[SANTÉ] Le carnet de santé nouveau est arrivé

@bermixstudio/Unsplash
@bermixstudio/Unsplash

Entré en vigueur en 1945, puis régulièrement modifié pour s'adapter aux nouvelles données scientifiques et sociétales, le carnet de santé de l'enfant vient à nouveau d'être mis à jour et ses nouvelles dispositions sont applicables depuis le 1er janvier.

Les enfants mieux suivis que les adultes

Le carnet de santé des enfants est assez bien utilisé, autant par les parents que par les professionnels de santé. À l'inverse du carnet de santé des adultes, proposé il y a une vingtaine d'années par les caisses d'assurance maladie, qui fut un fiasco total. Il est, maintenant, remplacé par « l'espace santé » lancé en janvier 2022 qui a pour objet de centraliser toutes les données médicales d'un individu dans un dossier informatique, soi-disant bien protégé et sécurisé, mais qui le sera de toute façon moins qu’un dossier papier enfermé dans le cabinet du médecin traitant.

Ce nouveau carnet de santé de l'enfant, en vigueur donc depuis le 1er janvier 2025, a été élaboré pour tenir compte des « nouvelles recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) » et « des attentes des professionnels de santé et des familles ». Il contient différentes parties, une pour la période néonatale, une consacrée à des conseils aux parents et aux adolescents, une autre pour la surveillance médicale.

Prévention, conseils et simplification

Les messages de prévention ont été réactualisés, en particulier ceux sur la mort subite du nourrisson ou du syndrome du bébé secoué, et ont été ajoutés de nouveaux messages concernant l'exposition aux écrans à partir de trois mois jusqu'à l'adolescence (espérons que ces conseils seront écoutés) et sur les activités physiques des enfants à partir de deux ans.

Dans la première partie qui concerne la période néo-natale apparaît, maintenant, le score d'Apgar, qui est une échelle de cotation réalisée dans les minutes qui suivent la naissance afin d'évaluer la tonicité du nouveau-né, et dans la seconde partie consacrée aux conseils donnés aux parents. Les messages ont été réactualisés, particulièrement ceux concernant les conseils pour élever son enfant sans violence, la diversification alimentaire, les troubles du neurodéveloppement et, comme cité plus haut, sur l'usage nocif des écrans.

Dans la dernière partie réservée aux professionnels de santé, on trouve, outre le dépistage des troubles visuels ou des troubles du développement, le suivi des vaccinations qui a été un peu simplifié.

Ce carnet de santé est censé accompagner l'enfant jusqu'à ses seize ans, période au cours de laquelle il devra subir quelques examens obligatoires afin de s'assurer de son bon développement tant psychique que physique, et du respect du calendrier vaccinal. À noter la disparition du rendez-vous obligatoire prévu entre la troisième semaine et le premier mois, et l'apparition d'un nouveau contrôle à l'âge de six ans, au moment de l'entrée au cours élémentaire, pour vérifier les capacités physiques et mentales de l'enfant.

Pour l'instant, ce carnet de santé est conservé sous sa forme papier, mais à terme, il devrait être dématérialisé, stocké sous forme numérique et, donc, malgré les garanties de sécurité, à la portée d'individus malveillants qui pourraient établir des listes d'enfants « à risques », pour les compagnies d'assurance ou de crédit, et pour tous ceux qui, de près ou de loin, s'intéressent à notre santé.

Picture of Dr. Jacques Michel Lacroix
Dr. Jacques Michel Lacroix
Médecin - Médecin urgentiste et généraliste

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois