Santé, visas, regroupement familial… à quand la fin du privilège algérien ?

drapeau algérien

Louis de Torcy évoquait, ici même, la semaine dernière, la question de l'accord franco-algérien de 1968. Un sujet de taille qui n'a pas fini de révéler toutes ses facettes. Et c’est la parole d’un homme de terrain, celle de Xavier Driencourt, celui qui, durant sept longues années, a occupé le poste prestigieux d’ambassadeur de France en Algérie, qui mérite d'être entendue. Du reste, on écoutera ou réécoutera avec intérêt l'entretien que ce grand serviteur de l'État avait donné à BV, il y a bientôt deux ans.

Interrogé, vendredi dernier, par Le Figaro, l'ex-diplomate a levé le voile sur les incroyables privilèges accordés par la France à une certaine caste algérienne. Il cite une correspondance datant de 2007 entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Bernard Kouchner et Mourad Medelci, qui exempte de visas tous les détenteurs algériens de passeports diplomatiques. « Or, en Algérie, les passeports diplomatiques sont diffusés très largement à toute la nomenclature algérienne : les diplomates, mais aussi les militaires, les politiques, leurs familles… Ils ont des passeports diplomatiques à vie !, explique Xavier Driencourt. Toute la nomenclature algérienne peut venir en France sans visa, avec un simple passeport diplomatique, pour se faire soigner et faire leurs affaires. »

Conscient des enjeux actuels, le diplomate ne s’en tient pas au simple constat, mais se veut aussi force de proposition. Il suggère, ainsi, d’utiliser les largesses de l’État français comme moyen de pression dans certains dossiers. « Si on voulait envoyer un signal au système algérien, on commencerait par dénoncer cet accord, glisse-t-il. Le ministre des Affaires étrangères peut le faire sans même l’autorisation du président de la République… » À bon entendeur !

Un privilège aussi ancien qu’extravagant

Cet avantage accordé à une certaine élite est symptomatique de l’attitude française à l’égard de l’ensemble de la population algérienne. Une générosité XXL induite par les accords du 27 décembre 1968 qui comprennent de nombreuses dispositions dérogatoires, très avantageuses y compris par rapport aux accords conclus avec d’autres pays comme le Maroc ou la Tunisie : regroupement familial accéléré, conditions d’intégration dans la société française assouplies, visas étudiants généreusement attribués, régularisation des clandestins facilitée… Alors que l’Algérie s’est rapidement assise sur les rares devoirs qui lui avaient été fixés par les accords d’Évian, la France continue d’arroser d’aides et de privilèges exorbitants son ancienne colonie.

C’est en réalité dès l’indépendance, en 1962, que la France s’est crue tenue d’accéder aux demandes les plus extravagantes de l’État maghrébin. Des aides financières massives et régulières ont été versées à l’Algérie après l’indépendance, pour un total de 8 milliards de nouveaux francs, rien que pour la période 1962-1969. Une générosité qui ne s’est, hélas, jamais démentie.

Aujourd’hui, ce qu’il n’est pas exagéré de nommer le « privilège algérien » continue de produire ses effets. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : près de 18 % de l’ensemble des titres de séjour sont détenus par des Algériens (devant le Maroc et la Tunisie), plus de 40 % des Algériens de plus de 15 ans vivant en France sont chômeurs ou inactifs (soit trois fois plus que les Français) ; 50 % des ménages immigrés d’origine algérienne en France vivent en HLM (soit presque quatre fois plus que les ménages non immigrés).

En résumé, les Algériens sont sous-contributeurs à la richesse nationale mais sur-consommateurs de différents dispositifs de solidarité mis en place par notre si généreux pays. Stop ou encore ?

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Quand va-t-on avoir des politiques capables de faire respecter la France ? Qu’ils sortent de l’Europe et qu’ils aillent prendre des cours partout ailleurs dans le monde.

  2. Stop ça suffit l’envahissement, l’Algérie ne veut pas reprendre ses OQTF, alors supprimons les visas ! on a assez payé depuis 1962 et 1968 avec tout ce qu’on leur à laisser ils n’ont pas été capables de faire fructifier toutes les richesses qu’ils ont dans leur sol ou alors il y a des hauts-placés qui s’en mettent plein les poches ! ce n’est plus notre problème !

  3. On attend quoi pour dénoncer cet accord de 1968 ?? Un ou une présidente qui ait du courage…..Donc pas avant 2027 , à moins que Macron ne démissionne …

  4. Ces chiffres que nous avions qu’une vague idée devenus réalités dans notre esprit sont vraiment un scandale surtout quant on se rend compte du traitement par les Algériens envers la France, vraiment il faut que cela cesse et rapidement.

  5. L’Algérie est indépendante depuis 1962 , il est temps de la considérer comme un pays étranger , et de supprimer ces privilèges .
    Des Algériens établis à Marseille disent que Marseille est la petite Alger .
    Mais le nombre fait la loi , les autorités françaises ont peur des réactions violentes des algériens implantés chez nous , et ils sont binationaux , leur poids électoral est important .
    En résumé l’Algérie a colonisé la France .

  6. Algériens, vous avez voulu votre indépendance, vous l’avez eue, maintenant, ça suffit ! Arrêtez de profiter des bienfaits de la France que vous avez naguère chassée…

  7. Dénonçons cet accord et arrêtons de la subventionner. L’Algérie a voulu son indépendance, qu’elle assume.

  8. La France, soumise et peureuse face aux dictats de l’Algérie, ne fait qu’attiser son mépris, comme une femme battue ne fait qu’encourager, hélas, la violence de son conjoint en se résignant, sans relever la tête. Plus la France se laissera gruger, plus l’Algérie sera vindicative.

  9. Et des TAXES et CHARGES XXL pour les Français qui triment pour payer toutes ces extravagances Républicaines de gauche.

  10. Le président algérien vient d’être réélu avec un score soviétique 94% des votes contre un candidat islamiste et un autre socialiste

    • Mais là, pas de cris d’orfraie pour dénoncer un résultat plus que surprenant, d’ailleurs Macron s’est précipité pour féliciter cet homme qu’il vient de bafouer avec l’affaire marocaine !

  11. Un visa offert contre une oqtf; effectivement réalisée .
    En 2017 en Arabie , 4000 algériens avaient « oublié » de repartir après le pèlerinage a la mecque.
    Les saoudiens ont obtenu leur départ en une semaine .
    Simplement le chantage au visa pour le pèlerinage.
    L’année suivante aucun pèlerin algérien n’avait oublié de repartir .
    La presse locale avait bien relaté les enjeux .

  12. L’Algérie a voulu son indépendance , depuis elle n’a même pas été capable d’entretenir , de faire fructifier toute la richesse que la France leur a donné , alors aujourd’hui qu’elle se démer de et nous foute la paix ,il y en a plus qu’assez de se saigner pour continuer de les gaver et supporter toutes leurs frasques !

    • Ne vous trompez pas, il y en a là-bas une minorité qui sait faire grassement fructifier la richesse donnée ou laissée

    • Il faut bien comprendre que l’Algérie n’ est pas un pays ami mais plutôt un pays profiteur. Les déclarations de Macron sur la colonisation et la repentance ont été source de profits pour cette contrée du monde qui est antifrancaise.

    • Combien de pays devenus indépendants sans les ressources que possède l’Algérie s’en sont beaucoup mieux sortis, notamment en Afrique subsahariennes.

    • Franchement, quand on revient sur l’Histoire, on est en droit de se demander si la poursuite de la guerre n’aurait pas été une meilleure option pour la France.
      Je laisse les historiens répondre à cette question qu’on peut être en droit de se poser.

  13. Paris se heurte au refus des autorités algériennes de délivrer des laissez-passer consulaires pour reprendre leurs ressortissants en situation illégale en France.

    « Les Centres de rétention administrative sont toujours encombrés d’Algériens qui ne partent pas… les CRA de France sont saturés. » Cette réponse spontanée d’un préfet en poste dans un département français particulièrement concerné en dit long sur les difficultés rencontrées par l’administration pour expulser les Algériens indésirables, notamment ceux qui ont commis des crimes et des délits.

    Un autre préfet déclare : « Avec les Algériens, c’est toujours compliqué. On délivre toujours des OQTF, on les met en rétention et, faute de laissez-passer, on les remet en liberté ». Tout est dit, même si officiellement, au ministère de l’Intérieur, on ne commente pas cette actualité jugée « sensible ». Gérald Darmanin, il est vrai, a beaucoup œuvré en coulisses pour huiler les rouages des expulsions. Surtout celles des Algériens sortant des prisons françaises.

    • Il faut arrêter de nous prendre pour des benets avec les soit-disantes tractations « en coulisse ».
      Si la France menacait de revenir sur les accords d’Evian, en une semaine les LPC (Laisser Passer Consulaire) seraient délivrés par centaines de milliers.
      Le reste, c’est de la litterature d’un Darmanin qui devrait s’interroger sur les mensonges du Stade de France, plutôt que de vouloir rester dans le prochain gouvernement de Barnier.

  14. Cette immigration nous coûte.
    Il faut une immigration temporaire de travail
    Plus de travail , ils repartent chez eux

  15. Stop ou encore dites vous mais stop bien évidemment . Ce pays ne cesse de réclamer toujours plus , ose sans honte nous présenter des factures , nous culpabiliser et j’en oublie . Ils ont voulu l’indépendance et bien qu’ils s’assument . Nous ne leur devons plus rien . De combien les français ont été spolié pour offrir à ce pays hôpitaux , écoles , gares , aéroports , routes , agriculture etc … En France le peuple peine à finir le mois , manger à sa faim et se soigner et l’on continue à dilapider l’argent du contribuable , ça suffit . Et n’oublions pas les fraudes dont nous sommes victimes particulièrement pour ces retraites payées sans aucun contrôle . Ce peuple n’apporte rien au pays , coûte cher alors STOP .

    • 40 Milliards par an, c’est le coût de l’immigration.

      Sachant que le budget de 2024 était en déficit de 148 Milliards, et qu’on voit que Bruno Le Maire n’avait pas été sincère sur le budget et qu’il manquerait 15 Milliards de plus, il est temps de prononcer le fameux « moratoire de Barnier ».
      On a entendu les belles paroles en 2021, nous verrons si Barnier est un homme courageux.
      Il n’est pas stupide au point de parler de moratoire et de ne pas le mettre en place quand il accède au pouvoir, n’est ce pas ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois