[SANTÉ] Supprimer les ARS : bonne chance à David Lisnard

Sur le plateau de CNews, dans l'émission Face à l'info de Christine Kelly, ce mardi 25 mars, David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Association des maires de France, rêvait d’un coup de tronçonneuse à la Trump, voire à la Milei, sur nos pléthoriques administrations productrices de normes et de contraintes, au premier rang desquelles les ARS (agences régionales de santé). On applaudit des deux mains. Mais au vu de l’Histoire, on lui souhaite bonne chance.
«Si vous voulez plus de policiers, plus de soignants, plus d’enseignants, il faut moins de bureaucrates. Le bureaucrate il crée de la bureaucratie. Première mesure : ARS, MRAE, DTTM… On supprime ! » @davidlisnard pic.twitter.com/6iyriAm68T
— Maxime Guay (@maximeguay06) March 25, 2025
De DDASS en ARH puis ARS
Du temps de l’horloge parlante, il y avait dans chaque préfecture une DDASS (Direction départementale de l’action sanitaire et sociale), en fait plus sociale que sanitaire, généralement animée (si l’on peut dire) par des petites dames bien tranquilles, que les médecins n’avaient à connaître qu’en cas de crises graves (épidémies, maltraitances...). Changement en 1996 avec Juppé, l’archétype du technocrate, qui institue les ARH (agences régionales de l'hospitalisation). Comme certaines communes limitrophes sont plus proches des établissements de soins du département voisin que de ceux du leur, il s’agissait surtout d'« harmoniser » les soins entre établissements privés et publics. En clair, de s’opposer à ce que le marché faisait spontanément au bénéfice de tous.
Depuis, si vous vous cassez une jambe dans la rue, il faut mettre un pistolet sur la tempe des pompiers pour qu’ils vous conduisent à la clinique voisine - dont le chirurgien orthopédique vous connaît bien - plutôt qu’à l’hôpital du secteur pour voir un inconnu au bout de six heures. Mais cela a un gros avantage pour l’hôpital : se montrer surchargé et réclamer plus de moyens, face à « ces privés qui ne fichent rien » et « ne font que ce qui est rentable »...
Mis en bouche par cette première mainmise, c’est sous Fillon que les petits hommes gris la perfectionnent en élargissant, avec les ARS (agences régionales de santé), leur embargo sur le privé. Celles-ci, en cheville avec l’assurance maladie, se mêlent désormais absolument de tout : honoraires, signalements disciplinaires, obligation des gardes avec réquisitions, accès handicapés… rien n’échappe à leur vigilance.
Des ARS qui protègent tout, sauf les médecins
La veille et la sécurité sanitaires sont aussi une des premières missions des ARS, dont le Covid-19 a permis de révéler la maestria avec les TGV sanitaires. Et ça manquait, puisqu’avant elles, il n’y avait que quatre autres instances chargées de la même mission : la Direction générale de la Santé (DGS), la Haute Autorité de santé, l’Agence nationale de santé publique (plus connue sous le nom de Santé publique France) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Allez dire qu’on n’est pas bien protégé…
Sauf les médecins ! En effet, faites une recherche « ARS sécurité médecins » sur Internet, vous ne trouverez quasiment rien, mis à part la liste de ceux qui sont agréés bien qu’ils se fassent casser la gueule régulièrement. En revanche, tapez « ARS transgenre » et vous tomberez sur : « L’ARS Île-de-France apporte son soutien à de nombreux acteurs, associatifs ou du champ sanitaire et social, qui sont engagés dans des actions de lutte contre les discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle et/ou amoureuse. Elle soutient en particulier des associations de personnes directement concernées. »
Allez David, on est derrière toi ! Franchement. Mais sans illusions…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

65 commentaires
Lisnard n’est pas sorti de l’auberge, si je prend ce que je connais, nommé PHU en 1972, j’ai débuté dans un CHu qui pour 1000 lits environ, comprenait 1 poste de directeur, 1 poste d’adjoint de direction, et 1 assistant de direction et ça tournait, aujourd’hui même CHU, 16 poste de direction avec tout le personnel afférent et bien sur toutes les notes de service imbéciles que savent pondre ces gens, voilà pourquoi l’hôpital crève.
Comme vous avez raison
Nous avons suivi Monsieur Lisnard sur C NEWS et nous soutenons ses idées , malheureusement ce gouvernement détruit tout ce qui fait notre richesse intellectuelle mais si les droites ne se réunissent pas il n’y aura aucun changement les cités sont toutes des LFI en puissance et notre culture se meurt à cause de ces gens là.
lisnard est un LR donc pas de droite
Vous avez déjà eu la curiosité de voir le nombre de glandus dans ces ARS et ils ne sont pas au SMIC v et le nombre de Médecins qui préfèrent glander aux frais des CONtribuables que de les soigner dans un cabinet. Bon ce sont peut-être les plus mauvais qui ne sont arrivés à rien d’autre, la marque de fabrique de la République
Bien sûr qu’il faut passer tous ces « machins » à la tronçonneuse, l’ARS qui paralyse tout le fonctionnement de la santé. Mais des paroles aux actes, qui aura le courage de trancher dans le vif ? Qui osera remettre les médecins à la place qu’ils méritent dans les hôpitaux, en supprimant le mille-feuilles des directeurs « petits-chefs » ?
Aucune confiance, il ne m’a pas convaincu, c’est un LR et tout est dit, inutile d’épiloguer davantage.
Lr veulent détruire leur oeuvre.
Au fait, ce sont l’UNR UDR RPR qui ont amorcé la pompe de l’immigration. Ils ont transféré la souveraineté de la France à l’Ue et cru en l’utopie européiste. Aucune confiance.
ARS ETC LISNARD
Il faudrait supprimer toutes les autorités, organisations, comités, institutions, conseils, etc. qui « coûtent un pognon de dingue ». Cela fera des économies .
Tres agité et finalement peu convaincant david lisnard. Restera ds centre droit sans faire la jonction avec RN Zemmour et Ciotti. La France restera sur le quai et rien ne changera.
Son but était d’attaque MLP. Rassurons, il trahira comme Chirac Sarkozy.
bien vu
c’est un LR donc de gauche !
Vous avez raison rien ne changera, tous ces profiteurs, voyous et escrocs sont devenus bien trop nombreux. Mais a qui la faute si ce n’est celle des Français. Les marches blanches n’ont jamais servies ) autre chose qu’à se donner bonne conscience
Les LR n’apportent jamais rien. Du nord au midi et de Brest à Strasbourg ils ne connaissent que les meilleures tables de France.
En France ça n’est pas une tronçonneuse qu’il mais une haveuse, voire un tunnelier. Et le matériel n’est pas suffisant, ce sont les bonnes personnes pour en jouer qui font défaut.m
A part Ciotti, les LR est un bateau à la dérive depuis bientôt 30 ans. Un remorqueur type RN/Reconquête pourrait tout remettre en ordre mais non comme toujours ils s’ entêtent et n’en veulent pas. Je parle de l’union des droites qui sauverait le bateau France. A chaque élection la gauche fait une alliance de circonstances, aux dernières législatives avec la Macronie d’Attal, et elle a gagné. La droite française est la plus bête du monde entier se divisant pour ne pas régner. A nouveau le scénario se profile pour les prochaines élections. La France en crèvera.
Venant d’un LR il ne faut pas s’attendre à un miracle , ils ne sont bons que dans la fausse communication pour faire parler d’eux .
LISNARD
« La droite vend des promesses et ne les tient pas, la gauche vend de l’espoir et le brise. « ( Coluche )
Tout à fait, on se souvient de Sarkozy qui voulait « karchériser » les banlieues , pas du tout convaincue de la part d’un LR.
Ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain. Comme il vient du terrain, il sait de quoi il parle. Pour l’instant, tous ceux qui parlent ne peuvent pas agir à cause de Macron.
Sarkozy venait aussi du terrain, avec de tels arguments, on n’est pas sorti de l’auberge, jamais je ne voterai pour des LR
Dans la santé, on assiste à une multiplication d’instances responsables de rien du tout mais coûteuses et qui nous étouffent de mails, recommandations etc.
« En même temps » il y a une pénurie de médicaments. Au point que les officines ont ordre de distribuer à l’unité.
La PPL Garot propose que les infirmier.es puissent instituer un traitement. Curieusement la presse reste silencieuse sur les décès « inattendus » aux urgences. De l’intérieur c’est franchement effrayant.
Tord ou pas tord, les LR avancent masqués et font feux de tout bois ! Lisnard un LR (in) fréquentable, méfiez-vous de ces gens « bien »
Euh les ARS c’est pas une création de LR et sarko??
Les LR sont très bons pour les annonces et ce qu’ils aimeraient faire…mais ils restent des LR.
En effet, ils restent des LR, parti d’opportunistes
Y a 1700 comité bidules qui font parfois double emploi ou qui servent a rien.
Parlons de la Dilcrah qui fait double emploi avec la CNCDH.
Des comités qui recase les copains