoir léguer à leurs petits-enfants.
Charge à ces derniers de convertir leurs contemporains - fratrie, cousins, amis. Il leur reste moins de quinze jours pour cela.
Thématiques :
Élections présidentielles en France 2022Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

192 commentaires
Chère Gabrielle,
Heureusement qu’il y a le dernier paragraphe car mon épouse et moi même agés de 72 ans nous nous reconnaissons pas dans les premiers.
Non nous n’avons pas de camping car pour partir en Espagne ou au Maroc pendant 6 mois. Nous avons travaillé et économisé toute notre vie pour nos vieux jours comme on disait avant. De plus nous devons venir en aide à nos enfants.
NON nous n’avons pas voté et ne voterons pas Macron.
Quels retraités ? Je suis retraitée ainsi que bon nombre d’amis et aucun n’a voté macron ……cherchez plutôt chez les 40/50 ans !
Il ne faut pas généraliser ! Moi et ma femme sans oublier nombre d’ amis retraités, avons voté comme d’ habitude pour la droite nationale ! N oubliez pas la télé qui polluent les esprits faibles ! Coupez les écrans et le QI remontera de 5 points voir plus !!!
Madame, je pense que vous raisonnez en journaliste parisienne. J’ai 68 ans, Bac+4 et j’ai voté Le Pen comme bon nombre de personnes de ma connaissance, plus âgées ou plus jeunes que moi. Venez écrire vos « papiers » depuis les moyennes ou petites villes ou bourgades, vous verrez la France sous un autre angle.
Aie aie aie j’ai 72 ans et croyez moi j’ai voté (je peux le dire) pour Eric Zemmour. Comment peut-on être aussi aveugle chers collègues retraités ! Vous êtes vraiment débiles ou très mal informés lobotomisés par BFM sans doute. Tous les chiffres sont faux il n’aime pas la France et vous le portez aux nues c’est juste dingue. J’ai hélas pu constater encore hier en équipe au tennis que certains de mes vieux camarades semblaient l’apprécier sauve qui peut !
retraité étant parti a 60 ans , je n’ai surtout pas voté Macron … je me suis porté sur les 7 %….
Et quand on pense qu’Aurore Berger trouvait anormal de laisser voter les vieux.
ç’aurait été une très bonne idée.
Je suis retraité, j’ai voté (pas pour Macron), mais si c’était le prix à payer, j’aurais été d’accord.
Je ne sais pas d’où sortent ces chiffres mais dans mon entourage nombreux sont les retraités qui comme moi ne veulent pas entendre parler de Macron, il les a si maltraités avec l’augmentation de la CSG et 5 ans de non revalorisation de leurs pensions même les plus petites, que je me demande si ses chiffres sont bien réels, c’est vrai que les électeurs de Mélenchon paraissent bien plus jeunes et pourtant ils ont voté pour encore pire que les retraités si toutefois ces chiffres sont vrais.
mais les électeur de Mélenchon sont créolises et les Français moyens submerges.
J’ai plus de 70 ans et je vous assure que ma détestation de ce président est sans mesure, quant à mon entourage inutile d’essayer de le convaincre, nous sommes tous sur la même longueur d’onde.
Beaucoup de retraité dont je fais partie ne votent pas Macron , idem dans mon entourage . Il vaudrait mieux s’interroger sur la géographie du vote Macron. C’est dans les plus grandes villes qu’il fait la différence, dans les campagnes , MLP arrive en tête assez souvent. En cause l’usage Obligatoire de la voiture pour Toutes les activités et souvent 2 voitures par foyer. Les séniors ont vu Eux aussi leur pouvoir d’achat amputé par la hausse de la CSG et la non indexation des pensions .
Je suis fière d’être une retraitée qui n’a jamais jamais voté pour ce monsieur ..
Merci pour ces info….
Je suis à la retraite et je n’ai pas voté macron et d’ailleurs en 2017 non plus . C’est une certaine catégorie de retraités qui l’a fait, les plus aisés
Mme Cluzel, Je suis une boomer mais il me semble que votre description ironique des boomers votant Macron tombe dans le mille. Vous les percez à jour. Ce sont des gens satisfaits d’eux-mêmes et de la situation de la France, indifférents au sort de leurs petits enfants et qui pensent BIEN. Ceux qui sont nés pendant ou avant la guerre sont, eux ,terrorisés par le fascisme et persuadés, grâce aux médias, que des partis français le portent encore ; ils ne sauraient voter autrement que pour Macron.
Ils ont le dos large les boomers … après 5 ans de Macron, la soumission qu’il a imposé au Peuple, son arrogance, la déconstruction de toutes leurs valeurs, sans compter sa nuisance en tant que Ministre du Budget il faudrait avoir le cerveau en pulpe pour voter pour lui.
… Il y a donc 21% des français « adultes » qui ont le cerveau en pulpe!
Vu le niveau de l’education nationale je pense que 21% est un chiffre minoré.
Suite : Prétendre que les retraités du privé sont des nantis est un mensonge héonté.Je dirai une crapulerie. J’ajoute que la caisse de SS sert de tirelire à l’ état, tous les présidents la pille sans jamais rembourser ce qu’ ils détournent, que les taxes destinées à renflouer les caisses sont détournées par les différents ministères
Même les caisses de retraite complémentaire sont pillé au profit des fonctionnaires
La dernière phrase de votre commentaire est totalement fausse et montre votre méconnaissance de la réalité.
Encore un fake new…Les retraites des fonctionnaires sont payées pour les fonctionnaires d’état par l’administration pour laquelle ils ont travaillé et font partie intégrante du budget de leur ancien ministère (ligne « pensions »)Il n’y a pas de caisse de retraite, la caisse, c’est celle de l’état !