[SANTÉ] La GPA, une aberration physiologique

Au cours des 9 mois de grossesse, la mère (porteuse) et l'enfant développent des liens extrêmement intimes.
grossesse femme enceinte

Depuis sa création dans les années 80 aux États-Unis, la GPA a alimenté toutes les polémiques. La sortie de l'ouvrage d'Olivia Maurel, enfant née de GPA, relance le débat en France (Où es-tu maman ?, aux Éditions du Rocher). Pour certains, cette technique permet d'acquérir facilement un nourrisson (moyennant finance, la plupart du temps), pour les autres, il s'agit du dévoiement d’une technique médicale au profit d’un intérêt personnel, le droit (?) à l'enfant, ou financier. S’il ne s'agissait que d’un acte banal consistant à prêter son utérus pour que l'embryon s'y développe, tout comme une nourrice prête son sein, on pourrait l'admettre ; cependant, les choses sont un peu plus compliquées, car au cours des neuf mois de grossesse, la mère (porteuse) et l'enfant vont développer des liens extrêmement intimes qui vont modifier la physiologie de l'un comme de l'autre.

Des répercussions sur la mère porteuse et l'enfant qui persistent même après l’accouchement

Le bébé à naître ne sera pas exactement le même que celui qu'il aurait été s'il s'était développé dans l'utérus maternel, et la mère qui a assuré le développement de l'embryon ne sera plus exactement tout à fait la même qu'avant. De nombreuses études scientifiques montrent que ces deux organismes développent des interactions physiologiques avec des répercussions sur chacun des deux qui persistent même après l’accouchement.

À l'occasion du 40e congrès de la Société française d’endocrinologie, qui s’est tenu en octobre 2024 à Clermont-Ferrand, sur les maladies auto-immunes, une publication confirme ces modifications qui se produisent pendant la grossesse. Des travaux menés à l'INSERM par Nathalie Lambert ont mis en évidence le rôle des cellules microchimériques dans des processus physiologiques ou physiopathologiques (ces cellules sont appelées ainsi parce qu'elles sont étrangères à l'organisme qui les héberge et qu’elles vont le modifier). Ce phénomène se produit lors de la grossesse, lorsque des cellules fœtales passent dans la circulation maternelle et que, dans l'autre sens, des cellules maternelles migrent dans le fœtus. Ces échanges sont absolument indispensables pour que l'organisme maternel accepte un organisme génétiquement différent du sien, puisqu’il contient des gènes étrangers (ceux du père).

On a pu aussi montrer que leur fonction ne se limite pas à la tolérance fœto-maternelle mais que ces cellules sont distribuées dans l'ensemble du corps de la mère et du fœtus et qu'elles persistent même après l’accouchement dans ces deux organismes pendant de nombreuses années, chacun portant ainsi l’empreinte de l’autre.

Des relations si intimes contraires à l'idée de GPA

Ces études faites dans le cadre de recherches immunologiques montrent, s’il en était besoin, une fois de plus, les relations extrêmement intimes qu'il existe entre une mère et un fœtus. Grâce à l'échographie et à l'étude du rythme cardiaque, on avait déjà pu observer les réactions du fœtus dans l'utérus et, ainsi, noter que le fœtus préfère le sucré au salé (car le liquide amniotique prend le goût de ce que mange la mère), de même qu'il reconnaît la voix de sa mère et sait faire la différence avec une voix étrangère.

Ces études s’opposent aux affirmations de ceux qui considèrent l’enfant comme une marchandise qu’on peut acheter ou vendre sans tenir compte de la dignité de la mère qui, même payée, est réduite à l’état d’esclave reproductrice. Cette technique, la GPA, risque, si l’on ne s‘en méfie pas, au nom de la lutte contre l’arbitraire des processus naturels, modifier profondément l’ordre sociétal sans avoir le souci d’un quelconque ordre moral.

Picture of Dr. Jacques Michel Lacroix
Dr. Jacques Michel Lacroix
Médecin - Médecin urgentiste et généraliste

Vos commentaires

31 commentaires

  1. A quand les utérus artificiels que pourront se procurer toute personne en mal d’enfant ; bien en vu dans le salon, il sera possible de voir évoluer l’embryon après avoir fait sa petite mixture avec ovules et spermatozoïdes achetés sur internet et garantis sans tares. Le monde de demain??? on en est pas loin, la GPA en est une étape.

  2. J’aime le titre de l’article, a la naissance couper le liens extrêmement intimes avec la mère, grave ! déjà qui n’a pas remarqué le comportement d’un enfant quant le père n’existe pas.

  3. La GPA une monstruosité au service des nantis. La destruction progressive de l’être humain.

  4. Déjà perdre un enfant suite à une fausse couche est une perte irréparable pour la mère.
    Alors un avortement qui interrompt un cycle naturel est encore plus mal ressenti par la mère.

  5. La GPA c est la marchandisation de l être humain qui de fait est de la traite humaine Et ce sont ceux qui se sont auto proclamer progressistes qui le pratique C est l’abomination la plus totale

  6. La GPA est une hypocrisie monstrueuse car lorsqu’on veut absolument un ou des enfants, il suffit de recourir aux orphelinats qui, hélas, regorgent d’enfants en mal de parentalité. Cela ferait des heureux et non des désespérés en mal de recherche d’une mère inconnue, elle aussi et souvent dans le désespoir d’avoir mis au monde un être qu’elle a chéri pendant 9 longs mois de gestation.

    • Je connais beaucoup de cas d’adoption autour de moi (famille, amis, amis d’amis, commensaux, etc.) et malheureusement, je dirais que dans 90% des cas, ce sont des catastrophes…

  7. La femme traitée comme la vache avec insémination artificielle puis gestation et bébé retiré à la naissance. Un vrai progrès pour les féministes. Un vrai progrès de société ..ne manque plus ensuite que l’élevage par une société manipulée qui trie les sujets conformes jusqu’à une euthanasie programmée.
    Vive le futur !

  8. Chassez la nature, elle revient au galop. Il est évident que de soi- disant spécialiste s’engouffre dans un filon financier rentable.

  9. Ne pas oublier les GPA sous contrôle de mafieux dont personne ne veut parler où la femme est traitée comme un réceptacle jetable

  10. Porter un enfant, le sentir grandir, puis l’abandonner est contre nature mais les pratiques ne s’arrêtent pas là. Parfois la femme porte l’enfant issu d’un ovocyte qui n’est pas le sien. Elle devient alors un simple utilitaire. Il faut arrêter toute GPA. Il y a des enfants à adopter.

  11. La GPA est un processus contre nature. Qui mettra son doigt sur le triste parallèle que l’on peut faire entre cette pratique, et l’ambition qu’à eu Hitler et ses acolytes de faire venir des enfants pour purifier la race, forcer des femmes à des rapports physiques avec des inconnus afin de répandre la race aryenne sur terre. Les enfants issus de ce type de plan ont dû avoir quelques difficultés psychologiques à aborder leur vie. On en parle guère. Il en sera de même pour les enfants conçus dans le cadre de GPA, une fois qu’ils auront conscience qu’ils ont été traités comme des marchandises, avec, de plus, des caractéristiques qui n’auront pas laissé le hasard comme seul arbitre. Enfin, il y aura bien des romans à faire autour de ces nouvelles vies qui ne pourront échapper à des tourments prévisibles.

    • concernant les  » lebensborn » sous Hitler, il existe un certains nombre d’ouvrages tout à fait consultable ainsi que des témoignage de ses « enfants » devenus adultes, qui sont tous dans une grande détresse morale et psychologique. Mais comme vous dites, on en parle peu, voir pas du tout.

  12. Les droits de l’enfant s’opposent au droit à l’enfant préconisé par le mercantilisme des mondialistes .

  13. Avoir un enfant n’est pas un droit mais une responsabilité. Le recours à la GPA est monstrueusement égoïste et devrait tout bonnement être interdit à tout citoyen français même si celle-ci est réalisée à l’étranger.
    Si nous ne sommes pas fermes sur cette question, la GPA sera rapidement autorisée en France. L’argument sera identique à celui de la PMA : certains ont les moyens d’aller à l’étranger, d’autres non.

    • Un « animateur » a même osé dire qu’il avait « indemnisé la femme qu’il lui avait donné » SON enfant ( le « son » POUR lui en parlant de lui et SA relation avec cet enfant ) ! …
      c’est dire si ces gens sont en déconnexion totale avec ce qu’est LA RELATION entre une femme ET SON ENFANT ! …
      J’ai vu la jeune femme Olivia MAUREL sur Cnews … SON combat ANTI-GPA est tout à fait « éclairant » et légitime ! …
      Mme Marie-Estelle Dupont, psychologue, était sur le plateau et elle a eu une « formule » qui dit bien ce que les « wokes progressistes » ont de l’idée de l’utilisation de la GPA …
      « L’utérus d’une femme n’est pas un Airbnb … »

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois