Sans les retraités, Emmanuel Macron ne serait pas au second tour
![retraités retraités](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240410115524-old-3608950-1280-929x522.jpg)
Quel paradoxe ! Le candidat le plus jeune, qui promettait le « nouveau monde », a été porté, dans cette présidentielle… par les Français les plus âgés.
41 % des plus de 70 ans ont voté pour lui, 30 % des plus de 60 ans. « Si les plus de 65 ans n’avaient pas participé à l’élection, note sur Twitter le jeune journaliste Ariel Guez, qui aime manier les chiffres, on aurait un second tour Le Pen versus Mélenchon. » Et d’insister un peu plus loin : « C’est pas pour casser l’ambiance dès le matin, mais je sais pas si vous vous rendez compte à quel point Macron ne tient que par les retraités (69 % pour lui). »
Si les 65 ans + n'avaient pas participé à l'élection, on aurait un second tour Le Pen vs Mélenchon pic.twitter.com/iADgia0B7d
— Ariel Guez (@Ariel_Guez) April 10, 2022
Ce sont donc encore les boomers qui font les rois, et il assez logique qu’Emmanuel Macron leur plaise : du verbe, de la prestance, un costume bien taillé, un discours européiste - l’Europe de la paix est un rêve de boomer né sur les décombres de deux guerres fratricides -, la hauteur d’un technocrate, gage pour eux de sérieux, de compétence et de modernité. Car oui, près de cinquante ans plus tard, la révolution technocratique, ce coup d’État des exécutants promus soudain dirigeants sous le règne de Giscard d'Estaing, comme l'avait expliqué en son temps Marie-France Garaud, leur semble toujours « moderne ». Puis, il n'y a rien d’inconvenant dans le discours d’Emmanuel Macron : on n’aborde aucun sujet qui fâche, ou alors on l'élude par des circonlocutions, comme autour de la table dominicale des bonnes familles dans les années 50 quand on recevait le curé.
Biberonnés au libéralisme dans une Europe fondée sur le commerce (la Communauté européenne du charbon et de l'acier) et, dès l'origine, convertie au capitalisme anglo-saxon, ils ne voient pas en quoi le mondialisme serait un problème. Anciens combattants de Mai 68 - leur seule guerre -, ils trouvent mille vertus à la société libertaire qui les a affranchis d’une éducation jugée trop stricte. Ils sont l’acmé du ruban de Möbius libéralo-libertaire tel que théorisé par Michéa dans Le Complexe d'Orphée (Climats).
Comme le libéralisme s’accommode assez mal du social, ils acquiescent, pour se donner un air de gauche et éclairé (pléonasme), au sociétal. Tiens, déjà Emmanuel Macron promet, par la voix de Richard Ferrand, l’euthanasie pour le prochain quinquennat. Alliant l’utile - une main-d’œuvre bon marché pour les entreprises - à l’agréable - le sentiment d’être bon et charitable avec les pauvres, à l’instar de l’abbé Pierre -, l’immigration sous toutes ses formes a leurs faveurs. Puis l’Église, qu’ils fréquentent parfois encore un peu les y encourage. Il sont, du reste, la première récolte de Vatican II. Rajoutons que pour cette génération née entre la Deuxième Guerre mondiale et la guerre d’Algérie, le complexe du colonisateur est un point sensible. Celui du collaborateur aussi. La reductio ad hitlerum les touche et les trouble. Comme les accusations de « racisme ».
Pourquoi voudraient-ils changer quoi que ce soit ? Emmanuel Macron a bien raison de vouloir imposer aux jeunots une retraite à 65 ans quand eux l’ont prise cinq ans plus tôt. Quant à l’insécurité, ayant bénéficié des Trente Glorieuses, de la méritocratie, d'un système social florissant et de l’inflation du franc, jadis, pour acquérir leur patrimoine, ils ne la voient que d'assez loin, coulant des jours paisibles dans des quartiers cossus dont la cote immobilière tient lieu de frontière prohibitive.
Bien sûr, ce portrait brossé à gros traits est forcément réducteur et caricatural. Et surtout bien injuste, car évidemment, tous les boomers ne votent pas Emmanuel Macron. Nombre d'entre eux se jugent d'ailleurs perdants de la mondialisation : perdants matériels - leur pauvre pension ne leur permet pas de vivre - ou perdants culturels, d’un bien qui se dissout dans un grand tout, d’une France qu’ils s’attristent et s’inquiètent de ne pouvoir léguer à leurs petits-enfants.
Charge à ces derniers de convertir leurs contemporains - fratrie, cousins, amis. Il leur reste moins de quinze jours pour cela.
Thématiques :
Élections présidentielles en France 2022Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-15-11h47m05s915-768x432.png)
192 commentaires
Merci Madame pour cette analyse et pour l’information alternative que vous donnez à la France.
Les retraités des barricades de 68 sont devenus comme disait Desproges « chefs de choucroute à Carrefour » et ont la mémoire courte. C’est consternant, mais c’est un fait.
Heureusement pas tous, mais à ceux qui résistent à la mondialisation ont beaucoup de mal à convaincre leur classe d’age.
C’est de l’aveuglement égoïste. Ils ne voient même pas que leur retraite fond tous les jours.
A.Lerte
J’ai plus de 70 ans et je n’ai pas voté pour cet individu méprisant le peuple de France. Lorsque j’ai pris ma retraite, nous étions ma femme et moi imposable, ce qui voulait dire pour moi que nous avions une bonne retraite. Maintenant nous ne sommes plus imposables et vous voudriez encore que je vote pour Macron.
Ma chère Gabrielle Cluzel , Je crains fort que vous racontiez des bêtises . Avez-vous contrôlé vos sources et vos chiffres ? J’avoue que j’ai des doutes compte tenu de ce que je vois autour de moi et compte tenu des nombreux commentaires portant sur votre article . Vos propos ont par ailleurs une tonalité déplaisante et tendancieuse , même si vous ajoutez un petit bémol avec votre dernier paragraphe .
Petit conseil : essayez d’être moins équivoque dans vos écrits .
Madame CLUZEL, je vous aime bien et apprécie vos éditos. J’ai lu tous les commentaires (107) avant de vous écrire et tous sont d’accord avec moi le fait de stigmatiser les retraités comme responsables du vote Macron commence,sauf votre respect, comme dirait Lino Ventura dans les tontons flingueurs à « me les briser menu ». Né en 1939, à 83 ans, j’ai perdu 2 années de ma vie en Algérie pour des gens qui maintenant viennent nous « chier » dans les bottes…donc l’immigration pour moi….
Je n’ai pas voté en 2017 ni en 2022 pour EM car personnage imbu de sa personne. EM est arrogant, méprisant et méprisable. Son quinquennat est pitoyable. Le parti en marche est une tartuferie. Les retraités qui votent pour lui ne pensent certainement pas à l’avenir de leurs petits-enfants.
Ne mélangez pas tout, je suis retraité et plus 70 ans et jamais au grand jamais je ne voterai pour cet usurpateur de la politique propulsé par la finance.
Dans vos titres faites la part des choses car bon nombre de mes amis retraités ne peuvent pas saquer Macron.
Le vote est secret, mais encore beaucoup d’électeurs cachent leur vote; la peur d’être mal vus, je me demande d’où proviennent ces chiffres, aux meetings de MLP et Zemmour, les images montrent une majorité de têtes blanches, à 65 ans je n’ai jamais voté pour Macron que je considère inapte à la fonction suprême et même dangereux pour le pays; La preuve répondre en public, à une infirmière qui l’interroge sur ses conditions de travail, « qu’elle ne vit pas dans le réel », relève de la psychiatrie
En effet les retraités trouvent normal que les jeunes partent à la retraite à 65 ans quand eux l’ont prises à 60 ou même avant (cf. SNCF et consort)
Autour de moi, mis à part un ancien qui exprime fort sa crainte de l’immigration islamique tous les « vieux » ont un discours soutenant Macron. Pauvre France et pauvres jeunes qui eux se tournent vers l’extrême gauche mélenchonienne. La triste réalité c’est qu’il faut se préparer à la guerre civile qui vient. (retour à la terre et achat d’or)
Cher Monsieur, les retraités qui sont partis à la retraite à 60 ans travaillaient 40 h et même 48h pour les plus anciens et 3 semaines de congés sans RTT.
je ne comprends pas . je suis retraité et je n’ai pas voté pour cet homme qui n’aime pas la France, et encore moins « les vieux » , et pourtant ! une question : comment pouvez vous dire que les anciens ont votés pour cet homme , et comment le savez-vous ?
Les retraités, majoritairement du privé, ne seront pas la cause de la réélection de Macron, Madame Cluzel. La cause ce sont :
1- les journalistes, quasiment tous subventionnés par le pouvoir
2- les immigrés
3- les fonctionnaires (de bureaux), quel que soit leur niveau d’emploi ou de retraite dans la fonction publique
4- les employés de la finance (banques, assurances, crédits, tertiaire, directions des grandes entreprises…)
5- l’immense majorité des juristes, avocats, notaires, etc.
On fait dire ce qu’on veut à des sondages. Il suffit de ne pas poser les bonnes questions ou bien d’éviter les précisions qui fâchent. Quand on croit que « nombre de retraités » votent Macron et que ce sont eux qui seront la cause de sa réélection c’est une duperie ! Ce genre de sondage ne fait pas la différence entre les retraités du secteur privé et ceux du secteur public. La majorité des retraités viennent encore du privé et savent parfaitement qu’ils ont tout intérêt à fuir Macron !
J’ai l’impression d’avoir été insulté dans cet article. Je suis retraité mais pauvre (je n’atteins même pas 1000 euros par mois) et je n’ai jamais voté pour qui que ce soit d’autre que Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen. JAMAIS je ne voterai ni pour la gauche ni même pour ce socialisme de droite qu’est LR et tout le centre. Et je suis très loin d’être le seul. Cet article est insultant car il ne fait pas la différence entre les retraités du privé et ceux du public ! Ah, les sondages… !
Quel bel article (comme d’habitude). Les boomers ne pensent qu’à eux, exit les petits enfants, adieu l’enfermement de la Covid (ils en redemandent!!), les milliards dépensés c’est pour les prochaine générations, le déficit jamais vu des exportations pas de problème,…je ne comprends pas que les électeurs soient aveugles à ce point. Sauf pour ceux qui regardent- ou écoutent- les grandes chaînes dites d’information. Honte aux journalistes (presque tous). Raz le bol
Je ne supporte plus de voir l’aveuglement de l’église qui nous envoie dans les chaines de l’Islam.
La rédaction du journal « La croix », comme celle de « Le monde » est aveugle.
« ce sont des aveugles qui guident les aveugles ».
Ils condamnent sans appel, comme les oligarques de Bruxelles, la réélection de Victor Orban! Ils n’ont aucun respect pour le vote des citoyens.
Ce sont eux qui menacent la démocratie et non Madame Lepen.
A.Lerte
Allez voir qui sont les gens du comité de rédaction de « La croix » et vous comprendrez mieux la soumission de l ‘église aux islamistes .
Tous ceux qui nous exprimons ici ne formons pas évidemment une majorité, mais ne radicalisez pas les « vieux » G. Cluzel, souvenez vous surtout que leur génération est à l’origine de beaucoup des bienfaits techniques, technologiques voire médicaux dont vous disposez aujourd’hui, vous et toute la jeunesse, qui ne l’oublions pas, a porté au pouvoir celui pour lequel je n’ai jamais voté. Pieds-Noirs je n’oublie pas ses paroles acerbes proférées contre ma communauté, et ses liens avec la gauche.