[SANTE] Sécu : des Français moins bien remboursés. Pendant ce temps, l’AME…

©CreativeCommons
©CreativeCommons

Elle fait partie des mesures qui devraient renflouer les caisses de la Sécurité sociale. Le gouvernement de Michel Barnier a officiellement annoncé, lors du Conseil des ministres de jeudi dernier, sa volonté d’augmenter la tarification du ticket modérateur. Une nouvelle qui fait grincer des dents dans le secteur de la santé et ailleurs, alors que bat son plein le débat sur l’aide médicale d’État (AME).

Ticket modérateur en hausse : les patients en première ligne

Chose promise, chose due. Le ministre, qui avait annoncé vouloir réduire le déficit de la caisse d’assurance maladie, maintient son cap. L’objectif est de ramener ce déficit à 16 milliards d’euros en 2025, contre 18 milliards en 2024. Et pour contenir la hausse des dépenses à 2,8 %, ce sont les Français, en partie, qui devraient être mis à contribution !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) prévoit, en effet, une hausse du ticket modérateur, c’est-à-dire la part des frais de santé à la charge des complémentaires ou des patients sans mutuelle. Le taux passe ainsi de 30 % à 40 %, réduisant la couverture de la Sécurité sociale de 70 % à 60 %. Une augmentation qui ne manquera pas d’avoir un impact direct sur les cotisations des complémentaires santé, ce qui inquiète les syndicats du secteur. Ils appellent le gouvernement à « étudier d’autres options pour garantir la soutenabilité financière tout en maintenant le niveau de protection sociale ».

Aide médicale d’État : un budget qui fait polémique

L’annonce de ce projet de loi suscite d’autant plus de remous qu’elle intervient en pleine polémique sur l’augmentation du budget de l’aide médicale d’État (AME), ce dispositif destiné aux étrangers en situation irrégulière qui leur offre un accès aux soins remboursés à 100 %.

Alors qu’il avait annoncé souhaiter augmenter de 8 % le budget de l’AME pour lui faire atteindre les 1,3 milliard d’euros en 2025 - ce que ce dispositif aurait coûté au contribuable s’il avait été voté -, le gouvernement s’est finalement déclaré, hier, favorable à un gel des crédits de l’AME, avant que le ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq n’ajoute, ce mercredi matin, au micro de France Inter, que « son cadre général de changera pas ».

Mais même si ce projet devait effectivement être abandonné, ce qu’il restera de l’AME n’a rien d’anodin pour le portefeuille des Français. En 2024, c’était un budget de 1,2 milliard d’euros qui avait été débloqué pour donner aux sans-papiers un accès aux soins presque inconditionnel : les personnes bénéficiant de l’AME, c'est-à-dire celles en situation irrégulière sur le territoire depuis plus de trois mois, se voient rembourser 100 % de leurs frais médicaux. Seules quelques exceptions subsistent : la procréation médicalement assistée (PMA), les cures thermales et certains médicaments à service médical rendu faible, qui ne sont remboursés qu'à hauteur de 15 %, sauf pour les mineurs qui, eux, bénéficient d'un remboursement total dans tous les cas.

« Les patients le vivent mal »

Cette nouvelle annonce du gouvernement sur l’augmentation du ticket modérateur ne peut que mettre en lumière le paradoxe de ce qui est demandé aux Français à qui l’on impose des coupes budgétaires sur les soins pendant que les étrangers en situation irrégulière continuent de bénéficier de leur gratuité. Une situation que « les patients vivent mal », témoigne un médecin généraliste du département de l'Allier, Jean-Antoine Rosati, aussi président du Syndicat des médecins libéraux dans la petite ville où il exerce. Une situation qui semble aussi remettre au cœur des discussions la question de la légitimité d'un système aussi généreux pour les étrangers irréguliers que celui de l'AME.

Vos commentaires

68 commentaires

  1. Tant que de « bons » français très bien inspirés aideront, créeront de filoutes associations humanitaires qui oeuvrent contre les Lois grâce aux nombreuses subventions généreusement données aveuglément, ils se gaveront sur le dos de leurs protégés et l’immigration sera entretenue. On ne comprend pas pourquoi nos politiciens soutiennent le maintien de l’AME sinon parce qu’ils y trouvent un bénéfice pour eux ou leur parti. Un référendum s’imposerait mais tous s’y opposent fermement car cela ferait éclater sûrement de nombreux scandales…..

  2. Les Français obligés de se faire soigner à l’étranger pour que cela leur coûte moins chers avec un travail soigné comme les dents par exemple là ou la Hongrie règne en maître avec une qualité exceptionnelle et des tarifs abordables non remboursés en France bien entendu mais là ou l’on paye le plus pour la santé des autres venus d’ailleurs et gratuitement avec en prime le gîte et le couvert. Bon le monde Politique et celui de la haute publique n’a pas ces problèmes là avec avec leur Rémunération et avantages Républicains à vie eux aussi hors normes. Certains ont même gratuitement 3 voitures et une douzaines de gardes du corps alors que le Français moyen a du mal à seulement conserver sa voiture seul moyen de déplacement pour aller au travail et gagner quelques sous. Il est vrai qu’il y a les bus publics mais qui demande aux employeurs d’adapter les horaires de travail sur le rythme public !! Est ce que ce n’est pas du régime communiste cela ?

    • Bilan sanguin fait au Portugal 2x moins cher qu’en France, qui remboursé au tarif Sécurité Sociale leur coûte finalement moins cher…

  3. Les français travaillent pour les impôts et les étrangers. Les français n’ont aucun droit que de la fermer. Je croyais que l’esclavage était aboli en France. Ces gouvernements successifs d’incapables notoires qui ne savent rien gérer ont mis la France à genoux et se gavent depuis 40 ans sur le dos des contribuables en faisant beaucoup de vent. La com, rien que la com toujours la com. Ce gouvernement hétéroclite ne tiendra pas longtemps. La préférence étrangère ça suffit. Retrouvons notre souveraineté nationale et évitons les dérivés de cette U.E. de profiteurs.

  4. Nouveauté : les analyses de laboratoire concernant l’urée ne sont plus remboursées !
    Analyse obligatoire avant une injection pour scanner… la charmante secrétaire m’a demandé si je voulais tout de même la faire pour 2 € !!!
    Michel Blanc n’est il pas mort d’une allergie à ces produits opacifiants pour scanner et autres ?

    Doctolib travail tellement bien que j’ai découvert par hasard sur internet qu’il fallait que j’arrête mon médicament pour hypertension incompatible avec ces fameux produits, nous sommes vraiment en sécurité pour nos examens…

  5. Quel scandale !
    Rien d’étonnant à ce que les immigrés choisissent comme destination privilégiée la France .

    • Plus précisément en déconstruction et en reconstruction sur un autre modèle, mais toujours financé par les mêmes, dont les droits reculent chaque année.

  6. Un système où les contributeurs sont de moins en moins pris en charge et les non contributeurs surprotégés ne peut pas se défendre bien longtemps.

    • Réponse : toujours plus de dette, toujours plus d’impôts et toujours moins de droits pour ceux qui cotisent. Mais il est vrai qu’un tel système est voué à l’effondrement à plus ou moins brève échéance.

  7. Chez Darrieussecq, une idéologie peut en cacher une autre: en façade une centriste vendable à tout ce qui va maintenir son confort, en arrière-plan une immigrationiste forcenée.

  8. Décret n° 2022-1234 du 14 septembre 2022 portant attribution d’une aide financière exceptionnelle pour les ménages les plus modestes”

    Il s’agit de l’AVSF : ” l’aide à la vie familiale et sociale des anciens migrants dans leur pays d’origine”.

    Au même titre que les handicapés, notamment, les “anciens migrants” sont aidés par l’Etat pour faire face à la crise économique que traverse la France.

    Parmi les “ménages les plus modestes” qu’un décret d’Elisabeth Borne entend soutenir, la catégorie spécifique des “anciens migrants” est mise en évidence alors qu’ils ne vivent plus en France et ne sont pas ou plus Français. Avec nos sous !

    Vous êtes retraité de nationalité étrangère et souhaitez vivre de manière temporaire ou permanente dans votre pays d’origine ? Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de l’aide à la vie familiale et sociale (AVFS). Cette aide est destinée à compenser la perte de certaines prestations qui ne sont plus versées en cas de résidence à l’étranger (par exemple, l’allocation de solidarité aux personnes âgées – Aspa).

  9. Il est temps de mettre la carte vitale biométrique .
    Soit la nouvelle version de la carte d’identité a puce .
    Et la carte de séjour a puce .
    Avec une authentification par lecture des empreintes digitales et la puce .

    • Vous parlez de fraude, c’est un autre problème, qui coûte cher lui aussi, mais il est question ici d’autre chose. Une partie de la population qui cotise voit ses droits réduits, tandis qu’une autre partie de la population, toujours plus nombreuse et qui ne cotise pas, voit ses droits préservés ou élargis.

  10. Il faut retablir les frontières,supprimer les subventions aux associations promigrants ..il n’y aura plus besoin d’AME..

    • Ce n’est pas le projet de société que nos dirigeants mettent œuvre depuis plus de 40 ans : une société ouverte à l’immigration, multiculturelle, promigrant et clairement hostile au peuple français historique.

    • La ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq a affirmé mercredi que « le cadre général » de l’Aide médicale d’État (AME), destinée aux étrangers en situation irrégulière, « ne changera pas ». Quant à la remigration, n’en parlons même pas. Vous allez payer (et moi aussi).

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois