Sarkozy, Jospin, MEDEF : le vieux monde au secours de Macron
3 minutes de lecture
Emmanuel Macron devait tout dynamiter. En poussant la France à « penser printemps », en se voulant « disruptif », en envoyant à l'Assemblée un mélange d'ambitieux de seconde zone et de vieux politicards sans convictions, il avait, disait-on, bouleversé les équilibres. Comme un vertigineux trou noir, il a fait disparaître la gauche en 2017 et la droite en 2022. Le nouveau monde, c'est donc du vide, un vide fascinant, qui absorbe tout et ne rend rien.
Seulement voilà : ce qui reste refuse de disparaître dans la mondialisation, la pensée unique, le libéralisme économique, le progressisme sociétal. Ouvriers, employés, ruraux, chômeurs, musulmans, catholiques ont refusé cette soupe à la fois étouffante et insipide. Ils ont voté Mélenchon, Le Pen ou Zemmour. Peuple à la nuque raide, qui, comme pour la Constitution européenne, refuse la potion miraculeuse ! Il suffira de le forcer.
Alors, on voit déboucher des souterrains, comme ressuscités par cette lumière inattendue, tous les chevaux de retour du vieux monde, dont on découvre qu'il ressemble au nouveau comme un frère. Lionel Jospin, après vingt ans de retraite, vient réciter le catéchisme de la lutte contre la haine. Nicolas Sarkozy, après un silence méprisant envers la triste Valérie Pécresse, vient d'annoncer lui aussi son soutien à Macron. Le MEDEF, pourtant censé être apolitique, s'en remet au Mozart de la finance, des relations internationales et de tout le reste. En Europe, le Luxembourg, paradis fiscal et membre fondateur de l'Union européenne, s'inquiète de l'hypothèse Le Pen. On attend encore les curés en chaire à Pâques et les profs dans la rue à la rentrée (pour certaines zones), et le tableau sera complet. Le monde des gens bien a honte. On attend le documentaire sur les élections allemandes de 1933 à la télévision, et la visite du Président Macron au mémorial de la Shoah. Ça ne devrait plus tarder.
Cela veut-il dire que les Français, eux aussi, sont pris de frayeur et de honte, comme après un accès de folie collective ? Pas vraiment. Certains électeurs LFI (29 %, selon Valeurs actuelles) envisagent de voter Le Pen, malgré les consignes de Mélenchon, pourtant claires. Beaucoup n'ont pas la mémoire si courte que Macron le voudrait et retiennent les gilets jaunes, les petites phrases, l'abaissement du pouvoir, les cadeaux aux amis...
Le vieux monde fait-il bloc contre la menace ? On a plutôt l'impression qu'il tire ses dernières cartouches, qu'il envoie sa vieille garde. Pour apprendre au bon peuple à mettre un masque sur le nez, Véran ou Attal suffisaient. Pour apprendre au bon peuple à obéir aux consignes de vote, il faut du lourd. Du vieux soldat.
Chose amusante, les soutiens de Macron sont des perdants : Jospin en 2002, Sarkozy en 2012, et même Fillon en 2017. Faut-il y voir un signe ? À bout de souffle, dos à dos, les vieux profiteurs se serrent les uns contre les autres, protégeant leurs prébendes, que matérialise Emmanuel Macron. Cela tiendra peut-être. Cela tiendra peut-être même jusqu'aux législatives. Mais peut-être, aussi bien, est-ce terminé. Marine Le Pen va devoir peaufiner son débat. Les gens regardent.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
147 commentaires
« Marine Le Pen va devoir peaufiner son débat », dîtes vous? la meilleure façon de le peaufiner, ne serait-elle pas de le refuser, ce débat? Après tout, Chirac avait bien refusé de débattre avec J.M. Le Pen ! Que d’avantages pour elle! Non ?
Pas faux, elle peut lui renvoyer son mépris comme un boomerang , mais tous ces planqués vont s’acharner sur elle comme des charognards.
Déjà ils cherchent à atteindre Zemmour par des dépôts de plainte pour des sms soi disant adressés à des Juifs lors de sa campagne : ils ont tellement peur de lui pour les législatives ?
Leur acharnement ne servira pas à grand chose car ceux qui ont voté E.Zemmour feront de même aux législatives afin de changer le visage de l’assemblée nationale.
Il est vrai qu’elle aura affaire à deux « journalistes » qui vont tout essayer pour la désarçonner avec des questions vicieuses, plus le petit roi-menteur. Trois contre un, le combat paraît inégal.
Ce serait un joli renvoi d’ascenseur !
Après ça peut lui être reproché si elle perd , par contre venant de McRon , ce serait normal pour beaucoup .
Tous ces politicards, clique de perdants ont toujours bonne conscience, ils ne sont là que pour défendre non la France mais leurs prébendes, de gauche ou de droite ils sont toujours et seront toujours opposés à la plèbe, au bien commun, ils sont les fers de lance de cette 5è république des copains coquins, UMPS ou LR/LREM + LFI même combat, détenir le pouvoir quoi qu’il en coûte !!
C’est exactement cela
Un bémol pour LFI (dont je désapprouve beaucoup d’idées): Mélenchon a eu nombre de réflexes « républicains » lors de la dictature sanitaire.
Pardonnez- moi ! Quoi qu’il NOUS en coûte.
Autant pour moi, vous avez raison de me reprendre, merci à vous. Yves
Pas beau à voir, ce défilé de briscards venant cracher sur le camp d’en face.
Quelle solidarité envers ce jupiter de théâtre qui prétend nous fondre dans la grosse machine européenne, qui veut nous museler une bonne fois pour toutes.
La honte ne les encombre pas, eux qui ont tant trahi.
n’oublions pas Line Renaud qui fait sa toute dernière campagne et qui va soutenir Emmanuel et Brigitte
En effet, elle bat la campagne…
Article bien jeté !
MHV
Jospin va sans doute apporter à Macron son expertise dans la lutte contre l’extrême droite, fort de son succès dans ce combat en 2002. Avec ce genre de soutien, tous les espoirs sont permis pour Marine Le Pen.
Bonne recrue avec Jospin » la machine à perdre ». Pourvu qu’il fasse un long discours en faveur de Macron !
Dès les résultats publiés, une interrogation s’est répandue dans les réseaux sociaux : fraude?
Depuis, des sites ont traité la question, Media Presse Info, Strategika, Egalité & Réconciliation etc.
Je suggère que Boulevard Voltaire confie le traitement de cette importante question à l’un de ses talentueux auteurs qui ne manquent pas.
Ces 28% pour Macron paraissent en effet très suspects. Comment un type qui a ravagé et martyrisé la France peut-il avoir autant de voix ?
Tout sauf Macron
C’est le seul commentaire valable car il nous donne la solution qui, même bancale, nous évitera le naufrage. Merci Punkacha.
au tout de l’ UMPS , qui a eu le monopole du pouvoir pendant si longtemps, de se retrouver dans une réserve d’ Indiens; où les touristes s’ amuseront de voir ces homidés déclassés dans leur zoo.
Jospin, vieux trotskiste momifié, voit les panzers divisions aux portes de la ville. Sarko en faisant copain-copain avec Macron veut plutôt éviter les portes du pénitencier. Tiens manque plus qu’Attali !
Devant ce défilé de canards boiteux qui frappent à sa demeure, le jeune Roi a de quoi se fendre la pêche.
Moi aussi je me fends tristement la pêche quand Macron est honoré par le soutien du délinquant Sarkosy.
En ralliant macron sarkozy espère que ses démelés avec la justice vont s’éffacer, que les différents litiges vont partir en fumée. C’est pathétique et lamentable !
Entre délinquants on se soutient c’est normal, et dans ce domaine Sarkozy peut recevoir des leçons de Macron.
Peut-être attendent-ils une petite piecette?
Certainement.
Le cabinet McKinsey a-t-il organisé la réunion des vieux crocodiles sortant du marigot ? Naturellement avec les émoluments habituels…
Voir les personnalités et les groupes qui soutiennent Macron est suffisant pour ne pas voter pour lui. Avec les politiciens au rancart, comme aurait dit De Gaulle, ressortent toutes les ficelles éculées pour diaboliser son adversaire. Ce soir sur Arte, une histoire de l’antisémitisme, mais c’est sûrement un hasard de la programmation; peut-être aurons nous droit à une visite de Macron à Oradour ou à Auschwitz, au cas où nous ne serions pas encore bien conscients du danger extrémiste.
Quand on voits Jospin sortir de son ile de Ré où il coule des jours tranquilles, où Il peut aller pêcher le bulot ça lui va comme un gant. Une retraite payée par les vilains fachos , fâchés . Idem pour le sieur Sarko , lui il ne pouvait que faire allégeance à Macron 1er , les casseroles qu’il traine ne sont pas toutes mises au placard, un bon ami ça peut toujours être utile. Espérons, que les Français ne soient pas dupes de ces gesticulations d’une époque révolue. Tous pour MLP .
Pour certains la vieillesse est un naufrage, Jospin en est une preuve irréfutable.
En tant que trotskiste congénital, il partait avec un sacré handicap.
Absolument !
Inversion accusatoire: l’extrémisme est au centre. Il n’y a qu’à regarder la réalité au lieu d’écouter la propagande. Qui a pris des mesures disproportionnées lors de l’épidémie? Qui attise le feu ukrainien? Etc…
Staline disait aux communistes d’accuser leurs adversaires de fascisme… Macron, lors de son 2e mandat, va révéler ce qu’est le stalinisme macronien…
Le stalinisme macronien c’est déjà fait, avec les dérives autoritaires frisant le totalitarisme durant la gestion désastreuse de la crise sanitaire.
Sarko, Jospin, les « hasbeen » poussièreux, rances, tout ce vieux monde !
Tous ces rebuts de la « République » Qu’ils fassent attention, une partie du peuple crève de faim; il n’est plus temps de protéger son fromage! une seule chose compte: vive la France.
Jospin, je ne sais pas mais Sarko ça a plus à voir avec la justice. J’espère qu’il n’a pas oublier son bracelet…
De qui cette déclaration faite en 2007 à France Culture ? « Pendant toutes les années du mitterrandisme, nous n’avons jamais été face à une menace fasciste, donc tout antifascisme n’était que du théâtre. Nous avons été face à un parti, le Front National, qui était un parti d’extrême droite, un parti populiste aussi, à sa façon, mais nous n’avons jamais été dans une situation de menace fasciste, et même pas face à un parti fasciste. »
De Lionel Jospin que l’on sort aujourd’hui de la naphtaline …
ces vieux caciques s’imaginent que leurs avis ont de l’importance, ils n’imaginent pas qu’ils profitent à MLP car leur vue est un repoussoir.
Je crois que l’age de ce trotskyste lui joue des tours.
Si parti fasciste il y avait il ne serait pas autorisé à exister.
Donc monsieur Jospin vos propos sonnent faux.
il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis mais ce sont les renégats qui le disent :) !
Audiard : les cons ça ose tout c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnaît…
En lisant l’article on s’aperçoit que le fossé se creuse de plus en plus. On se dirige non pas vers une révolte mais bel et bien une révolution. La majorité des français n’a plus rien à perdre certain y perdront même la vie mais en face.
Les peuples aussi ont un karma.
La Russie a retrouvé un Tsar…
En France, le Roi absolu (en cours d’apprentissage) recommande à ceux qui n’ont pas de travail « de traverser la rue », comme, en d’autres temps, on disait à ceux qui n’avaient plus de pain d’acheter de la brioche.
Ce qui appelle logiquement un soulèvement révolutionnaire.
Une révolution, hein, pas une révolte, une colère passagère. Une révolution, une vraie, moi cela me convient. Refondre, ce que ces vieux charlatans ont encore l’outrecuidance de nommer « démocratie ».
C’est bien de rêver ! Mais si les français ont manqué de courage étant face à face avec leur conscience dans isoloire, croiez-vous qu’ils vont sortir dans la rue, se faire mutiler par Macron?
Parfois à bout d’argument le courage se réveille.
Vous savez tant que les gens sont témoins de violences, ils évitent de broncher, laissant la hyène UMPS se repaître des derniers restes; mais voyant qu’ils sont inscrits sur le menu, un retour inattendu de courage ou d’égoïsme paroxysmique peut leur donner la force de ruer dans les brancards, voire dans l’entrejambe des assaillants.
Je suis une personne qui préfère en général la PAIX.
Eh bien, aujourd’hui, je fais partie des gens qui pensent comme vous.