Saône-et-Loire : la CAF exige le retrait d’une statue de Saint Louis
3 minutes de lecture
Il est loin, le temps où Louis IX partait en croisade jusqu’en Palestine pour reprendre aux Infidèles le tombeau du Christ. Huit siècles plus tard, à Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire), petite commune médiévale de moins de 5.000 âmes, c’est une croisade pour l’obtention d’une subvention qui va avoir raison de la statue d'un des plus grands rois de France : Saint Louis. Jugée contraire à la charte de la laïcité de la CAF, la statue de Louis « le Prudhomme » ainsi que la croix, toutes deux nichées sur la façade nord du bâtiment du Cercle Saint-Louis de Bourbon, vont être déposées dans le cadre du chantier de réhabilitation de ce futur théâtre. C'était une condition sine qua non pour espérer obtenir le soutien financier indispensable de la CAF. Celle-ci impose des critères auxquels la municipalité « ne peut que se soumettre », nous confie Édith Gueugneau, le maire (PS) du village.
Une municipalité prête à trahir l’identité de Bourbon pour une subvention ?
C’est en 2019 que la commune bourguignonne décide la réalisation de travaux de réhabilitation du Cercle Saint-Louis, une bâtisse qui appartenait à l’évêché tout proche et servait d’école libre jusqu’à devenir, récemment, un théâtre. Vendu par le diocèse, le bâtiment est racheté par la commune qui veut y installer son centre d’animation social et culturel. Le projet se chiffre, d’après Édith Gueugneau, contactée par BV, à près de 2 millions d’euros, dont 445.000 euros de travaux d’intérieur et d’extérieur, indique le procès-verbal du conseil municipal du 7 février 2019 lors duquel le maire a fait voter, par 25 voix contre 1, le principe de demande de subvention.
Le principal investisseur est la CAF : elle subventionnera donc les frais de personnel mais aussi l’investissement pour ce centre destiné à accueillir entre autres le CCAS (Centre communal d'action sociale) de la commune. À une condition : respecter la charte de la laïcité de la CAF. Ce qui impose de retirer de l’édifice la statue de Saint Louis ainsi que la croix ! Le maire Édith Gueugneau se défend : « Si cela ne tenait qu’à moi, je ne retirerais pas ces éléments, nous dit-elle. Mais je n’ai pas le choix : pour une commune de cette taille, une subvention de 400.000 euros ne peut pas se refuser. » Elle insiste : « Tout cela s’est par ailleurs décidé en lien avec la paroisse attenante, qui va récupérer la statue et la croix. » L’édile pense avoir « fait pour le mieux » pour offrir « un lieu de vie aux habitants » et réfute toute attaque envers l’identité chrétienne de notre pays.
Un chantage aux subventions lié à la charte de laïcité de la CAF ?
C’est cependant ce que dénonce l’association Touche pas à ma statue. Son porte-parole, Élie R., s’insurge auprès de BV : « Ce n’est pas la maire que nous blâmons. En un sens, nous la comprenons, elle n’a pas le choix ; 400.000 € pour une commune de cette taille, c’est une somme. » Il s'en prend à la CAF. Dans sa « charte de la laïcité de la branche Famille avec ses partenaires », l’organisme indique, dès le préambule, œuvrer à « se doter des moyens nécessaires à une mise en œuvre bien comprise et attentionnée de la laïcité ». Un détournement de la laïcité que ne comprend justement pas Marcel Stanio, conseiller d’opposition. Il rappelle au Journal de Saône-et-Loire qu'« à l’Assemblée nationale et au Sénat, lieux éminemment laïcs », les représentations de Saint Louis ne posent pas de problème.
L’association Touche pas à ma statue, qui se bat déjà aux Sables-d’Olonne pour le maintien de la statue de saint Michel, dénonce l’attitude de la CAF : « Par principe, le fait d’accorder une subvention en échange d’une destruction du patrimoine culturel, et non uniquement cultuel, va ouvrir les portes à d’autres dérives. Saint Louis est avant tout un personnage historique. » Une pétition a recueilli, selon Élie R., pas moins de 1.000 signataires en 24 heures. Ces jeunes défenseurs de notre patrimoine se disent attentifs au calendrier des travaux et prévoient de se mobiliser encore contre la CAF. Une croisade sur notre propre sol contre les Infidèles à notre Histoire.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
47 commentaires
D’ou Vient cet argent que la caf utilise contre notre histoire ?
Comment ne pas être écœuré, il ne se passe pas un seul jour dans ce pays sans voir sa décadence à tous les niveaux
cette maire n’a aucun caractère pour accepter ce deal avec la CAF gauchiste, mais peut-être est-elle gauchiste elle même, je suis sûr qu’il y a des moyens de trouver cette somme ailleurs qu’à la CAF ! j’espère que les habitants vont se battre pour garder leur patrimoine ! sinon honte à elle et à la CAF !!
Remplacez cette effigie par celle de Robespierre et le problème trouve sa solution. »La République, c’est lui »
Tous les prétextes sont bons pour effacer notre histoire et notre culture chrétienne , et l’UE y veille et dit aux chrétiens : tu veux du pognon ? tu t’écrases , tu t’effaces du paysage , laisse la place aux mosquées et au Ramadan.
La charte de la laïcité de la CAF ? voir la clientèle habituelle de la CAF et ses tenues , il est vrai que ces tenues ne concernent par la religion chrétienne , mais une autre religion envahissante et qui n’hésite pas à pratiquer la violence (attentats) pour imposer sa loi suprême qu’elle compte bien nous imposer.
Soumission ? vous avez dit soumission ? la soumission est bien là , au quotidien , rampante et sournoise .
C’est ainsi la CAF ne paye de prestations ou octroie des aides qu’a celles et ceux qui respectent scrupuleusement la laïcité ne vous en déplaise !!!
Y compris à celles qui arrivent voilées dans ses locaux?
Bravo , bien mouché !
Saint Louis est avant tout Louis IX roi de France !
Un roi est un roi!
Qu’importe qu’il ai été reconnu comme saint.
Cette reconnaissance pourrait, à la rigueur être contesté.
Mais pas sa royauté.
Hélas, même moi, qui suis chrétienne et de droite, je suis obligée d’accepter que macron soit le président de la France (grâce à des magouilles, qui plus est).Eh bien pour Saint Louis c’est idem.
Je sais que nous/je ne pourrais rien faire pour qu’un jour macron soit rayé des livres d’histoire. (On pourra rajouter ; il ne fut pas un saint mais un suppôt de satan, pourquoi pas, c’est le contraire de St Louis)
Je ne pensais pas qu’un jour on en vienne à supprimer les statues de nos rois de France!
Pauvres gens .
La laïcité wokisée !
Vous en aviez rêvé ?
La CAF le fait !
La CAF défend pied à pied la laïcité .C’est la raison pour laquelle elle refuse les allocations aux mères de famille qui arrivent voilées dans ses bureaux .Elles n’affichent pas bien leur laïcité.
On va se payer notre tête pendant combien de temps ?
Je ne sais plus qui aurait dit« on a tout perdu fors (sauf )l’honneur».Eh bien ,nous c’est surtout l’honneur que nous avons perdu .Quand cette maire nous raconte » je sais qu’on se fout de moi mais je ne peux rien faire contre la défense de la laïcité »,elle fait semblant de confondre laïcité et lâcheté
Excellent commentaire. merci!
Infidèles à notre Histoire? Je dirais plutôt des traitres.
Il en est d’autres qui ont vendu leur âme pour un plat de lentilles ou pour 30 deniers ! Alors 400 000 € ! Le coût de la vie a vraiment beaucoup grimpé depuis !
Jusqu’où ira-t-on ? où plutôt laisserons-nous ces « mécréants » nous dépouiller de notre passé ? Honte à eux ! Quel est leur but ? Insidieusement tout commence par des détails, des mots qu’il ne faut plus prononcer, des mœurs qu’il faut accepter, des tenues et coutumes venues d’ailleurs, etc…! Le ver est dans le fruit ou plutôt le cheval de Troie est entré en France. A une époque pas si lointaine on l’a appelée « la cinquième colonne « !
Il faut créer l’homme nouveau et donc faire table rase du passé, de la langue, de la religion etc
Le bon monsieur schwab l a écrit, le grand reset c’est ça
Et il y a de bons zélés de service
Pour la France, la pire catastrophe c’est la révolution. Pays en ruine, pays ruiné, pays sans identité, pays sans histoire etc… Quel bel avenir pour nos enfants. Vive le Roi.
Que font ceux qui nous gouvernent pour que cessent ces dérives de la laïcité ? Que font les représentants du peuple à part vivre à ses crochets ? Nous sommes les victimes de nos lois ! Nous vivons de plus en plus dans un pays de fous …
Oui
Mais qui sont ces fous furieux ? » Saint » Louis, c’est d’abord, surtout, Louis IX, un de nos plus grands rois. De quel droit, ce chantage, pour effacer notre culture ( chrétienne ) ET MAINTENANT, NOTRE HISTOIRE ?
Mais que se passe-t-il dans notre pays ? Combien de temps allons-nous subir l’intolérable ?
Oui : » de quel DROIT » ? Qui dicte ce « droit » dévoyé ?