[Santé] La stérilisation des hommes en nette progression, le dépeuplement en marche

vasectomie stérilisation no child IVG
@InèsChopard

« Je ne comprendrai jamais les bébés, ça a une vie de prince et ça pleure tout le temps... » : cet aphorisme de vieille fille pousserait-il de plus en plus d’hommes à se faire vasectomiser ?

Selon une étude EPI-PHARE (groupement d’intérêt scientifique en épidémiologie des produits de santé ANSM-CNAM), ils sont, malgré sa réversibilité très aléatoire, quinze fois plus en douze ans à avoir choisi ce mode de contraception, dépassant ainsi le nombre de femmes qui se font ligaturer les trompes.

Si l’info a fait le buzz dans la plupart des médias, les rares qui, comme Alba Ventura pour RTL, s’interrogent sur les raisons concluent qu’elles « restent un mystère ». L’individualisme hédoniste, peut-être ? Ou plus sûrement les monitions écologistes modèle Jancovici, enjoignant d’épargner à la planète la pullulation de ces humains responsables de tous les maux ? Allez savoir...

En tout cas, Libé s’en félicite et rappelle avec une joie non dissimulée la « bonne nouvelle » qu’entre 2010 et 2018, cette proportion avait déjà été multipliée par cinq. On en viendrait presque à regretter l’absence d’épreuves de vasectomie aux Jeux olympiques. Le média bien-pensant se réjouit également de cette « diminution de la charge contraceptive pour les femmes ». Eh oui, parité oblige, après « Qui fait la vaisselle ? » et « Qui sort la poubelle ? », il est l’heure du « qui se stérilise ? »

Las ! l’AFP pointe une ombre au tableau du dépeuplement organisé. Avec environ 0,15 % des hommes concernés ayant opté pour cette méthode de contraception définitive en 2022, « la France peine à rattraper son retard lié à une légalisation tardive » (lié aussi, semble-t-il, à une crainte injustifiée pour la virilité.). Mais n’est-ce pas dramatique d’être, ici aussi, à la traîne des pays anglo-saxons où la stérilisation définitive des hommes est couramment pratiquée depuis longtemps ? Eh bien, figurez-vous que ça pourrait s’arranger, parce que chez ceux-là, la vasectomie « connaît un déclin » et que les courbes pourraient se croiser bientôt...

Étonnamment, aucun média ne se pose la question égalitaire et inclusive qui vous taraude certainement : quid de la vasectomie des hommes trans ? Un beau sujet pour Élise Lucet.

Quant aux natalistes qui s’inquiéteraient des conséquences démographiques de cet engouement croissant pour la vasectomie, qu’ils se rassurent, des centaines de milliers de jeunes et vigoureux hôtes étrangers sont tout prêts à en pallier les inconvénients.

Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

30 commentaires

  1. A mon avis, le plus sûr et le plus durable serait d’imposer la stérilisation des hommes et des femmes dans tous les pays surpeuplés après que les couples aient eu 2 enfants car il y va de l’avenir du genre humain sur cette planète. Ce surpeuplement est la cause de tous les problèmes qui sont la pollution causée par les fabrications intensives de tous genres, par les cultures et élevages intensifs. Cela génère pandémies ou épidémies, misère, famine, guerres etc… etc….

  2. J’espère que les hommes qui accepteront de se faire castrer et les femmes qui accepteront de se faire stériliser ne seront plus imposable et ne paieront plus d’impots ! Je trouve que cette manière de faire les choses pour réduire et résoudre la sur population est bien plus préférable, que de choisir l’homicide de 4 milliards de personnes ! Parce que le deuxième cas, c’est un crime contre l’humanité et génocide ! Oui il y a bien un problème de sur population ! Je le reconnais bien volontier ! Mais ca n’est pas une raison, de commettre un crime, pour résoudre cette question ! N’est ce pas Monsieur Claude Schaab, Georges Sorros, Bile Gates et monsieur Macron ! Hervé de Néoules !

  3. Dépeuplement en marche ? C’est une (mauvaise)plaisanterie . n’auriez vous jamais regardé une sortie d’école primaire dans certains quartiers ?

    • Si on veut éviter le grand remplacement, c’est sûrement l’une des solutions ! Mais, il sera bien compliqué d’imposer une telle mesure à ces populations, car leur objectif premier : conquérir l’Europe avec le ventre de leurs femmes. On ne le répétera jamais assez.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois