[SANTE] Quelles alternatives pour le nouveau ministre de la Santé ?
3 minutes de lecture
Frédéric Valletoux, nouveau ministre de la Santé, a déclaré récemment, sur France 2, à propos des déserts médicaux et du manque de médecins, que ce « sujet dure depuis quelques années et que les choses risquent encore d'empirer pendant cinq à sept ans ». Triste constat, mais cependant bien réel, comme l'avait dénoncé l'association UFC-Que choisir à l'automne, dans une enquête qui révélait que les déserts médicaux concernant les médecins généralistes touchent 2,6 % de la population française, soit 1,7 million d'habitants.
Un désert médical qui n'est pas près d'être stoppé
La situation s'est particulièrement dégradée au cours de ces dernières années avec le départ à la retraite des médecins âgés de plus de 65 ans, issus du baby-boom de l’après-guerre, qui constituaient le gros des troupes, car la « production » de nouveaux médecins avait été volontairement bridée (numerus clausus à l'entrée des études) afin de pouvoir, d'après les experts de l'époque, limiter les frais de santé. On a vu le résultat : les frais de santé continuent à augmenter et le nombre de médecins étant notoirement insuffisant, les malades ont du mal à se faire soigner.
La situation n'est donc pas nouvelle, et comme l'indique le nouveau ministre de la Santé, les choses vont se tendre encore pendant cinq à sept ans. Sachant qu'il faut environ entre huit et dix ans pour former un nouveau médecin et que le numerus clausus n’a été élargi qu’en 2020, ces nouveaux médecins ne pourront arriver sur le marché que dans sept ans .
Des alternatives qui sont le signe d'une lente et inexorable dégradation du système
Alors, que faire, en attendant ? Le ministre propose une meilleure organisation de l'offre de soins en permettant aux professionnels la « possibilité d'intervenir différemment » (?). Cela résoudra peut-être le problème à la marge, mais ne permettra pas de pallier le manque de médecins, à moins qu’on envisage de pouvoir s'en passer par l'utilisation d'une pratique robotisée, du style cabines de téléconsultation installées dans les gares, ou le recours à de nombreux médecins étrangers dont la formation peut parfois laisser à désirer.
On assiste ainsi à une lente et inexorable dégradation de notre système de soins dont nous ne pourrons plus, dans quelque temps, qu'en déplorer les effets. Il y a pourtant plus de trente ans que nous savions que nous arriverions à manquer de médecins, car si la motivation pour des études médicales est difficile à prévoir pour les jeunes générations, il est en revanche parfaitement possible de prévoir les mises à la retraite. Notre ministre de la Santé n'est pas responsable de cette situation, il ne peut que la constater, c’est vrai. Cependant, le Président Macron est au pouvoir depuis sept ans déjà, et les différentes personnalités qu'il a nommées à ce ministère ont davantage brillé par leur incompétence que par la mise en place d'initiatives efficaces. Ce nouveau ministre, pur produit du système politico-administratif, saura-t-il relever le défi en valorisant ce qui a fait l'excellence de notre médecine ? Ou va-t-il construire de nouvelles usines à gaz qui ne feront qu'aggraver les choses.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
36 commentaires
Pas grave puisque c’est Big Pharma qui est à la manoeuvre…D’ici 5 à 7 ans, combien de seniors mal soignés ou victimes des injections seront encore en vie ? Dans ma feuille de chou locale hebdomadaire, sur 16 personnes décédées, 9 avaient entre 52 et 74 ans ! En comptant également sur la baisse de la natalité, il y aura peut-être finalement trop de médecins en France !
Je lui proposerais d’arrêter de prendre les Francais pour des ignares, et leur permettre d’acheter une bonne partie des médicaments, comme on le fait dans beaucoup de pays, sans ordonnance, avec au besoin un conseil du pharmacien pour la posologie. Ca economiserait beaucoup d’argent, ca ferait gagner du temps à tout le monde, et ca désengorgerait les cabinets médicaux. J’ai pris l’habitude de l’automedication quand je travaillais dans le pétrole, où vous partiez sur une équipe avec une trousse de premier secours bien fournie en cachets de toutes sortes, et personne n’est mort d’une erreur de diagnostic dans ma boite, a ma connaissance.
Celui qui peut faire des prévisions à cinq ou sept ans par les temps qui courent, est plus fort que madame soleil!
Il est logique que bcp hésitent à devenir médecin en France. Quand on a vu combien ils ont été bridés ,Interdits de soigner librement pendant l’affaire Covid…il y a de quoi aller exercer ailleurs!!
Vous avez complètement raison. Mais cela es difficile a dire et à faire comprendre.
Mais si, le gouvernement a trouvé la solution: tout le monde est un peu médecin ! On invente les IPA ( infirmier en pratique avancée ! ), on accroît le champ de prescription des mêmes infirmiers, des sages-femmes et des pharmaciens ( j’en suis un ! ), on invente des » nouvelles missions » pour les pharmaciens ( dont la plupart étaient déjà réalisées, mais plus rapidement, sans être formalisées et non rémunérées ! ) et on les fait vacciner ( la nouvelle poule aux oeufs d’or des laboratoires pharmaceutique, les vaccins: plus besoin de malades, puisque l’on vaccine TOUTES les personnes saines !! MDR ). J’attends avec impatience le vaccin contre la stupidité, le besoin s’en fait expressément ressentir.
Hélas on n’attend rien.
La santé va mal .L’ARS depuis deux mois a averti les milieux médicaux des restrictions sur en particuliers les ADL en effet des traitements vont être interrompus sur des malades qui sont depuis longtemps en chimio ou en immunologie les incurables ont du soucis a se faire.
Loi sur l’euthanasie obligatoire, sans doute?
Un peu de rivotril enverra les vieux ad patres. Ça réduit les charges de retraite et de la sécu. Solution mise en place par le bon dr véran. Donc moins besoin de médecins en tous genres.
C’est l’arroseur arrosé. Les politiques ont décidé une bonne fois pour toutes de sacrifier les babyboomers devenus papy/mamy boomers, beaucoup trop nombreux pour l’équilibre de la sécu. On ne se pose pas la question de la prise en charge des nouveaux arrivants sur le territoire qui, avec la gratuité de leurs soins, pèsent aussi très lourd. Les médecins babyboomers partent les uns après les autres… et ne seront remplacés que, dans le meilleur des cas, d’ici 10/15 ans. Donc les boomers auront alors disparu et le problème ne se posera plus. La relève sera là, et la sécu aura allégé celui de ces postes qui coûte le plus cher…………. Je suis sans illusion
Ne pas oublier que suite à la révision du numerus clausus le gouvernement a allongé la durée d’études d’un an, ce doit s’appeler le « en même temps », est-ce que ça se soigne, je ne crois pas !
On pourrait aussi stopper cette histoire de médecin référent exigé par la Ss . Les patients qui ont perdu leurs médecins traitants pour cause de retraite , n’ont pas lieu d’être pénalises lorsqu’ils n’en retrouvent pas d’autres . D’autre part , peut être que les médecins accepteraient de recevoir d’avance de patients s’il n’y avait pas cette histoire de référence.
Absolument ! Penser aussi à toutes les personnes souvent mutées, qui se retrouvent le bec dans l’eau quand il s’agit de trouver un médecin dans une nouvelle ville;
Et les médecins de cabinets de groupe qui vous annoncent qu’ils partent à Chamonix, à Nice, ou au Cameroun ( le climat est plus riant !) alors que leurs collègues sont surbookés : depuis 10 ans retraitée dans mon « bled » du Nord-Est, » consommé » à mon corps défendant six médecins différents, et le résiduel ne fait pas partie des lauréats de concours !
Désengorger les zones où il y a pléthore de médecins, et les envoyer dans ces régions en leur assurant un revenu très décent.
La faute à qui , mais à ces élus qui depuis plus de 40 ans saccagent ce pays . Et puis combien de médecins au service de Macron 24/24 , combien de médecins et de soignants dès qu’un bateau de migrants accoste . La pénurie touche particulièrement les sans dents payeurs .
Effectivement , les compétences des médecins étrangers laissent parfois à désirer ; exemple : j’ ai dû aller aux urgences pour des douleurs très violentes et le médecin étranger ( non chrétien ) m’ a posé quelques questions en se tenant à distance : » c’est là que vous avez mal ? m’ a-t-il demandé en me montrant son propre dos , Il a déclaré que j’ avais une sciatique alors qu’il aurait suffit d’une simple manoeuvre pour diagnostiquer une tendinite de la hanche ! J’ ai dépensé de l’ argent inutilement pour acheter du matériel anti-sciatique !
La féminisation de la médecine pose aussi des problèmes : la dame qui a remplacé mon médecin parti en retraite m’ a expliqué qu’ elle ne travaillait pas le mercredi ni le samedi et qu’ elle n’ avait pas le temps de se former à l’ homéopathie … Bref ,il faut une semaine pour obtenir un rendez-vous alors que naguère il fallait une journée !
Une semaine, c’est bien (!), par chez moi, pour un généraliste, nous sommes passés d’une semaine à un mois ! En général lorsque l’on est malade la réponse demande une autre urgence…
Un de mes amis était directeur fondateur d’un hôpital. Quand il a pris sa retraite, il a été remplacé par un directeur,2sous directeurs un staf de secrétaires et ainsi de suite jusqu’en bas du cocotier tant et si bien que le cocotier ainsi chargé menaçait de fermer. Cet ami a été rappelé pour sauver son bébé. Il a du tailler dans le gras. Notre ministère ainsi que beaucoup d’autres ne taille jamais que dans le vif car dans le gras ce sont des potes.
En effet il y a plus d administratifs que de soignants dans les hôpitaux.
Il y a surtout trop d’administratif que les médecins eux mêmes sont obligés de traiter au lieu de ne se consacrer qu’aux malades..
Oooh que oui !!! Le problème, la source du problème est là… dans tout ce gras de fonctionnaires inutiles et fainéants… je réponds également à Wasp, sur ce sujet.
Et nous trouvons les mêmes difficultés dans l’ Éducation Nationale, l’Aministration de Bercy, qui se croit tout permis… et supprimons tous ces fonctionnaires de Régions, d’intercommunalités, et autres administrations diverses… surpayées ! Y en a marre, vraiment ras le bol des nanas de la Sécu, Carsat … qui passent leur temps à se faire les ongles…!