[SANTE] Rendez-vous non honorés : revoilà la taxe lapin !
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) de 2025 étant rejeté, ce n’est pas encore demain que verra le jour la fameuse « taxe lapin », récemment votée par le Sénat, sur les absences non excusées d’un patient chez le médecin. Véritable marronnier (il refleurit tous les ans), elle avait d’ailleurs déjà été retoquée l’année dernière.
6 % à 10 % des rendez-vous non honorés
Cela n’a l’air de rien mais, à l’heure des fameux déserts médicaux, 6 % à 10 % des rendez-vous non honorés par jour et par médecin représentent 27 millions de consultations manquées chaque année, l’équivalent de 4.000 médecins à temps plein. Pour les généralistes à très forte activité, ces incivilités (à condition qu’elles ne soient pas trop nombreuses) peuvent être tolérées sans grand dommage, voire constituer une respiration bienvenue. Mais il n’en va pas de même pour les spécialistes à plateaux techniques coûteux, souvent assistés de techniciens salariés que ces défections mettent au chômage technique pendant 20 ou 30 minutes. À quoi s’ajoutent les retards de diagnostics, parfois vitaux, des patients qui auraient pu bénéficier d’une consultation moins éloignée.
Les médecins souhaitent donc un système permettant de rendre leurs patients plus respectueux de leurs rendez-vous, mais ses modalités n’ont rien d’évident..
Une taxe pour les indélicats ?
À ce sujet — [Santé] Taxe lapin : une bonne idée ?
On pourrait imaginer un prépaiement ou une majoration à la consultation suivante ; mais en l’état du Code de la santé publique, les médecins ne peuvent rien facturer d’autre qu’un acte médical, et certainement pas une consultation non honorée. Inscrire le patient sur liste rouge ? Mais de consultation suivante, il n’y aura peut-être pas, puisque 70 % des insouciants sont des premiers rendez-vous, la plupart pris via les plates-formes en ligne.
Pourquoi ne pas, alors, obliger ces plates-formes à prendre l'empreinte bancaire du patient et à appliquer une retenue en cas d'absence (ce qui s’est fait pour les téléconsultations pendant le Covid-19) ? Il y faudrait du courage politique - denrée de plus en plus rare. D’autant que ces plates-formes ne sont pas emballées par une idée susceptible de nuire à leur image positive. Enfin, malgré une accélération de la numérisation des prises de rendez-vous pendant la pandémie, 30 % des médecins n’utilisent pas ce système : voudront-ils ajouter de la complexité administrative à un quotidien déjà surchargé ?
De son côté, le Sénat prône une solution assez ébouriffante : une taxe qui serait prononcée par le médecin victime de l'absence non excusée du patient, mais « au bénéfice de l’assurance maladie dont une partie (!) pourrait être reversée aux professionnels de santé concernés en indemnisation ». Un peu comme si on attribuait la plus grosse part de la pension alimentaire à la maîtresse plutôt qu’à l’épouse délaissée... Il fallait l’inventer.
Deux sénateurs socialistes se sont vigoureusement opposés à cette proposition, mais pas pour les raisons qu’on croit, et qui révèlent bien leur idéologie. Pour l’un, elle « rate complètement ses objectifs en pesant sur les assurés sociaux ». Mais sur qui d’autre peser pour modifier leur comportement ? Pour l’autre, elle « n’engendre aucune économie pour la CNAM ». Pas une économie, certes, mais une cagnotte... C’est censé être le but d’une taxe lapin ?
Selon toutes les sources, la « punition » envisagée tournerait autour de cinq euros. Espère-t-on, vraiment, modifier les comportements par une telle mesure ?
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35 commentaires
Je préviens toujours, qu’il s’agisse d’un médecin ou de mon coiffeur….Pour le médecin, on pourrait invoquer qu’une personne en attente de RV peut en profiter…Il faut être un vrai blaireau pour ne pas y penser, il n’y a pas que le respect du au praticien, tout travailleur indépendant est respectable, coiffeur, ou médecin
Si, et selon le code déontologique des médecins qui se nomme le « serment d’Hypocrate » (d’hipocrite…) ils ne peuvent refuser les soins à tout patient qui le leur demande, je suis absolument d’accord de pénaliser celui qui n’honore pas un rendez-vous fixé sans motif valable. Sous forme par exemple du montant de la consultation non remboursée par la SS.
Mais quid des médecins « surchargés » certes, et qui nous infligent jusqu’à plus d’une heure d’attente dans des salles bondées de gens pas toujours en excellente santé, d’où leur présence en ces lieux, et qui finissent par nous dissuader de nous y rendre. Qui n’a jamais observé certains patients repartir après un trop long temps d’attente ?…
Ces médecins doivent mieux gérer leur planning de travail, c’est une certitude, et pour certains, moins tenter de gagner vite et beaucoup…
Il n’est pas normal qu’une consultation non honorée soit facturée car l’assurée ne paye pas ou peu et c’est à la charge de la sécurité sociale c’est à dire nous. Je pense que les médecins devraient tout simplement rayer définitivement les patients indélicats de leur liste. L’éducation se fera vite
Détrompez-vous, les patients changeront de médecin.
Pour le renouvellement d’un RV médical non honoré sans justification valable il faudrait faire attendre au moins un an et plus le patient. Mais avec le credo « j’ai droit à » et « je n’en n’ai rien à faire », il ne faut pas s’étonner de ces pratiques cavalières.
Quand il faut six mois ou plus pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste – et entre temps ? « si ça va vraiment trop mal, allez aux urgences », m’a-t-on répondu – pas étonnant que certains « oublient » de se décommander s’ils ont trouvé un rendez-vous plus tôt chez un autre médecin… Sans parler de ceux qui, entre temps, ont dû être hospitalisés, voire ont passé l’arme à gauche !
Doctolib a été un grand progrès pour la prise de RDV, mais aussi une grande facilité pour les gens faisant preuve d’incivilité: on essaie de prendre RDV avec plusieurs médecins, on prend celui qui est le plus proche, et on « oublie » les autres. Un engagement bancaire préalable éviterait ce détestable penchant!
Généralement doctolib ne donne pas de rendez vous à un nouveau patient.
Ce problème concerne aussi les « hommes de métier » qui ne viennent pas au rendez-vous qu’ils ont eux-mêmes proposés, et là aussi il y a des lapins à revoir. On poireaute pendant des heures,on perd son temps et je puis vous assurer qu’un jour d’attente pour rien a été retiré de la facture du plombier. Je suis un peu comme çà…J’aime bien d’être prévenu en cas de lapin et suis le premier à comprendre, à dire de ne pas faire le fou sur la route, je suis là etc…A contrario je saque.
Certains spécialistes ont affichés, dans leur salle d’attente: « toute consultation non honorée par le patient sans avoir prévenu à temps sera facturée ». Pas de pot, ceci ne s’adressait pas à ceux qui sont en salle d’attente!
Moi qui habite, comme la très grande majorité des français, dans un désert médical (1 mois pour avoir un rendez-vous chez le généraliste) le plus gros problème n’est pas le manque à gagner de certains médecins mais bien la disponibilité.
Alors je suis favorable à une taxe-amende pour les indélicats, d’un montant plus élevé que celle envisagée (pourquoi pas du montant de la consultation) à condition qu’elle s’applique à tous, y compris à tous ceux qui ne payent rien genre AME ou autre CMU. Car ce ne sont pas les derniers à ne pas venir aux rendez-vous
Et si on pénalisait les médecins sur leur retards ?? vous avez rendez vous à 09h et vous passez à 10 ou 11h !!! et la le toubib ne vous fait pas de remise de 20% !! lol il ne s’excuse même pas ! alors qu’ils nous lâchent un peu le patient doit courir après ces gens qui refusent plein de client sous prétexte de « trop de travail » ils devraient relire leur serment d’Hippocrate plus souvent … surtout les jeunes
Si cette taxe peut rendre responsable ceux qui n’honorent pas un rv et PENALISENT ceux qui ont du mal à en obtenir un : très bien , mais encore faudrait il pouvoir joindre un HUMAIN pour annuler le dit RV
il n’y a plus de secretaires ! je vis cela en dordogne .
Cela commence par l’éducation et le sens des responsabilités, dans la famille et à l’école, et là, ce n’est pas gagné§
Et de la réciprocité à la taxe « Lapin » , on en parle quand ? De quoi parlais-je moi ? Deux heures et demie d’attente chez un « Spécialiste » pour un rendez vous pris plus de 6 Mois à l’avance , est ce acceptable ? Comment « pénaliser » de telles pratiques , quand elles deviennent quasi systématiques avec certains de ces « goujats » ?
J ai subit cette situation.
Il m’est arrivé la même chose avec un médecin coutumier du fait, ce que j’ai découvert, hélas, trop tard, en allant voir les avis sur Google après qu’il m’ait posé un lapin (RV pris 6 semaines avant). Ce goujat, coutumier du fait, avec accusations très graves contre lui, a récolté également non avis sur google, vu par plus de 500 personnes ! Ce n’est pas une amende mais une sanction encore bien trop clémente vu son mépris pour ses patients !
Faisons comme pour les hôtels et (bientôt) les restaurants : on paye d’avance.
Bonjour,
J’aurais bien aimé donner quelques noms de médecins qui annulent dans la dernière heure sans explication et sans reprogrammer de rendez-vous, alors que le rendez-vous a été pris il y a déjà plusieurs mois, mais, fort heureusement je suis un garçon bien élevé. Y aura-t-il une taxe pour ces médecins ?