[SANTE] Le Nutella® vegan est-il vertueux ?

Le végétalisme strict peut mener non seulement à des emprises sectaires, mais surtout à des retards de croissance.
NUTELLA

La faculté d’adaptation des grandes entreprises est admirable, surtout dans le domaine alimentaire. Voici que la plus célèbre pâte chocolatée - qui fait la béatitude matutinale des petits et des grands, celle permanente des obésologues et le buzz depuis qu'on le découvre algérien et donc issu d'une culture étrangère - vient de lancer une gamme vegan.

Il y aurait donc de l’animal dans le Nutella® ? Eh bien, oui : du lait, remplacé dans la forme végétale du produit par des pois chiches et du sirop de riz, censés en reproduire la texture onctueuse. Et ce « green washing » à la mode ne s’arrête pas là, puisque le pot se composerait de verre à 60 % au moins recyclé (ce qui, au passage, n’a rien d’une performance). Ça montre que, comme pour le bio ou le sans gluten, de plus en plus de gens sont prêts à payer plus cher des produits dont la valeur ajoutée nutritionnelle est très contestable.

Retards de croissance, défaut de calcification et anémies au programme

C’est que végétalisme strict peut mener non seulement à des emprises sectaires, mais surtout à des retards de croissance et des défauts de calcification chez les enfants et les adolescents, ainsi qu’à des anémies par défaut de vitamine B12, présente seulement dans les aliments d’origine animale.

D’où un recours à six fois plus de compléments alimentaires que la population générale. Big Pharma leur dit merci.

Il est, bien sûr, préférable de vivre et de manger sainement, mais la pédagogie institutionnelle gnangnan sur le sujet (« manger cinq fruits et légumes par jour » ou « pour votre santé, bougez plus ») est toujours rapidement submergée par la communication au marteau-pilon de la grosse industrie agro-alimentaire.

Elle sait que la répétition est la forme la plus efficace de la rhétorique, et les mêmes avaleurs de slogans seront probablement aussi sensibles au « Au quotidien, prenez les transports en commun » qui pousse de braves gens à inhaler dans le métro trente fois plus de particules fines que sur le périphérique. Sauver la planète ou ses poumons, un choix cornélien !

Picture of Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

Le système de gestion des commentaires est en cours de maintenance.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il y a un fort état d’esprit anti-propriétaires
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois