Santons décapités, crèche « non religieuse » : la haine des traditions continue

Procès, vandalisme, interdiction : les santons ont la vie dure. En France, la magie de Noël autorise les sapins, les guirlandes, les dindes aux marrons, mais pas question de représenter l’événement fêté : la naissance de Jésus dans une crèche. Chaque année, les santons déchaînent les passions de ceux qui se réclament de la tradition laïque la plus radicale, et nombreux sont les amateurs de crèche qui ont fini au tribunal, relaxés ou condamnés selon les circonstances. Les crèches de Noël de Beaucaire, de Béziers, de Perpignan et bien d’autres encore sont en danger tous les ans. Elles sont pourtant ardemment défendues par les élus locaux et les habitants encore attachés aux traditions. Mais certains anti-crèche ne s’embarrassent pas de procédures judiciaires à l’issue incertaine. Si la crèche ne plaît pas, il suffit de l’enlever. À Metz, on décapite les personnages qui dérangent. À Cavaillon, on interdit la tradition de la crèche provençale, à moins de la vider de son sens religieux.
À Metz, les santons de la Sainte Vierge et saint Joseph décapités
Jusqu’à mardi 17 décembre, tous les voyageurs peuvent profiter du tableau de la Sainte Famille sur le parvis de la gare de Metz (Moselle). Mais mardi matin, les services de la municipalité ont découvert la crèche vandalisée. Deux des quatre personnages mis en scène ont été décapités : saint Joseph et la Sainte Vierge. Les caméras de surveillance ont filmé les deux individus venus briser les santons. La mairie a remplacé les figures le lendemain et une plainte a été déposée. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cet acte malveillant. Sur X, un internaute messin se désole : « Marie et Joseph décapités à la crèche de la gare de Metz. Certains n’ont rien d’autre à faire ? » Gilbert Collard, ancien eurodéputé, commente amèrement : « Il n’y aura que les aveugles idéologiques pour ne pas comprendre le sens terrible de ce vandalisme. »
Une crèche, oui. Mais sans référence religieuse
Moins violent mais tout aussi révélateur, la crèche de Noël qui ornait tous les ans le hall de la maison de retraite Domitys de Cavaillon (Vaucluse) a été interdite. Chaque année, une résidente de l’établissement installait sa crèche provençale dans cet espace public pour que tous puissent en profiter. Mais cette fois-ci, la direction de la maison ne l’autorisera pas. En cause, l’interdiction de signes ostensibles manifestant une appartenance religieuse dans les établissements accueillant du public, suivant le principe de neutralité. Les résidents arguent qu’il s’agit avant tout d’une vieille tradition, bien ancrée en Provence. Rien n'y fait, c’est décidé : pas de crèche, cette année. Contactée par BV, la standardiste de la maison de retraite se retranche derrière sa mission : « Je ne peux rien dire à ce sujet », avant de développer : « On autorise la crèche provençale, tant qu’il n’y a rien de religieux. » Elle poursuit : « Les crèches sont toujours autorisée dans les espaces privés des résidents. »
Vider Noël de son sens profond, ne conserver que les lumières des guirlandes artificielles… Mais, partout, des Français tiennent bon et refusent le massacre de leurs traditions.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

35 commentaires
Alors..pourquoi pas refuser les prières à Allah dans les rues, sur le lieu de travail, le voile, la burka et tous ces vêtements et actes qui sont religieux et pas de chez nous ??
Qui va le leur répondre?
Ça suffit !! On va se défendre vraiment , quand???
Il s’agit de la haine des chrétiens. Pourquoi ? Parce qu’ils ne prônent pas la violence, l’agression, mais l’amour du prochain. Ainsi, ils apparaissent comme des victimes inoffensives, bonnes à être martyrisées. Belle aubaine pour ceux qui, eux, adorent la violence et l’agression.
Je considère, Mme Claisse comme une erreur de ne pas se réjouir dès crèches, ou des santons « laïques. Tout en acceptant, bien volontiers pour ma part, les santons religieux. Notre famille, non croyante, à toujours disposé des santons au pied des sapins enluminés. Il pouvait se trouver aussi une crêche.
S’il n’y en avait pas, c’était une faute? Une trahison? Étions nous condamnés ? Serions-nous, pour fêter Noël, sommés de retrouver cette foi que tant de siècles de dérives catholiques nous ont fait perdre, ou nous laissez-vous le droit de vivre cette culture dont nous sommes imprégnés, culture de l’enfance, de la naissance, de la fête, du groupe….
Si vous permettez, prenez bien garde vous aussi, aux excès dogmatiques, vous y perdrez bien plus que vous ne pourrez gagner: rassemblez plutôt que de rejeter.
Pauvres gauchos qui, faute d’arguments, en sont reduit à briser des statuts, comme les talibans ont brisé les bouddha de Bâmiyân. Il s’imaginent qu’en mettant un couvercle sur la marmite, ça empêchera l’eau de bouillir… Elle risque surtout de leur éclater à la figure. Regardez le niveau qu’atteint le RN dans les sondages… Qu’ils le veuillent ou non, le 25 décembre, c’est, depuis 2000 ans, la date de la naissance du Christ que l’on fête. Et, à moins de fusiller tous les Chrétiens, ça le restera…
J’ajouterai, pavé dans la mare, que le voile, signe religieux ostensible, est autorisé dans les rues, lieux publics, toute l’année. Mais, les crèches, 15 jours par an, c’est interdit. Et ils veulent qu’on les prenne au serieux…
les cocos aux manettes…
La gauche dans ce qu’elle sait faire de mieux : détruire.
La tradition des crèches est récente. Cependant ce n’est pas la tradition que l’on insulte mais le Christianisme, même dans ses formes les plus aimables .
Nos racines sont Chrétiennes, et nous entendons bien les conserver…
Battons nous becs et ongles pour conserver nos tradition qui si elles ne le sont pas seront irrémédiablement remplacées par d’autres venues d’ailleurs.
N’oublions pas que J. Chirac a refusé de mentionner les « racines chrétiennes « de l’Europe en 2004 du projet de préambule de la constitution européenne (sic) . La responsabilité de nos politiques est immense
Quelle tristesse mais continuons à célébrer nos fêtes chrétiennes , n’en déplaise à certains !
Affreux oui
Ce que vous dites est vrai, mais ce qui est tout aussi vrai, c’est que Chirac , tout comme les autres, a été « démocratiquement » élu, alors la responsabilité est très partagée. Cordialement.
Catholique ou pas c’est une tradition qui perdure même chez les non croyants, dont je fais partie…la crèche et ses beaux santons à toujours été faite chez moi…
Le voile dans nos rues oui, les crèches non. De qui se moquent les couards qui nous dirigent ? Domitys fait très fort pour sa publicité !
« Le voile dans nos rues oui, les crèches non. », excellent remarque. La loi du nombre s’impose, on détruit des églises et on construit des mosquées d’architectures irrecevables.
Dans le 06, plusieurs communes autorisent l’installation de sapins et autres décorations dites de noël, en finalité cela ressemble de plus en plus à du Disneyland ! Pauvre France, cher pays de mon enfance que ces humains ont dégradée, …
Et partout on impose aux français des mosquées qui dénaturent nos villes et villages avec une architecture incompatible avec nos si belles demeures , ça ne gêne personne et les bâtiments de France valident les permis de construire . Stop .
bien d’accord avec vous mais moi je résiste j’ai une crèche et un sapin de Noël n’en déplaise à ces voyous qui veulent nous coloniser, joyeux Noël à vous tous.
Moi aussi crèche , sapin , maison décorée . Joyeux Noël à vous et vos proches .
En France il est interdit aux français d’avoir une culture héritée de leurs ancêtres,et aux chrétiens de croire .
etrange, alors que les dernières découvertes archéologiques récentes interrogent, à la Sainte Baume, à Paris la plus grande nécropole de la ville antique sans urne d’incinérations, on apprend qu’à Francfort une amulette confirme la tradition, le christianisme s’installe enGaule dès le 1re siècle
Que le bon sens nous fasse retrouver nos racines