Santons décapités, crèche « non religieuse » : la haine des traditions continue

« On autorise la crèche provençale tant qu’il n’y a rien de religieux ».
crèche

Procès, vandalisme, interdiction : les santons ont la vie dure. En France, la magie de Noël autorise les sapins, les guirlandes, les dindes aux marrons, mais pas question de représenter l’événement fêté : la naissance de Jésus dans une crèche. Chaque année, les santons déchaînent les passions de ceux qui se réclament de la tradition laïque la plus radicale, et nombreux sont les amateurs de crèche qui ont fini au tribunal, relaxés ou condamnés selon les circonstances. Les crèches de Noël de Beaucaire, de Béziers, de Perpignan et bien d’autres encore sont en danger tous les ans. Elles sont pourtant ardemment défendues par les élus locaux et les habitants encore attachés aux traditions. Mais certains anti-crèche ne s’embarrassent pas de procédures judiciaires à l’issue incertaine. Si la crèche ne plaît pas, il suffit de l’enlever. À Metz, on décapite les personnages qui dérangent. À Cavaillon, on interdit la tradition de la crèche provençale, à moins de la vider de son sens religieux.

À Metz, les santons de la Sainte Vierge et saint Joseph décapités 

Jusqu’à mardi 17 décembre, tous les voyageurs peuvent profiter du tableau de la Sainte Famille sur le parvis de la gare de Metz (Moselle). Mais mardi matin, les services de la municipalité ont découvert la crèche vandalisée. Deux des quatre personnages mis en scène ont été décapités : saint Joseph et la Sainte Vierge. Les caméras de surveillance ont filmé les deux individus venus briser les santons. La mairie a remplacé les figures le lendemain et une plainte a été déposée. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cet acte malveillant. Sur X, un internaute messin se désole : « Marie et Joseph décapités à la crèche de la gare de Metz. Certains n’ont rien d’autre à faire ? » Gilbert Collard, ancien eurodéputé, commente amèrement : « Il n’y aura que les aveugles idéologiques pour ne pas comprendre le sens terrible de ce vandalisme. »

Une crèche, oui. Mais sans référence religieuse 

Moins violent mais tout aussi révélateur, la crèche de Noël qui ornait tous les ans le hall de la maison de retraite Domitys de Cavaillon (Vaucluse) a été interdite. Chaque année, une résidente de l’établissement installait sa crèche provençale dans cet espace public pour que tous puissent en profiter. Mais cette fois-ci, la direction de la maison ne l’autorisera pas. En cause, l’interdiction de signes ostensibles manifestant une appartenance religieuse dans les établissements accueillant du public, suivant le principe de neutralité. Les résidents arguent qu’il s’agit avant tout d’une vieille tradition, bien ancrée en Provence. Rien n'y fait, c’est décidé : pas de crèche, cette année. Contactée par BV, la standardiste de la maison de retraite se retranche derrière sa mission : « Je ne peux rien dire à ce sujet », avant de développer : « On autorise la crèche provençale, tant qu’il n’y a rien de religieux. » Elle poursuit : « Les crèches sont toujours autorisée dans les espaces privés des résidents. »

Vider Noël de son sens profond, ne conserver que les lumières des guirlandes artificielles… Mais, partout, des Français tiennent bon et refusent le massacre de leurs traditions.

Picture of Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Raz le bol de tout ces laïcards laïcardes qui crache sur les racines chrétiennes de ce pays ; si on prenait a la lettre leur ideologie , il faudrait détruire tout les lieux de culte , tout les cimeterres quelques soit la religions puisque ce pays est pour eux elles laïc

  2. Donc tout le ramdam de Macron et toute sa Macronie pour NTDP le discours, la messe, c’est pour la promotion future du Wokisme LGBT sans crèches, sans fêtes religieuses, avec les voiles de toutes religions dans des édifices de Chrétienté mais qui seront devenus des Temples gérés par la Franc Maçonnerie Mondialiste. C’est une conviction.

  3. Les rues, boulevards, avenues, allées, les magasins, les transports en commun, les lieux de vacances, les parcs d’attractions, les commerces, les garages etc. accueillent du public. Ce sont des E.R.P. (Etablissement Recevant du Public) dans ces lieux le voile est interdit et pourtant.
    La ligue des droits de l’homme devrait s’en inspirer et balayer devant sa porte.

  4. Les rues, boulevards, avenues, allées, les magasins, les transports en commun, les lieux de vacances, les parcs d’attractions, les commerces, les garages etc. accueillent du public. Ce sont des E.R.P. (Etablissement Recevant du Public) dans ces lieux le voile est interdit et pourtant…

  5. Les crèches combatues,en cause, l’interdiction de signes ostensibles manifestant une appartenance religieuse dans les établissements accueillant du public, alors pourquoi dans la mairie une secrétaire porte le voile islamique sans qu’aucun guerrier de la laïcité ne vienne brandir son épée de la justice ?

  6. « Chaque année, les santons déchaînent les passions de ceux qui se réclament de la tradition laïque la plus radicale ».De ceux qui se réclament de la tradition franc-maçonne la plus radicale,

  7. Il faut bien comprendre une évolution très simple : L’Europe a vécu environ 1500 ans sous enveloppe idéologique chrétienne. C’est FINI. Les musulmans de France ne sont ni les seuls ni les premiers à le vouloir. Toute les « Lumières » rationalistes, maçonniques, sont athées: les crèches publiques leur sont totalement insupportables. Chrétiens : Rentrez vos crèches chez vous.

  8. En quoi une nativité peut offusquer? Où crèche donc l’esprit des homo sapiens qui semble-t-il sont en manque de cause à égratigner.

  9. Ca passe crème dans le texte, il est heureusement encore autorisé de se faire une ambiance de Noël chez soi…
    Pour ce qui est des signes religieux dans la maison de retraite en question, je suppose que les dames du personnel n’ont pas de foulard sur la tête ?

  10. Crèche « sans religion » : notre chère standardiste argotise peut-être le nom et le confond-elle avec un « squat »…?

  11. La standardiste : »Les crèches sont toujours autorisée dans les espaces privés des résidents. » … Encore heureux !!!! Est-ce l’étape suivante que d’interdire de vivre sa foi dans sa chambre ?

  12. « On autorise la crèche provençale, tant qu’il n’y a rien de religieux. ». Un grand bravo à cette standardiste d’avoir de tels propos. Puisse le Saint Esprit l’éclairer et lui permettre de comprendre qu’elle participe d’un remplacement qu’un jour elle sera la première à regretter. Revendiquons notre culture et que ceux qui se sentiraient offensés que soient rappelées les racines chrétiennes de la France aillent vers des contrées où les chrétiens sont exclus.

  13. « Elle poursuit : « Les crèches sont toujours autorisée dans les espaces privés des résidents. ». Voilà la réponse à ces dominants, laisser porte ouverte de cet espace afin que chacun jouisse de l’image. Prenons de la hauteur. Ces dégradations dans l’actualité, lesquelles se succèdent, ne sont que des égratignures pour un catholique. Nous devons nous souvenir des catholiques torturés, des martyres pour avoir affiché leur foi ou l’avoir pratiquée au plus profond de cavernes. Les cathos sont toujours bien présents malgré ces supplices.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois