[SANTÉ] Médecin agressé à Drancy : 3 semaines de TIG

En novembre dernier, le Dr Oulmekki était violemment frappé dans son cabinet de Drancy (93) par un patient de 22 ans qu’il suivait depuis longtemps. Multi-fractures ouvertes des os du nez, et ce, pour un problème de remboursement de la part de la Sécurité sociale !
Trois semaine de travaux d'intérêt général et 2.000 euros d'amende pour l'agresseur, la double peine pour la victime
À l’audience de jeudi dernier, l’agresseur « ne s’est pas excusé. Il a passé son temps à rigoler pendant le procès. C’est la double peine pour moi », a témoigné le médecin. Et même triple, avec un verdict qui laisse pantois : trois semaines de travaux d’intérêt général, 2.000 euros d’amende et le plus terrible, pour ce citoyen modèle, un an d’inéligibilité. Il ne manque que la cellule de soutien psychologique pour l’aider à supporter la sévérité de ce verdict, paraît-il rendu « au nom du peuple français ». Qui affirmerait sans rire que c’est le cas, ici, et que le statut de victime de ce confrère a été reconnu ? Que le docteur Oulmekki en a eu pour ses impôts ?
J’ai été, il y a près de dix ans, le premier référent sécurité de mon ordre départemental, mission créée devant la montée en puissance de la délinquance dans les cabinets médicaux. Ses causes se résumaient alors par quatre « R » : rapine, refus, retard, reproche. Il y avait des coups de poing sur les bureaux pour des refus de certificat de complaisance, d’arrêt de travail, de prescription de drogue, ou des vols de tampons, d’ordonnanciers ou d’espèces quand la secrétaire ou le médecin avaient le dos tourné. Mais on était loin, encore, des agressions physiques et autres incidents qui, selon l'Ordre des médecins, ont augmenté de 27 % en 2023. On mesure le chemin parcouru en quelques années.
Médecins et magistrats : des degrés de responsabilités bien différents
Cette affaire est l’occasion de comparer le risque en responsabilité du médecin et du magistrat. Celui-là l’engage par chacune des cents signatures qu’il appose quotidiennement, et par chaque geste technique qu’il effectue, devant les juridictions pénales, civiles et ordinales. Une simple lettre suffit.
La responsabilité du magistrat, en cas de faute personnelle se rattachant au service public de la Justice, ne peut être engagée, elle, que sur l’action récursoire de l’État, exercée devant une chambre civile de la Cour de cassation. Le croirez-vous ? Celle-ci n’a jamais été exercée sous la Ve République. Aucun magistrat français n’a donc commis de faute personnelle depuis 1958 ! Ce doit être bien agréable, une profession où on s’endort chaque soir « du sommeil du juste »...
Tant que, comme on le voit si souvent, une atteinte physique ne sera pas plus sévèrement sanctionnée qu’une atteinte aux biens, on restera dans la nouvelle Justice née après 1968, avec l’École nationale de la magistrature et l’influence déterminante du syndicat éponyme connu pour son « mur des c... »
On attend avec impatience de savoir si le parquet fera appel de ce jugement, puisque la victime, elle, n’a pas ce droit.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

28 commentaires
Mais tout cela n’est qu’un sentiment, une impression d’insécurité et d’agression.
La justice est indépendante ,mais rend certaines fois des décisions incompréhensibles et inadaptées nécessitant le parquet à faire appel et cela ne choque personne ?? Quand un juge pourra t il être « viré » pour incompétence et faute professionnelle ?? Ce n’est qu’un homme et pas un « dieu » !!
L’ordonnance du 22 décembre 1958 portant statut de la magistrature pose un principe général : « Les magistrats ne sont responsables que de leurs fautes personnelles ». Un scandale dont use et abuse les représentants de la « justice », puisque la mise en cause de leur responsabilité ne peut résulter que d’une action récursoire de l’État, jamais mise en place ! On comprend mieux comment la justice française est devenue un cheval de Troie complice de la voyoucratie !
Une fois de plus, un jugement (?) qui laisse pantois. La seule chose positive, si, si, il y en a une, c’est que ça confirme, une fois de plus, le doute que l’on pouvait légitimement avoir depuis longtemps sur l’intégrité des fonctions intellectuelles de certains juges, et par conséquent, sur leur aptitude aux fonctions. Enfin, je dis ça, c’est juste histoire de causer. Par contre, je serais curieux de savoir, si un magistrat avait été agressé, quelle eût été la condamnation.
3 semaines de TIG… et aussi une lettre aux parents à rapporter si-gnée ! aaaaaah mais !
Affligeant
Qui nous sauvera du gauchisme ? À quel moment nos politiques vont-ils faire leur travail et protéger la France et ses citoyens ?
Quand vous voterez Reconquête.
Rien d’étonnant dans ces jugements adeptes de la harangue du juge Baudot en 68 membre du Syndicat de la magistrature, la bible de la gauche judiciaire et çà vas continuer longtemps.
La justice de pacotille que nous avons en France, plie face aux agresseurs, et cela plus souvent qu’on ne le croit ! Les victimes doivent savoir que cette justice ne les soutient pas !
Que ce médecin et ses collègues viennent exercer dans nos campagnes, nous en avons besoin et en secteur rural la violence est moindre .
Dans ce cas la « justice » Française brille encore par son efficacité .
en secteur rural la violence est moindre … ben j’irai pas non plus !
Avez-vous entendu une fois qu’un juge ou avocat fut agressé? Moi, pas ! Par contre l’épidémie de violence touche tous les corps de métiers et les individus lambda, du plus petit au plus âgé. Pas la justice ! Cherchez l’erreur ou dites nous d’ou vient cette immunité dont ils sont les seuls à bénéficier. Cela pourrait profiter aux autres, en toute charité ! Allez, Mme Lucet, une petite enquête …..en toute impartialité !
Pour ce qui est des juges, ils exercent dans un bunker appelé tribunal! .Les juges, comme les dignitaires macronistes bénéficient d’une protection qui les met à l’abri d’agressions! De plus, les juges ont les moyens de ne pas vivre avec leurs « clients »!
Dans le pays originaire du medecin , la loi est plus sévère.
10 ans de prison ferme pour les atteintes au personnel médical les plus graves .
De grâce ne parlez plus de justice . Nous savons tous pour qui roule ces juges et ces avocats avec la bénédiction du gouvernement . Les victimes et leurs familles punies doublement : d’abord par les voyous et puis par la sentence et le verdict .
j ai ete agresse chez moi j ils etaient 3 moi 72 ans jai pris une petite matraque en bois pour me defendre en vain j’ai tel a la police j ai de la chance mes agresseurs n ont pas porte plainte ainssi vas la france
On se demande bien pourquoi la Seine-Saint-Denis est en train de devenir un désert médical. J’ai beau chercher, je ne vois toujours pas …
ce qui est bizarre, c’est que les dizaines de médecins étrangers recrutés chaque semaines (voir le J.O rubrique nominations ministère de la santé) ne vont jazmais exercer dans ce département !
Je pose une autre question: pourquoi dans certains endroits des médecins mettent-Ils la clé sous la porte?