[SANTÉ] Supprimer les ARS : bonne chance à David Lisnard

Un coup de tronçonneuse à la Milei sur nos pléthoriques administrations productrices de normes et de contraintes.
@Gilles Traverso-Wikimedia Commons
@Gilles Traverso-Wikimedia Commons

Sur le plateau de CNews, dans l'émission Face à l'info de Christine Kelly, ce mardi 25 mars, David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Association des maires de France, rêvait d’un coup de tronçonneuse à la Trump, voire à la Milei, sur nos pléthoriques administrations productrices de normes et de contraintes, au premier rang desquelles les ARS (agences régionales de santé). On applaudit des deux mains. Mais au vu de l’Histoire, on lui souhaite bonne chance.

De DDASS en ARH puis ARS

Du temps de l’horloge parlante, il y avait dans chaque préfecture une DDASS (Direction départementale de l’action sanitaire et sociale), en fait plus sociale que sanitaire, généralement animée (si l’on peut dire) par des petites dames bien tranquilles, que les médecins n’avaient à connaître qu’en cas de crises graves (épidémies, maltraitances...). Changement en 1996 avec Juppé, l’archétype du technocrate, qui institue les ARH (agences régionales de l'hospitalisation). Comme certaines communes limitrophes sont plus proches des établissements de soins du département voisin que de ceux du leur, il s’agissait surtout d'« harmoniser » les soins entre établissements privés et publics. En clair, de s’opposer à ce que le marché faisait spontanément au bénéfice de tous.

Depuis, si vous vous cassez une jambe dans la rue, il faut mettre un pistolet sur la tempe des pompiers pour qu’ils vous conduisent à la clinique voisine - dont le chirurgien orthopédique vous connaît bien - plutôt qu’à l’hôpital du secteur pour voir un inconnu au bout de six heures. Mais cela a un gros avantage pour l’hôpital : se montrer surchargé et réclamer plus de moyens, face à « ces privés qui ne fichent rien » et « ne font que ce qui est rentable »...

Mis en bouche par cette première mainmise, c’est sous Fillon que les petits hommes gris la perfectionnent en élargissant, avec les ARS (agences régionales de santé), leur embargo sur le privé. Celles-ci, en cheville avec l’assurance maladie, se mêlent désormais absolument de tout : honoraires, signalements disciplinaires, obligation des gardes avec réquisitions, accès handicapés… rien n’échappe à leur vigilance.

Des ARS qui protègent tout, sauf les médecins

La veille et la sécurité sanitaires sont aussi une des premières missions des ARS, dont le Covid-19 a permis de révéler la maestria avec les TGV sanitaires. Et ça manquait, puisqu’avant elles, il n’y avait que quatre autres instances chargées de la même mission : la Direction générale de la Santé (DGS), la Haute Autorité de santé, l’Agence nationale de santé publique (plus connue sous le nom de Santé publique France) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Allez dire qu’on n’est pas bien protégé…

Sauf les médecins ! En effet, faites une recherche « ARS sécurité médecins » sur Internet, vous ne trouverez quasiment rien, mis à part la liste de ceux qui sont agréés bien qu’ils se fassent casser la gueule régulièrement. En revanche, tapez « ARS transgenre » et vous tomberez sur : « L’ARS Île-de-France apporte son soutien à de nombreux acteurs, associatifs ou du champ sanitaire et social, qui sont engagés dans des actions de lutte contre les discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle et/ou amoureuse. Elle soutient en particulier des associations de personnes directement concernées. »

Allez David, on est derrière toi ! Franchement. Mais sans illusions…

Picture of Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

65 commentaires

  1. Et on va en faire quoi de tous ces gens ?? En France les gens honnêtes et travailleurs sont encadrés surveillés ,pénalisés , rackettés et seuls les voyous et trafiquants sont laissés tranquille et peuvent être « inventifs » en toute impunité !!

  2. Ont ce rend compte que les élections présidentielles approche à grand pas c’est à celui qui propose au Français le meilleur qu’ils non jamais fait pendant 40 ans et attention ça va changer surtout les LR pauvre de nous heureusement qu’ils y à des personnes politiques qui nous avaient prévenu depuis longtemp.

  3. Lisnard ne fait que plagier la méthode Trump. L’autre soir sur Cnews il sonnait faux et au lieu d’écrire un livre il ferait mieux de travailler concrètement sur le terrain. Il est de l’équipe « Tour sauf le RN » et en plus cette clique est nulle, menteuse et incompétente. Ils bégayent le discours que les français veulent entendre mais sont infichus de le traduire sur le terrain. A dégager!

    • Je l’ai déjà dit « jamais plus les LR », 40 ans de trahison de leur électorat, non remise en cause des politiques socialistes qui les ont précédés, nominations de ministres socialistes arrivés au pouvoir, ignorance du résultat d’un référendum, et plus récemment alliance avec le pire du pire pour faire « barrage à l’extrême droite » qui n’existe pas. S’ils veulent paraître crédibles dans leur conversion, qu’ils rejoignent au moins Ciotti.

  4. J’ai envoyé une simple demande de renseignement à l’ARS de Nîmes (30) en décembre 2024. Sans réponse j’ai reposé ma question en LR en janvier 2025. Toujours sans réponse. Cette agence a une utilité évidente : elle permet à tous ces membres de manger tout au long de l’année !

  5. Louons l’esprit volontaire de M.Lisnard qui souhaite nous débarrasser de ces poids morts administratifs. Néanmoins, j’aimerais voir un politique effectuer une réflexion construite et développée sur ce sujet, entre autres, plutôt que des déclarations aussi percutantes que limitées.

  6. Du vécu : Appel téléphonique à un secrétariat de médecins mardi pour prendre rendez vous : Réponse : le secrétariat est ouvert le lundi et le jeudi , pour une urgence veuillez composer …. le 15 !! La fièvre monte au front !!!

  7. Les déclarations de Monsieur Lisnard sonnent comme la boisson « Canada Dry » ( voir les vieilles pubs sur youtube) qui ressemblait à de l’alcool, en avait la couleur et l’odeur mais qui n’en était pas.Je crains bien que ce monsieur très éloquent par ailleurs, ne soit là que pour « siphonner » les voix des camps de la vraie droite pour continuer dans la lancée europeiste dont nous subissons les ravages économiques, sécuritaires et immigrationistes. Pour ma part, s’il est vraiment sincère,il faut qu’il quitte ces maudits LR et qu’il rejoigne celui de Ciotti ou crée le sien, bien que je préfère l’original à la copie

  8. Cet article a le mérite de souligner la responsabilité de Juppé et de Fillon, tous deux figures marquantes du parti LR, auquel David Lisnard, malheureusement, appartient. Comme Retailleau, Bellamy…
    Alors bonne chance, monsieur Lisnard !

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un triumvirat de juges a décidé d’écarter Marine Le Pen
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois