[SANTÉ] Le « pète ton crane » cette nouvelle drogue plus nocive que le cannabis

« Buddha blue », également appelé « pète ton crâne » (PTC), la drogue à la mode qu'on peut se procurer très facilement
cigarette électronique drogue PTC buddha blue
©Licence Creative Commons Attribution 4.0

La plupart des gens connaissent ou ont entendu parler du cannabis, de la cocaïne, de l'héroïne et de nombreuses autres substances destinées à procurer du plaisir aux utilisateurs, jeunes pour la plupart, et hélas non dépourvues de danger. Mais peut-être n’ont-ils pas encore entendu parler du « Buddha blue », également appelé « pète ton crâne » (PTC), qu'on peut se procurer très facilement et qui semble être, actuellement, une des drogues à la mode. Ce Buddha blue est un cannabinoïde de synthèse principalement fabriqué en Chine et en Inde. Les molécules qui constituent cette drogue imitent les effets du THC, le principal constituant du cannabis, mais de manière beaucoup plus puissante que celle du cannabis naturel.

Il se présente sous trois formes : en poudre afin d'être incorporé à une pâte qui imite la résine, en liquide à pulvériser sur un mélange d'herbes ou encore sous forme de liquide incolore et inodore consommable dans une cigarette électronique. Comme la plupart des cannabinoïdes de synthèse, cette drogue a été développée, à l’origine, pour la recherche médicale et agit sur les mêmes récepteurs neuronaux que le delta 9THC, qui est la principale substance responsable des effets psycho-actifs du cannabis.

Effets démultipliés par rapport au cannabis

Cependant, les effets du Buddha blue sont beaucoup plus puissants que ceux provenant de la plante de cannabis, puisqu'on estime que cette substance a une concentration en THC de 95 %, contre une concentration en THC de 15 à 16 % pour le cannabis que l’on trouve en France actuellement. Les consommateurs sont principalement des jeunes qui avaient déjà fumé du cannabis, mais également des adultes de plus de 35 ans gros consommateurs habituels de cette drogue. Ces consommateurs recherchent des effets plus faciles et plus rapides à obtenir qu'avec un simple joint, tels que de l'euphorie, un sentiment de joie, une impression de planer ou encore des hallucinations. La durée de ces effets peut aller de une à vingt-quatre heures, selon les individus et la dose prise. Ainsi, il est recommandé aux utilisateurs de ne pas prendre plus de trois bouffées de ce produit qui est extrêmement surdosé par rapport au cannabis habituel ; on s'expose alors à de nombreux effets secondaires, qui vont des bouffées de chaleur et des maux de tête à des détresses respiratoires, des épisodes de tachycardie, des hallucinations et même parfois des paralysies et des crises de paranoïa.

 

 

Des adolescents particulièrement tentés

Facile à utiliser, en particulier dans une cigarette électronique, cette drogue est également facile à se procurer par Internet et est relativement bon marché. Les adolescents sont donc particulièrement tentés et peuvent développer une conduite addictive qu’il y aura lieu de suspecter lorsque l'adolescent se désociabilise, que ses résultats scolaires sont de moins en moins bons et que son comportement change. Ces signes permettent d'adresser ces jeunes dans des centres de soins spécialisés afin de les accompagner dans leur sevrage. Mais le ministère de la Santé ne semble pas, pour l'instant, très préoccupé par ce problème, bien qu'il ait été interpellé sur le sujet par une sénatrice (LR) des Alpes-Maritimes, Mme Borchio Fontimp, en juin 2023.

Dans les médias, nous sommes envahis de messages destinés à nous assurer une vie meilleure (?) tels que ceux nous conseillant d'éviter de consommer des matières sucrées ou grasses, de n'user de l'alcool que de manière modérée et d'arrêter de fumer du tabac, mais nous n'entendons et ne voyons jamais de campagne de prévention contre ces drogues largement répandues chez les adolescents et qui peuvent causer des ravages.

Sic transit

Picture of Dr. Jacques Michel Lacroix
Dr. Jacques Michel Lacroix
Médecin - Médecin urgentiste et généraliste

Vos commentaires

26 commentaires

  1. Nos politiques ont laissé les trafiquants amasser des fortunes, s’armer. Aujourd’hui ils sont dépassés et préfèrent fermer les yeux, ou collaborer. 40 ans de socialisme, de laxisme, auront tout détruit. Et il y a encore des gens pour voter pour eux.

  2. Tant que nos députés n’auront pas voté pour que les trafiquant de drogue soient passibles des assises, que les recherches financières ne seront pas mis en oeuvre pour couper les revenus de ces messieurs et que l’école abandonne les théorie du genre pour mettre les enfants en garde, « à partir de dorénavant ce sera comme d’habitude » (Cf. mon adjudant, un sage…).

  3. Il y a quelque chose de cynique dans cette appellation « Pète ton crâne ».
    Ça devrait effrayer, mais ce n’est apparemment pas le cas.

  4. La réclusion criminelle pour les trafiquants. Et la cure hospitalière pour les usagers…Et des juridictions d’exception; avec de vrais juges

    • cure hospitaliere ? RAS le bol : pour les dents, les lunettes il n’y a pas d’argent pour les FRançais qui cotisent ou ont cotisé .

  5. Cela laisse penser que lutter contre le trafic de cannabis en légalisant sa consommation n’a aucune chance de marcher, puisque les consommateurs se tourneront vers ce type de produit qui en plus, sera probablement moins cher que l’herbe « d’État » taxée et moins dosée…

  6. Espérons que cette innovation chinoise n’ait pas été financée par l’aide au développement payée par les Français à ce pays

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

On tape toujours sur les mêmes : jusqu’à quand ?
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois