[SANTE] Sécu : des Français moins bien remboursés. Pendant ce temps, l’AME…
Elle fait partie des mesures qui devraient renflouer les caisses de la Sécurité sociale. Le gouvernement de Michel Barnier a officiellement annoncé, lors du Conseil des ministres de jeudi dernier, sa volonté d’augmenter la tarification du ticket modérateur. Une nouvelle qui fait grincer des dents dans le secteur de la santé et ailleurs, alors que bat son plein le débat sur l’aide médicale d’État (AME).
Ticket modérateur en hausse : les patients en première ligne
Chose promise, chose due. Le ministre, qui avait annoncé vouloir réduire le déficit de la caisse d’assurance maladie, maintient son cap. L’objectif est de ramener ce déficit à 16 milliards d’euros en 2025, contre 18 milliards en 2024. Et pour contenir la hausse des dépenses à 2,8 %, ce sont les Français, en partie, qui devraient être mis à contribution !
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) prévoit, en effet, une hausse du ticket modérateur, c’est-à-dire la part des frais de santé à la charge des complémentaires ou des patients sans mutuelle. Le taux passe ainsi de 30 % à 40 %, réduisant la couverture de la Sécurité sociale de 70 % à 60 %. Une augmentation qui ne manquera pas d’avoir un impact direct sur les cotisations des complémentaires santé, ce qui inquiète les syndicats du secteur. Ils appellent le gouvernement à « étudier d’autres options pour garantir la soutenabilité financière tout en maintenant le niveau de protection sociale ».
Aide médicale d’État : un budget qui fait polémique
L’annonce de ce projet de loi suscite d’autant plus de remous qu’elle intervient en pleine polémique sur l’augmentation du budget de l’aide médicale d’État (AME), ce dispositif destiné aux étrangers en situation irrégulière qui leur offre un accès aux soins remboursés à 100 %.
Alors qu’il avait annoncé souhaiter augmenter de 8 % le budget de l’AME pour lui faire atteindre les 1,3 milliard d’euros en 2025 - ce que ce dispositif aurait coûté au contribuable s’il avait été voté -, le gouvernement s’est finalement déclaré, hier, favorable à un gel des crédits de l’AME, avant que le ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq n’ajoute, ce mercredi matin, au micro de France Inter, que « son cadre général de changera pas ».
Mais même si ce projet devait effectivement être abandonné, ce qu’il restera de l’AME n’a rien d’anodin pour le portefeuille des Français. En 2024, c’était un budget de 1,2 milliard d’euros qui avait été débloqué pour donner aux sans-papiers un accès aux soins presque inconditionnel : les personnes bénéficiant de l’AME, c'est-à-dire celles en situation irrégulière sur le territoire depuis plus de trois mois, se voient rembourser 100 % de leurs frais médicaux. Seules quelques exceptions subsistent : la procréation médicalement assistée (PMA), les cures thermales et certains médicaments à service médical rendu faible, qui ne sont remboursés qu'à hauteur de 15 %, sauf pour les mineurs qui, eux, bénéficient d'un remboursement total dans tous les cas.
« Les patients le vivent mal »
Cette nouvelle annonce du gouvernement sur l’augmentation du ticket modérateur ne peut que mettre en lumière le paradoxe de ce qui est demandé aux Français à qui l’on impose des coupes budgétaires sur les soins pendant que les étrangers en situation irrégulière continuent de bénéficier de leur gratuité. Une situation que « les patients vivent mal », témoigne un médecin généraliste du département de l'Allier, Jean-Antoine Rosati, aussi président du Syndicat des médecins libéraux dans la petite ville où il exerce. Une situation qui semble aussi remettre au cœur des discussions la question de la légitimité d'un système aussi généreux pour les étrangers irréguliers que celui de l'AME.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
68 commentaires
D’accord pour les soins mais pas pour autre chose comme remplacement des dents ou autres opérations qui ne sont pas vraiment nécessaires . Nous nous payons des mutuelles et ss et ne sont même pas remboursé a 100% et que nous voyons la pub de l’état qui nous dit que les soins et autres des dents et pour les yeux sont remboursés mon œil je le vois quand je reçois mes remboursements et moi je pais pour ça
Pour offrir la gratuité aux non cotisants (CMU + AME + non paiements de l’hôpital + fraude 30 Mrds € selon Charles PRATS), les cotisants paient 13,27% de taxes sur leur complémentaire santé (20,27% pour les contrats haut de gamme), en augmentation de 758% depuis 2006.
7% de taxe + 6,27% de taxe CMU. En augmentant les cotisations des mutuelles, les recettes de l’Etat augmenteront et le pouvoir d’achat baissera.
De plus le gouvernement Hollande a rendu les complémentaires d’entreprise non déductibles et donc réintégrées dans la base de l’impôt sur le revenu : on paie de l’impôt sur la santé et sur les taxes, comme sur la CSG !
Mais comme personne ne comprend, çà passe . . .
Scandaleux..c’est le grand remplacement en tout .
Qui a dit « Charité bien ordonnée commence par soi même » ,c’est plein de bon sens , mais nous reste t il encore du bon sens ??? C’est peut être qu’il y a 50 ans ils y avait 6 millions de paysans et qu’il n’en reste plus que 400000 et encore ??? Donc le bon sens paysan a disparu !!
La sécu vous impose des génériques mais le générique que j’utilise depuis des années n’ est plus disponible (Trandolapril). Le pharmacien vous impose donc l’original mais la sécu refuse de rembourser la différence. Donc c’est encore le consommateur qui paie.
Le comble de l’indécence est quand même ce que l’on peut lire de et sur cette fameuse AME, sans âme aucune d’ailleurs pour les cotisants que nous sommes : « ’Aide Médicale d’État (AME), ce dispositif destiné aux étrangers en situation irrégulière qui leur offre un accès aux soins remboursés à 100% », un accès aux soins remboursés à 100% alors qu’ils ne payent RIEN ! C’est assez dur quand même. Mais à une époque de déconstruction très avancée, comment s’en étonner ? Allez, continuons à cotiser, à payer… avec le sourire qui jaunit !
Le budget annoncé de l’AME à hauteur de 1.2 milliard me semble là aussi une vaste blague car j’aimerai savoir comment se gère la suite lorsque cette somme est atteinte ? D’une part la dépense en certainement connue comme d’habitude très tardivement donc trop tard et dans l’absolu cela voudrait dire qu’au delà de cette somme il n’y a plus de soins. Vaste blague donc !
On oublie de parler de ce que nous coûte tous les hôtels que nous payons pour les loger.
On pourrait parler des visas pour soins , on pourrait parler de tous ces privilégiés étrangers qui viennent se faire soigner en France et oublient de payer en partant .
Baisse de 15% ( 10/70) des remboursement de la sécu va entraîner une augmentation de 33% des mutuelles (10/30). On devrait donc naturellement baisser de 15% au minimum la dotation de l’AME pour que les immigrés illégaux aient le même effort à faire que les immigrés légaux et que les français.
Question : En rabotant le ticket modérateur de combien les mutuelles vont-elles augmenter puisqu’il leur faudra compenser la différence aux médecins et aux assurés ; en particulier les retraités qui eux paient plein pot une mutuelle dont, hélas, ils ne peuvent se passer. Pour eux (dont moi) c’est la double peine, avec le blocage de la revalorisation des pensions. Ils seront donc les seuls dindons de la farce parce que les salariés du privé et les fonctionnaires ne seront pas touchés puis que le patronat et l’état y pourvoiront !!
C ‘est toujours les mêmes qui paient pour les autres!
Contrairement à ce que vous croyez, l’état ne paie pas de part mutuelle, à l’inverse de ce qu’il exige pour les patrons du privé. En tant qu’enseignante je devais payer ma mutuelle plein pot.
Le couvercle de la marmite va exploser.
Cà c’est la honte totale, de quoi faire redescendre les gilets jaunes dans la rue.
Plusieurs points sont intéressants. D’abord, on remarque que pour les Français qui cotisent, l’assurance maladie se désengage graduellement et que le remboursement repose de plus en plus sur les mutuelles privées (pour les Français qui en ont une). C’est donc une privatisation à bas bruit qui s’opère, bien que les cotisations sociales, elles, ne diminuent pas, tandis que les mutuelles vont inéluctablement augmenter leurs tarifs, appauvrissant encore un peu plus les Français chaque année. Pour les migrants illégaux, c’est le tapis rouge qu’on déroule. Tout le monde doit faire des efforts ? Tous les Français, oui, mais on ne saurait demander le moindre effort aux étrangers illégaux qui ne cotisent pas. Il serait en effet intolérable que des illégaux renoncent à des soins faute de moyens. Que des Français renoncent aux mêmes soins pour les mêmes raisons ne semble en revanche offusquer personne. Mais peut-être que pour nos dirigeants, toutes les vies ne se valent pas ? Dans l’avenir qui se dessine, les Français seront tolérés pour financer le système, dont d’autres pourront profiter à outrance sans y avoir contribué le moins du monde. C’est peut-être d’ailleurs la place qui nous est réservée dans la société … payer, payer et encore payer. Et quand nous ne pourrons plus payer, quel sort nous réservera-t-on ?
Vous avez une bonne approche de notre futur.
La loi sur l’euthanasie, dévoyée, y pourvoira, le manque de soins, de médicaments ajoutera à notre disparition. C’était bien la philosophie d’Attali qui disait qu’après soixante ans, on ne servait plus à rien…
Jacques Attali … 80 ans.
Force est de constater quen général ce sont les retraités donc pas mal de personnes âgées qui seront impactées par cette mesure, cependant,une petit rappel,en 2017, 74% des 14 millions de retraités ont voté Macron lui donnant ainsi une large victoire à la présidentielle, puis 70% d’entre eux ont récidivé en 2022, et vous voulez qu’on pleurniche maintenant ? C’est trop tard,il fallait réfléchir avant.Jai évoqué une fois cette question avec une personne concernée,et elle m’a dit qu’elle avait été un peu bête,je lui répondu que non mais qu’elle l’avait été beaucoup. La note est là maintenant.
J’ai 74 ans (et beaucoup d’ amis dans mon cas) et je n’ai jamais voté pour Macron. Ces chiffres 75% et 70% me paraissent exagérés. Il faut bien trouve des boucs émissaires pour expliquer le vote Macron.
Vous avez raison. Méfions-nous de certains sondages. J’avais lu 60 % et depuis quelque temps, ce serait descendu à 40 ans. Et cela va encore baisser. Macron constate que les retraités ne lui serviront plus à rien, donc il les jette.
Vous faites simplement partie des 25 à 30 % des retraités qui ont eu du bon sens… Faîtes des recherches sur internet et vous constaterez que les chiffres évoqués sont exacts.