[SANTÉ] La GPA, une aberration physiologique

Au cours des 9 mois de grossesse, la mère (porteuse) et l'enfant développent des liens extrêmement intimes.
grossesse femme enceinte

Depuis sa création dans les années 80 aux États-Unis, la GPA a alimenté toutes les polémiques. La sortie de l'ouvrage d'Olivia Maurel, enfant née de GPA, relance le débat en France (Où es-tu maman ?, aux Éditions du Rocher). Pour certains, cette technique permet d'acquérir facilement un nourrisson (moyennant finance, la plupart du temps), pour les autres, il s'agit du dévoiement d’une technique médicale au profit d’un intérêt personnel, le droit (?) à l'enfant, ou financier. S’il ne s'agissait que d’un acte banal consistant à prêter son utérus pour que l'embryon s'y développe, tout comme une nourrice prête son sein, on pourrait l'admettre ; cependant, les choses sont un peu plus compliquées, car au cours des neuf mois de grossesse, la mère (porteuse) et l'enfant vont développer des liens extrêmement intimes qui vont modifier la physiologie de l'un comme de l'autre.

Des répercussions sur la mère porteuse et l'enfant qui persistent même après l’accouchement

Le bébé à naître ne sera pas exactement le même que celui qu'il aurait été s'il s'était développé dans l'utérus maternel, et la mère qui a assuré le développement de l'embryon ne sera plus exactement tout à fait la même qu'avant. De nombreuses études scientifiques montrent que ces deux organismes développent des interactions physiologiques avec des répercussions sur chacun des deux qui persistent même après l’accouchement.

À l'occasion du 40e congrès de la Société française d’endocrinologie, qui s’est tenu en octobre 2024 à Clermont-Ferrand, sur les maladies auto-immunes, une publication confirme ces modifications qui se produisent pendant la grossesse. Des travaux menés à l'INSERM par Nathalie Lambert ont mis en évidence le rôle des cellules microchimériques dans des processus physiologiques ou physiopathologiques (ces cellules sont appelées ainsi parce qu'elles sont étrangères à l'organisme qui les héberge et qu’elles vont le modifier). Ce phénomène se produit lors de la grossesse, lorsque des cellules fœtales passent dans la circulation maternelle et que, dans l'autre sens, des cellules maternelles migrent dans le fœtus. Ces échanges sont absolument indispensables pour que l'organisme maternel accepte un organisme génétiquement différent du sien, puisqu’il contient des gènes étrangers (ceux du père).

On a pu aussi montrer que leur fonction ne se limite pas à la tolérance fœto-maternelle mais que ces cellules sont distribuées dans l'ensemble du corps de la mère et du fœtus et qu'elles persistent même après l’accouchement dans ces deux organismes pendant de nombreuses années, chacun portant ainsi l’empreinte de l’autre.

Des relations si intimes contraires à l'idée de GPA

Ces études faites dans le cadre de recherches immunologiques montrent, s’il en était besoin, une fois de plus, les relations extrêmement intimes qu'il existe entre une mère et un fœtus. Grâce à l'échographie et à l'étude du rythme cardiaque, on avait déjà pu observer les réactions du fœtus dans l'utérus et, ainsi, noter que le fœtus préfère le sucré au salé (car le liquide amniotique prend le goût de ce que mange la mère), de même qu'il reconnaît la voix de sa mère et sait faire la différence avec une voix étrangère.

Ces études s’opposent aux affirmations de ceux qui considèrent l’enfant comme une marchandise qu’on peut acheter ou vendre sans tenir compte de la dignité de la mère qui, même payée, est réduite à l’état d’esclave reproductrice. Cette technique, la GPA, risque, si l’on ne s‘en méfie pas, au nom de la lutte contre l’arbitraire des processus naturels, modifier profondément l’ordre sociétal sans avoir le souci d’un quelconque ordre moral.

Picture of Dr. Jacques Michel Lacroix
Dr. Jacques Michel Lacroix
Médecin - Médecin urgentiste et généraliste

Vos commentaires

31 commentaires

  1. C’est vraiment parfait que les etudes s’accordent à qualifier la GPA comme une monstruosité . La morale suffisait à condamner cette pratique , mais les gauchistes, les wokistes et autres ignorent tout de la morale jusqu’au mot lui-même .

  2. « Ces études s’opposent aux affirmations de ceux qui considèrent l’enfant comme une marchandise qu’on peut acheter ou vendre » voire tuer légalement.

  3. Ce traffic d’êtres humains, abaissant l’enfant à une marchandise que l’on commande, et le ventre d’une femme à une machine  » reproductrice » qu’on loue, est immonde, ignoble et profondément inhumain. C’est une insulte au  » progrès » d’une civilisation.

  4. L’argent est roi, que parlons nous d’éthique ou de dignité humaine, le bébé nous gêne, tuons le, envie d’un bébé achetons une mère, besoin d’argent, tuons le vieux qui de plus nous culpabilise parce qu’on ne peut ou veut pas s’en occuper et touchons l’héritage…et on parle d’humanité, de droits de l’homme…abject !

  5. Une aberration ? Un crime avec l’esclavagisme des mères porteuses et la détresses de petits êtres orphelins.

  6. Photo réduisant la GPA à de pauvres mères porteuses noires, vous auriez pu choisir plutôt un ventre d’ukrainienne, vu ce que la guerre a permis de découvrir sur cette industrie au coeur de l’Ukraine !

    • Mais non voyons, ils sont tous très bien en Ukraine. Ce sont les Russes qui sont ignobles.

  7. L’orphelinat?.. pas simple « d’adopter ». Mais effectivement, la GPA n’est pas aussi facile à envisager qu’il pourrait sembler.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois