Sarkozy entame (sa) Renaissance !

800px-Nicolas_Sarkozy_-_World_Economic_Forum_Annual_Meeting_2011

L’information n’est pas passée inaperçue. Hier, l’ancien président de la république Nicolas Sarkozy a déjeuné avec un petit nombre de députés Renaissance réputés de l’aile droite. Un déjeuner largement commenté par la presse. Robin Reda, Charles Rodwell, Pierre Cazeneuve, Constance Le Grip, Damien Abad ou encore Laure Miller : le point commun entre tous ces députés est saillant, ils sont tous issus de l’UMP. Ainsi, personne n’a oublié que Damien Abad a été un  éphémère ministre de la Macronie après avoir été patron de l’opposition LR à l’Assemblée en 2017-2022. Quant à Robin Reda, n’était-ce pas lui qui tractait, le matin, contre la politique d’Emmanuel Macron et Renaissance, l’après-midi, après avoir eu son investiture ? Autant de vestes retournées pour accueillir celui qui avait refusé de soutenir la candidate à l’élection présidentielle de son camp Valérie Pécresse mais qui a multiplié les appels du pied à l’encontre d’Emmanuel Macron.

Aide Macron, le ciel t’aidera !

« Aider Macron, c'est aider la France », a affirmé Nicolas Sarkozy. « Aider Macron, c’est aider Sarkozy », grince, sous couvert d’anonymat, un député LR davantage partisan d’une ligne de fracture claire avec la Macronie. Car, au cœur de ce déjeuner, se dessine aussi l’après-Macron. « L’enjeu, c’est l’après », confiait, à BV, l’ancien directeur de cabinet de Jean-François Copé, Jérôme Lavrilleux, aujourd’hui collaborateur parlementaire du député LR Alexandre Vincendet. Ce même Copé qui avait violemment critiqué les députés LR ayant voté la motion de censure du gouvernement. Au fond, ce déjeuner rassemblant Sarkozy et les députés Renaissance ressemble davantage à une suite logique qu’à un franchissement de Rubicond asséché à force d’être traversé de part et d’autre. « Je ne vois pas en quoi l’information est d’importance », réagit le député Renaissance Karl Olive, qui rappelle « la proximité toujours affichée entre les deux Présidents ».

L’éternelle querelle de ligne chez LR

C’est l’histoire d’une béquille qui rêvait d’être une jambe. À droite, ce n’est en tout cas pas ce déjeuner qui va aider à la clarification. Toujours divisé entre ceux qui veulent la chute d’Élisabeth Borne et les adeptes du pacte, difficile, pour l’électeur LR, de s’y retrouver. Le pauvre Olivier Marleix (patron du groupe LR à l’Assemblée nationale) se retrouve bien souvent en simple commentateur des affres d’un groupe qu’il est censé présider.

Mais l’opération est-elle gagnante ? Car, avec ce pacte de gouvernement, LR abandonne définitivement son créneau d’opposition crédible à Macron et lie son sort à ce dernier. « La France n’aura plus le choix qu’entre la poursuite du macronisme et le basculement chez le Pen ou Mélenchon », note, dépité, sur son blog, le spécialiste de la droite « républicaine » Maxime Tandonnet.

Faut-il y voir une influence de l’ancien Président sur Emmanuel Macron ? « À la fin, ce sera toujours lui qui décidera », affirme Olive. En tout cas, l’hypothèse d’un accord LR-Renaissance se précise en même temps qu’un remaniement imminent. Si l’aile gauche et l’aile droite de la Macronie se déchiraient pour savoir qui remportera la mise après Macron, l’aile droite a visiblement gagné. Au fond, le vrai enjeu, pour ces personnalités, est de savoir qui va manger l’autre. Pour nous, simples observateurs, on peine à voir la différence flagrante entre la Macronie de Bruno Le Maire et Gérald Darmanin et la droite de Copé et Sarkozy. « Je ne vois vraiment pas l’intérêt, pour Macron, de se rapprocher de Sarkozy », souffle un député Renaissance pourtant issu de l’aile droite. Peut-être que ce député n’a pas encore conscience que Macron appartient déjà au passé et que Sarkozy ne désespère pas d’incarner l’avenir. Comme si, au fond, ces dix ans de marche avec Macron n’étaient qu’une simple boucle.

Picture of Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

49 commentaires

  1. La droite c’est çà ! Un ensemble hétéroclite de courants souvent totalement incompatibles. Il n’y a pas d’essence de la droite et, par conséquent, se réclamer de la droite n’a strictement aucun sens. Appeler à l’union de la droite n’en a pas plus. A l’heure où LR envisage peut-être de s’associer à la gauche libérale, que reste-t-il à unir ? Reconquête et le RN qui est haï par les dirigeants et les militants du parti zemmourien ?

  2. A bas toutes ces girouettes ..qui ne sont là et qui voudraient revenir pour les aider dans tous les domaines …..restez ou vous êtes monsieur.aucune envie de vous revoir .

  3. Visiblement, il ne suffit pas de les éliminer aux élections pour être définitivement débarrassés de ce genre d’individus. Avoir autant nui à son pays et pouvoir continuer à exister sans avoir à raser les murs en ne sortant que la nuit, c’est une chance inespérée dont il devrait ne pas abuser.

  4. 2027 sera l’élection de la dernière chance. Peut-être sera il déjà trop tard? Nous verrons bien.

  5. Heureusement pour Sarko, l’électeur français est souvent victime d’amnésie (Lybie, Referendum Maastricht, OTAN, etc…). Le premier des présidents-voyous, il a bien pourri ce pays. Son seul point positif, les peines planchers, la seule arme efficace contre les juges d’ultra-gauche. Malheureusement, la mesure n’a pas survécu, trop à droite pour ses successeurs …

  6. en s’alliant avec le diable, les LR sont morts électoralement, et Sarkosy rêve tout éveillé en espérant revenir au pouvoir, un traitre reste un traitre !! quand à l’aile droite LR, sans alliance des droites ils seront également éliminés !

  7. le prochain président sera un patriote, courageux et honnête au service de la France et des Français.
    Ce sera Zemmour bien sûr!

  8. Quand on observe la quantité de traitres LR qui ont retournés leurs vestes pour Macron ! ils ont perdu toute crédibilité . Comment faire confiance à quelqu’un qui bouffe à toute les gamelles . Ils ont trahis et trahissent leurs électeurs .Ils n’étaient déjà pas digne de confiance , alors là ! c’est bien pire . Quand à Sarkozy je n’ose même pas en parler ,il a eu un tel mépris pour les Français et la FRANCE lors du vote sur « constitution européenne » qu’il devrait s’abstenir de tout commentaires et retourner aux oubliettes .

  9. Comment est-il possible de croire que ce triste traître puisse revenir aux affaires après avoir tout fait pour annuler les résultats du référendum de 2005, fait entrer la France dans l’OTAN, mettre le chaos en Libye avec les conséquences ultrrmigraroires pour la France, sans compter les multiples casseroles qui tintinnabulent aux fesses…

    • Ce type aura été le premier de la dynastie des présidents indignes qui saccagent la France depuis 2007.

    • Pourriez vous m’éclairer ? abus de biens publics non, enrichissement personnel non, condamnation en appel pour favoritisme non établi lors d’une écoute avocat client ? il y a d’abord eu Fillon ? êtes vous capable de vous poser certaines questions après une toute petite part de réflexion!! Pour la Lybie je vous l’accorde un fiasco mais quels autres pays l’ont aidé dans cette affaire ? et si l’on rêvait et qu’il veuille tout simplement faire revenir dans le bercail des brebis égarées ? Maintenant si vous préférez la politique économique de la Marine nationale libre à vous !!!

  10. Dieu nous préserve des tourne-vestes et de …. Sarkozy. En attendant les ex-LR, telle Roseline Bachelot-crocs-roses, voudraient que Macron face un troisième mandat ! L’horreur absolue ……

  11. Le prochain Macron fabriqué par la Macronie pour 2027 sera-t-il « de droite » ? Aura-t-il un parfum de Sarkosie ?

    • La Macronie ne fabrique rien, elle en est bien incapable. Elle ne fait que triturer les lois et la constitution pour exécuter les instructions de ses créateurs et maîtres.

  12. Elle sent tellement bon la gamelle pleine de soupe ,que l’on peut cocufier ses électeurs en douce.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois