[SANTÉ] Le virus respiratoire HMPV va-t-il engendrer une nouvelle pandémie ?
Depuis quelques jours, les réseaux sociaux sont en effervescence car, selon eux, une nouvelle épidémie venue de Chine pourrait submerger le monde, comme ce fut le cas lors de la pandémie de Covid-19. Cette épidémie serait due à un métapneumo-virus humain (HMPV).
Faut-il s'en alarmer ?
Contrairement au virus du Covid, dont l’apparition avait surpris tout le monde, ce virus est connu depuis déjà plusieurs années ; il fut décelé pour la première fois en 2001 et fait partie des virus qui se développent habituellement en hiver, tout comme le virus respiratoire syncytial (VRS), le virus de la grippe saisonnière et, bien sûr, maintenant, celui du Covid. L'OMS a affirmé, mardi 7 janvier, qu'il n'avait pas lieu de s'alarmer face à la récente augmentation des cas de maladies respiratoires causées par le métapneumovirus humain en Chine, car d'après les informations communiquées par le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC), il n’y a pas eu d'augmentation significative du nombre d'infections respiratoires courantes dans le pays en cette saison.
Parmi les agents pathogènes signalés actuellement en Chine, le CDC a relevé que sur 13.800 personnes testées pour des maladies respiratoires, seulement 1,94 % étaient positives pour le HMPV ! Chiffre à mettre en parallèle avec ceux des infections grippales, qui représentent 18,11 % des tests positifs, et avec ceux du Covid 19 (7,10 %).
Pas de vaccin, mais des précautions
Le virus se transmet d'une personne infectée à l'autre par les gouttelettes projetées lors de la toux ou les éternuements, ou encore après un contact personnel, ou par le fait de toucher des objets ou des surfaces sur lesquelles se trouvent les virus, puis de se toucher la bouche, le nez ou les yeux. Il n'existe pas de vaccin, les gestes barrières sont donc particulièrement recommandés, en particulier le port du masque pour toutes les personnes infectées, l'aération des appartements au moins dix minutes par jour et le lavage fréquent des mains. Après quelques jours d'incubation, la maladie qui se déclare est généralement bénigne. Elle se présente sous la forme d'un gros rhume avec une atteinte des muqueuses ORL et respiratoires supérieures. Chez les personnes fragiles, parce qu'atteintes d'une autre pathologie, ou âgées, on peut, comme avec toute autre infection virale, observer des complications telles que des bronchites ou des pneumopathies ; il est donc souhaitable, dès les premiers symptômes, de contacter son médecin afin qu'il puisse prescrire un traitement adapté pour éviter les complications et se retrouver dans la situation des patients atteints du Covid, à qui on conseillait simplement de rester chez soi en prenant du paracétamol en attendant que leur état ne s'aggrave pour les hospitaliser en réanimation.
Dans l’état actuel des données fournies par la Chine et reprises par l’OMS, et en l’absence de nouvelles informations, il n'y a vraiment pas de quoi s'affoler.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
3 commentaires
HMPV va-t-il engendrer une nouvelle pandémie ?
Pour l’heure, cela dépend probablement du pouvoir décisionnel réel de certains directeurs financiers et commerciaux de BIG PHARMA !
Encore une tentative d’ingéniérie sociale et de contrôle des gueux.
Pourquoi ouvrir vos colonnes à ce vaccinateur forcené ?
« Dans l’état actuel des données fournies par la Chine et reprises par l’OMS, et en l’absence de nouvelles informations, il n’y a vraiment pas de quoi s’affoler. » ! … LOL
la « buzin » bosse pour l’OMS ! … La Chine est devenue « une source sûre » d’information ! … Le système hospitalier français est redevenu « le meilleur des pires au Monde » ! …
« Vous êtes en train de mourir mais pour l’instant « TOUT va bien » ! …
Vaut mieux lire cet article ou être aveugle ? ! …