[Santé] Doit-on s’attendre à de nouvelles pandémies ?

visière covid

Au début du mois d'avril, le comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (COVARS) a rendu public un rapport sur les risques de situation sanitaire exceptionnelle à venir au cours des cinq prochaines années en France. Les experts du COVARS ont analysé 35 maladies infectieuses selon 16 critères de sélection pour déterminer celles qui représentent le plus grand danger actuellement pour l'humanité. Selon ce document, les maladies susceptibles de menacer le plus gravement la santé humaine seront liées aux zoonoses, maladies transmises de l'animal aux humains, et aux arbovirus, maladies transmises essentiellement par des vecteurs tels que les moustiques.

La grippe aviaire en tête des maladies les plus dangereuses

Parmi les zoonoses qui semblent être potentiellement les plus dangereuses pour l'homme arrive en tête la grippe aviaire, avec son virus H5 N1, responsable d'infections particulièrement graves à forte mortalité pour l’humain. Ce rapport évoque aussi la possibilité de l'émergence d'un nouveau coronavirus. Et parmi les arbovirus susceptibles de nous affecter arrive en tête la dengue, dont la propagation devrait être facilitée par l'augmentation du nombre de moustiques tigres liée au réchauffement du climat. Ce rapport fait aussi état de la survenue possible d'une maladie X, fourre-tout bien pratique pour loger les pathologies liées à un agent pathogène émergent inconnu.

Les risques sanitaires susceptibles d'affecter la santé d'une population peuvent bien sûr résulter d'agents infectieux, mais aussi de pollution par des produits chimiques, des substances radioactives ou même par des produits utilisés dans le système de soins, comme certains médicaments, ou des dysfonctionnements dans l'organisation des soins qui peuvent favoriser des maladies nosocomiales. Les risques sanitaires sont également liés aux écosystèmes et, comme le souligne ce rapport, « l'effondrement de la biodiversité sera un autre facteur favorable à la propagation de vecteurs épidémiques ». Mais pas uniquement : il faut citer aussi les conséquences des séismes ou d'inondations qui favorisent l'émergence ou la progression de certaines maladies, surtout dans les pays en voie de développement (choléra, paludisme, etc.).

Les risques liés à la mondialisation

La pandémie de Covid-19 a révélé que les risques sanitaires peuvent facilement prendre une ampleur mondiale. Mais la perception sociale de ces risques et l'obligation d'imposer de nouvelles normes réglementaires pour tenter d'y faire face risquent d'être très mal comprises et acceptées par les populations, surtout si on ne veut pas remettre en cause la mondialisation de l'économie qui impose des transferts de marchandises d’un bout à l’autre de la planète et les brassages interhumains qui n'ont jamais été aussi importants que maintenant.

Pour diminuer les risques sanitaires, il est certes bon de chercher à identifier les facteurs susceptibles de nous faire courir ces risques afin de prendre si possible des mesures de protection préventives. Cependant, la perception des risques n'est pas infaillible et certains, statistiquement peu probables, peuvent être très médiatisés et donc surestimés. Et inversement, d'autres peuvent être sous-estimés alors que ces risques seront plus avérés.

Les rapports tels que ceux qu'édite le COVARS contribuent à l'information de nos décideurs, encore faut-il que ces derniers veuillent bien développer les mesures de prévention nécessaires pour y faire face et qu'ils acceptent aussi de maintenir en état un système de soins performant, même si, en l'absence d'épidémie, celui-ci n'est pas rentable.

Picture of Dr. Jacques Michel Lacroix
Dr. Jacques Michel Lacroix
Médecin - Médecin urgentiste et généraliste

Vos commentaires

24 commentaires

  1. Et l’immigration massive de gens venus des fins fonds de l’Afrique ne serait elle pas responsable de nos maux ?

  2. « Une nouvelle pandémie » !! Voilà « une idée qu’elle est bonne » pour le Mozart du désastre. Une opportunité de nous refaire celle du covid et nous faire oublier l’insécurité de l’immigration !!!

  3. La nouvelle industrie mondiale, la fabrique de pandémies. On ne nous parle plus que de mort, avortement, euthanasie, pandémies etc… Un peu bizarre ne trouvez vous pas?

  4. Posez vos valises on est arrivé des maladies qui étaient éradiquées reviennent grâce a des ONG immigrationnistes incontrôlées.

  5. l oms cette organisation de mauvaise santé met au point le vaccin et ensuite developpe le virus iils vont nous refaire le coup de la grippe aviaire ces genocidaires
    L’Union européenne a déjà validé deux vaccins contre le virus H5N1. Cette décision intervient dans un contexte où l’OMS souhaite faire adopter un traité mondial sur les pandémies, juridiquement contraignant, qui inclurait un passeport sanitaire mondial. Cette nouvelle alerte de l’OMS va certainement être utilisée pour faire passer ce traité, qui restreindrait les libertés individuelles au nom de la santé publique.
    stop a tous les vaccins stop a ce genocide , chez les amish pas de vaccins = aucun cas d autisme pas de cancer …. ca y est vous avez enfin compris !!!

  6. Nous avons déjà des recrudescences de maladies que nous n’avions plus depuis le siècle dernier telle la gale , la syphilis et certains sont bien capables de relâcher un virus comme ce fameux covid dont nous ignorons toujours l’origine .

  7. Mais c’est évident ! Avez-vous écouté le cri d’alerte du Pr PERRONNE ? La signification de Pandémie vient d’être corrigée par l’OMS; On pourra parler de pandémie même avec un taux de mortalité de …0% ! Si, si, renseignez-vous, cela fait partie de l’agenda 2030, je n’invente rien…Attention à la date du 27 mai prochain également (pour ceux qui suivent…:))
    Ah, j’oubliais : vous êtes fatigant avec votre « réchauffement climatique » : parlez plutôt de dérèglement, s’il y en a vraiment un, et interrogez-vous sur le système HAARP…Mais chut, c’est de la science-fiction, bien sûr….

  8. Macron aimerait bien qu’il y ait une nouvelle pandémie, pour pouvoir à nouveau nous confiner, et surtout empêcher les meetings électoraux des européennes, et finalement supprimer ces élections elles-mêmes.
    Sur Tik-Tok on avait vu le petit chien qui déclarait que Macron était un virus. Empêchons donc qu’il sorte de l’Elysée si on veut éviter une pandémie.

  9. Bien sûr que oui , les vaccins produisent des variants de plus en plus résistants, une arme très efficace que les mondialistes reptiliens ne manqueront pas d utiliser à nouveau, c est tellement facile de soumettre les peuples avec cette arme
    P

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Certains pourraient ne pas accepter le résultat des urnes en Allemagne
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois