Sardou récompensé par Macron : Sandrine Rousseau s’insurge
![Michel Sardou Michel Sardou](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240409230805-1200px-michel_sardou_le_26_decembre_2017_a_la_seine_musicale-929x522.jpg)
De Djadja aux Lacs du Connemara, il n’y a qu’un pas. Après avoir offert à Aya Nakamura une énorme exposition médiatique, Emmanuel Macron s’apprête à rendre hommage à un chanteur d’un autre genre : Michel Sardou. Le président de la République va lui-même remettre au chanteur de 77 ans ses décorations de grand officier de l’ordre national du Mérite lors d’une cérémonie prévue en juin, à l’Élysée. Un cadeau d’adieu à l’artiste, qui vient de mettre un terme à sa carrière avec une ultime tournée ayant réuni près de 400 000 spectateurs.
INFO @Le_NouvelObs
Emmanuel Macron va décorer Michel Sardou à L’Elysée en juin. « Il a su diagnostiquer, des décennies avant Michel Houellebecq, le mal-être masculin dans ses textes », l’encense un proche du président.https://t.co/ArYTkfGlhH— Camille Vigogne LC (@Camille_Vigogne) April 9, 2024
Levée de boucliers anti-Sardou
Immédiatement, l’info sortie par L’Obs a suscité une vague de haine et de tweets indignés. L’entourage d’Emmanuel Macron a beau défendre un choix du cœur, beaucoup y voient d’abord un geste politique. Une justification apportée par l’Élysée a particulièrement déplu : « [Michel Sardou] a su diagnostiquer, des décennies avant Michel Houellebecq, le mal-être masculin dans ses textes », aurait ainsi déclaré un proche du Président. De quoi s’attirer les foudres des meutes féministes. Présidente de la Fondation des femmes, Anne-Cécile Mailfert a ainsi raillé une information digne d’un poisson du 1er avril, tandis que la sénatrice socialiste Laurence Rossignol s’en est directement prise à Sardou en allant exhumer les paroles d’une de ses chansons enregistrées dans les années 70. « "J’ai envie de violer des femmes, de les forcer à m’admirer". Nous voilà rassurées, c’est juste l’expression du malaise masculin. Et c’est sûr que ça mérite une décoration ! », a fulminé l’ancien ministre de la Famille. Il faut croire que la liberté d’expression des artistes qu’on invoque sans cesse au bénéfice des humoristes de France Inter n’a plus lieu d’être quand on s’appelle Michel Sardou…
« J’ai envie de violer des femmes, de les forcer à m’admirer ». Nous voilà rassurées, c’est juste l’expression du malaise masculin. Et c’est sûr que ça mérite une décoration! https://t.co/k9UHWChPcj
— Laurence Rossignol (@laurossignol) April 9, 2024
Sardine contre Sardou
Mais c’est encore à Sandrine Rousseau que l’on doit la réaction la plus insensée. À la manière de son double parodique Sardine Ruisseau, la député s’est fendue d’un de ces tweets baroques dont elle a le secret. « Le patriarcat va tomber, il vacille déjà. Mais ils se décoreront tous mutuellement avant », a-t-elle ainsi écrit, pleine d’emphase, sur X.
Le patriarcat va tomber, il vacille déjà.
Mais ils se décoreront tous mutuellement avant. https://t.co/IoD8yJgSnB— Sandrine Rousseau (@sandrousseau) April 9, 2024
Vous ne voyez pas le rapport entre Michel Sardou et le patriarcat ? C’est normal : il n’y en a pas. Sauf à considérer qu’en raison de son sexe, de sa couleur de peau ou de son âge, le chanteur aurait participé malgré lui à la perpétuation d’un ordre profondément inégalitaire et sexiste… Mme Rousseau étant de gauche et humaniste, on ne saurait la soupçonner d’une telle essentialisation.
Reste que la députée sait parfois dénoncer le patriarcat avec davantage de mesure. Dans l’affaire du meurtre de Shamseddine à Viry-Châtillon, on ne l’a pas vue s’élever contre l’oppression machiste des « grands frères » qui avaient interdit à leur sœur de librement discuter avec un garçon de son âge. Dans l’agression de Samara à Montpellier, Sandrine Rousseau a bien évoqué la dimension sexiste du drame, mais sans toutefois qualifier précisément cet ordre moral d’importation qui dicte aux femmes ce qu’elles doivent faire et porter. Voilà un patriarcat qui ne vacille nullement et contre lequel les féministes auraient toute légitimité à s’élever. Mais il est moins périlleux, c’est vrai, de s’en prendre au patriarcat de l’homme blanc de plus de 50 ans qui, lui, est déjà mort et enterré depuis longtemps.
![Picture of Jean Kast](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2023/09/IMG_2943-copie-1-300x300.jpg)
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-10-11h05m52s038-768x432.png)
21 commentaires
J’aurais aimé un échange entre Mme Rousseau et Jackie Sardou. C’eût été truculent.
S’exprime ici toute la radicalité du prisme idéologique au travers duquel la gauche, extrême ou pas, voit l’actualité. Tout ce qui n’est pas strictement conforme à sa vision n’est pas seulement en désaccord avec elle mais est immédiatement dénoncé comme étant strictement inadmissible voire, comme étant sans droit à exister. En démocratie, réagir, commenter et critiquer n’est pas un problème. Néanmoins, il en devient vraiment un quand certains, et toujours les mêmes, ont un goût immodéré pour la violence, la haine et l’ostracisme dans leurs réactions.
Ces gens d’extrême gauche sont particulièrement curieux quant on découvre leur volonté de diviser la population en France. Sardou à beaucoup participé à faire rayonner la culture Française pas vraiment Madame S. Rousseau mais c’est peut être injuste car elle fait parti de ces gens qui grâce à eux fait monter le RN, les Français ne sont pas aussi naïfs qu’il semble.
C’est du macron tout craché il décore Michel Sardou et je félicite et le lendemain Jupiter et pro féministe. Quand aux féministes de bas étages, elles devraient s’occuper des vrais problèmes de la condition féminines notamment dans certaines commutées au lieu de s’arrêter sur des futilités ou d’imiter les hommes.
Je ne suis pas un inconditionnel de Sardou, notamment, sur sa chanson, « si les ricains n’étaient pas la », ou il y aurait beaucoup à dire. Ceci étant, j’exècre au plus haut point, ces haineux pathologiques que sont certains LFI.
Sardou est un homme normal marié depuis des lustres ayant une vraie famille.
Je l’admire et apprécie ses chansons.
BV s’honorerait à moins parler de madame Rousseau.
Pour moi, compte tenu des textes des chansons de Sardou et de ses déclarations, cette remise de décoration par Macron ressemble à un piège voire une provocation. Cela me plairait que l’artiste la refuse
Sardou chante français, Sardou chante des messages parfois et souvent justifiés. Sardou par son travail à fait rentrer beaucoup d’argent en France ne serait ce que les TVA appliquées sur tout ce qu’il a pu faire produire. Sardou a un franc parlé qui dérange alors lui merite beaucoup.
C’est quoi ce hochet macronien ? La Légion d’honneur a été distribuée à n’importe qui.
Elle ne risque pas de bloquer le port de Marseille !
Il est dommage de faire régulièrement de la pub pour une personne qui n’existe que par la grotesque provocation !
Reconnaissance et admiration pour le grand Michel Sardou qui mérite plus que d’autres cette distinction.
Sardou va t’il s’abaisser et accepter que Macron la lui remette ,? Affaire à suivre .
Dans 20 ans qui sera toujours connu et qui aura disparue des mémoires? … j’ai mon idée
Notre cher Michel se grandirait en refusant le hochet de Macron…
Oui il est étonnant que Sardou accepte de se faire décorer par l’anti France personnifiée. Il va lui chanter ne m’appelez plus jamais France .
J’ai toujours beaucoup aimé Michel Sardou,ses chansons extrêmement bien écrites,et son côté provocateur dans les textes qui aujourd’hui ne » passent pas » chez les » militantes feministes » qui en fait ne les défendent que très sélectivement…la provocation sardou était bien plus classe que celle des rappeurs ou de nakamura qui ne parlent ni n’écrivez le francais..Mon seul regret,c’est que Macron ait fait de la légion d’honneur une distinction en chocolat distribuée à toutes ses lubies du moment..Des lors j’aurais préféré que M.Sardou soit décoré par un vrai president..
Dommage que ce soit à Macron que Michel Sardou doive cette décoration, n’aurait-on pas pu y penser plus tôt ! À 77 ans a-t-il besoin de ce signe de reconnaissance, mais surtout l’accepter après avoir fait ce constat terrible de ce qu’est devenue notre société, surtout amplifiée par les années Macron. Va-t-il faire un dernier tour de piste, ne pas l’accepter ? serait tout à son honneur !
Michel Sardou vomit dans ses chansons tout ce qui ressemble de près ou de loin à Macron, et il va s’abaisser à se faire décorer par lui, à lui faire des risettes et des accolades…..! J’aime toujours ses chansons, mais je n’aime plus du tout le personnage.
Attendez un peu car rien n’indique qu’il va accepter. Et chacun sait que ce que dit ou annonce l’Elysée et très souvent faux ou erroné.