[SANTE & POLITIQUE] La cocaïne conquiert la région parisienne en toute impunité

fléau de la cocaïne qui s'invite partout
©PXHere

Un réseau de semi-grossistes de cannabis et de cocaïne, basé à Aubergenville, petite ville tranquille des Yvelines, vient de tomber. Les auteurs présumés de ce trafic de drogue, âgés d'environ 20 ans, comparaissaient, ce 14 juin 2024, devant le tribunal. Parmi les deux drogues les plus consommées en Europe, selon l’Observatoire européen des drogues, la cocaïne, numéro 2, connaît un essor fulgurant, depuis dix ans. Qualifiée de « tsunami blanc » par l’Office central de lutte contre le trafic de drogue, la poudre blanche n’est plus la chasse gardée du monde du show-biz, en France. Elle touche, désormais, tous les milieux sociaux.

 

L’inquiétante conquête de la cocaïne

 

En 2022, la France compte, chez les 11 à 75 ans, 2,1 millions de personnes l’ayant testée et 600.000 usagers réguliers, selon l’OFDT. De 2010 à 2021, les quantités saisies ont été multipliées par 6. La consommation est non seulement récréative mais aussi envisagée comme un dopant.

Si la consommation de cocaïne gagne du terrain dans toute l’Europe, l’Île-de-France a comme spécificité la recherche de crack pour ses usagers. Un spécialiste des stupéfiants interrogé par Le Parisien explique que les consommateurs achètent de la cocaïne qu’ils cuisinent eux-mêmes pour en faire du crack, cette forme de cocaïne fumable, après l’ajout d’un adjuvant. En région parisienne, la cocaïne est même livrée directement aux consommateurs par les coursiers de centres d’appel, selon l’OFDT.

 

Les clefs du succès

 

Sur TikTok, les publicités sur la cocaïne pullulent sur des comptes personnels. Comme cet intitulé n’est pas accepté par l’algorithme, c’est sous le doux nom de « feuille de coca » que l’on peut trouver son bonheur. L’on peut ainsi apprendre le mécanisme de fabrication de la cocaïne, fait maison, et les nombreux bénéfices - à court terme... - de sa consommation. Le témoignage d'un mineur colombien fait un million de « J’aime ». Un homme se présentant comme un chimiste explique comment extraire la substance active de la feuille de coca pour avoir de la cocaïne de bonne facture. La vidéo a un certain rayonnement, puisqu’elle fait 100.000 vues et mille partages.

Ce n’est pas la seule raison de cette démocratisation. Le prix a baissé depuis plusieurs années, en particulier depuis 2016. Ce prix aurait été divisé par 4,5 en trente ans (en tenant compte de l’inflation), selon le rapport 2022 de l’OFDT. Il reste toujours plus cher que l’or rouge, le safran des Abruzzes, à 30 euros le gramme ! Aujourd’hui, le consommateur francilien achète la poudre blanche 66 euros le gramme au dealer l’ayant achetée 30.000 euros le kilo au producteur brésilien, soit plus de deux fois moins cher.

Tandis que le prix final s’est stabilisé, depuis 2012, à 65 euros le gramme en France, la teneur en principe actif a nettement augmenté, passant de l'indice 46 à l'indice 72 en 2022, améliorant sensiblement le ratio prix/pureté, selon le rapport de l’OFDT de 2022. C’est sans compter le fractionnement des quantités, qui permet aujourd’hui à des consommateurs peu aisés d’acheter des demi-grammes à 30 ou 40 euros. Le fractionnement est tel qu’il permet même d’acheter pour 10 euros, selon le rapport !

 

Il manque la décision politique !

 

Cette démocratisation s’opère tandis que l’opération « Place nette XXL » contre le trafic de drogue bat son plein dans les villes gangrenées. En mars dernier, Gérald Darmanin avait annoncé plusieurs opérations en Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Marseille, Lyon, Lille, Clermont-Ferrand et Dijon, ayant donné lieu à 867 interpellations.

Le criminologue, spécialiste du crime organisé, Xavier Raufer, invité par BV en mars, était plus que dubitatif : « Une opération révélatrice du monde fictif et factice dans lequel le gouvernement vit… » Pour lui, la question centrale n’est pas celle des moyens, ni même de la volonté politique, mais de la décision politique. Il faut « sévir, et pour ceux qui ne sont pas Français, les renvoyer chez eux », tonnait-il. Un chantier de plus pour un futur gouvernement RN ?

Gabriel Decroix
Gabriel Decroix
Étudiant journaliste

Vos commentaires

24 commentaires

  1. Cet article vient confirmer les prévisions de notre cher ministre de l’économie sur l’arrêt de l’inflation. Pas sûr que nous soyons nombreux à en ressentir l’effet dans notre quotidien.

  2. Malheureusement dans les campagnes , elle fait des ravages aussi , spécialement chez les jeunes et très jeunes entrainés par leurs ainés . En plus avec un drogue de très mauvaise qualité :coupée et mélangée avec n’importe quoi .

  3. Bah, ça flingue le cœur à petit feu: infarctus précoces, donc auto-sélection naturelle. Mais tant qu’on ne punira pas au plus important, le fric, avec un fisc implacable, consommateurs et dealers prospèreront.

  4. Normal c’est un commerce qui répond naturellement aux lois naturels du commerce, l’offre et la demande.

  5. Tant qu’on ne punira pas les consommateurs on continuera à faire prospérer le marché mais il est difficile de sévir quand les usagers sont ceux là même qui sont supposés faire les lois. La coke touche toutes les classes de la société et on en voit les ravages dans les plus hautes sphères

  6. Foutaises il faut pénaliser tout le monde. Je connais beaucoup de consommateurs qui, forts de leur impunité se defoncent et prennent la voiture. Ils ne sont pas des victimes mais des assassins en puissance.

    • Suppression du permis à vie, diffusion des noms des contrevenants chez tous les vendeurs de voitures pour leur interdire une vente à ces personnages et 100000€ d’amande à tous contrevenants. 10 ou 20 exemples de ce type calmera le jeux très rapidement. Et ça coutera moins cher que de passer en justice.

  7. A quand la recherche agronomique (volonté politique) pour fabriquer un champignon détruisant les plans de coca ?

  8. Mais est ce que ce gouvernement a gouverné . Les racailles font leurs lois en toute impunité et souvenez vous à qui Macron avait fait appel pour faire cesser les émeutes dans les quartiers .

  9. Le problème pourrait être réglé : sévir, peines et amendes conséquentes, toucher au portefeuille, mais il y faut une volonté politique. Il faut se demander pourquoi le gouvernement refuse d’agir vraiment efficacement ; là est le véritable problème et la vraie question… Tout le reste, comme les gesticulations de Darmarin et quelques descentes ou prises de temps en temps par la police, ne sont que poudre de perlimpinpin.

  10. Quand on voit qu’un couple de trafiquants a Marseille , se prend juste 5 ans dont 2 avec sursis.
    Malgré les 30 000 euros et les 10 kg de cocaïne trouvés…

    Curieusement, ayant vécu dans les pays du Golfe.
    Aucun dealeurs aux sorties des écoles…
    Simplement la peine de mort ou les 30 ans de prison ferme…est dissuasif.
    Seul de pauvres Afghans ou pakistanais se faisant prendre a leur arrivée a Dubaï.
    Les douanes étant efficaces

  11. Le sujet des binationaux délinquants est tabou.
    Déchéance de nationalité française pour les binationaux délinquants.
    Mais les politiques ont aucun courage.
    Leur présence sur le sol de France, avec les droits des Français n’est pas irrémédiable et éternelle.
    Il ne manque plus que la volonté.

    Le problème est que jusqu’à présent beaucoup d’hommes politiques ou de journalistes l’ignoraient ou voulaient l’ignorer…

    C’est fini !

    Dans son entretien de ce jour, le 11 juillet 2023, avec Apolline de Malherbe, visiblement très énervée, sur BFM TV, Éric Zemmour a levé le pot aux roses !!!

    « la législation de ces pays interdit à leurs ressortissants de rompre avec leur nationalité d’origine de leurs parents ou de leurs grands-parents. Ils sont donc algériens de père en fils, marocains… Donc ces gens-là ont tous une double nationalité ».

  12. Quand dans un pays le crime organisé devient plus puissant que l’Etat, ce n’est plus l’Etat qui gouverne le pays, mais le crime organisé. Il serait préférable d’intervenir efficacement avant d’en arriver à ce stade. Pour l’instant, les opérations XXL, ressemblent plus à de la com qu’à une politique de lutte efficace contre le trafic de drogue. Espérons qu’une autre majorité mettra en place des moyens dignes de ce nom pour lutter contre cette criminalité, sinon notre pays risque de partir totalement à la dérive.

  13. Les saisies de cocaïne se comptent en tonnes, la drogue arrive par containers entiers … cela peut donner un idée des quantités consommées, du nombre de consommateurs, du nombre de trafiquants présents dans toute la chaine depuis la fabrication, le transport et la distribution et bien sûr des bénéfices engendrés. La corruption commence à être présente partout, chez les dockers, les élus, les magistrats et même les policiers. En Italie, la lutte contre le crime organisé, la mafia, a pris des décennies, a exigé des moyens sans précédent, une adaptation du droit, des magistrats dédiés,… Qu’en est-il en France ? Existe-t-il des magistrats spécialisés dans la lutte contre le trafic de drogue ? Un statut des repentis ? Des moyens de protection adaptés pour les magistrats et les témoins ? Des moyens humains, financiers, technologiques et matériels à la hauteur des besoins ? Met-on vraiment en œuvre des moyens à la hauteur pour lutter efficacement contre le trafic de drogue, alors qu’on n’est même pas capable de diffuser des campagnes de prévention contre l’usage de stupéfiants ? J’en doute …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois