Sarkozy, Jospin, MEDEF : le vieux monde au secours de Macron
3 minutes de lecture
Emmanuel Macron devait tout dynamiter. En poussant la France à « penser printemps », en se voulant « disruptif », en envoyant à l'Assemblée un mélange d'ambitieux de seconde zone et de vieux politicards sans convictions, il avait, disait-on, bouleversé les équilibres. Comme un vertigineux trou noir, il a fait disparaître la gauche en 2017 et la droite en 2022. Le nouveau monde, c'est donc du vide, un vide fascinant, qui absorbe tout et ne rend rien.
Seulement voilà : ce qui reste refuse de disparaître dans la mondialisation, la pensée unique, le libéralisme économique, le progressisme sociétal. Ouvriers, employés, ruraux, chômeurs, musulmans, catholiques ont refusé cette soupe à la fois étouffante et insipide. Ils ont voté Mélenchon, Le Pen ou Zemmour. Peuple à la nuque raide, qui, comme pour la Constitution européenne, refuse la potion miraculeuse ! Il suffira de le forcer.
Alors, on voit déboucher des souterrains, comme ressuscités par cette lumière inattendue, tous les chevaux de retour du vieux monde, dont on découvre qu'il ressemble au nouveau comme un frère. Lionel Jospin, après vingt ans de retraite, vient réciter le catéchisme de la lutte contre la haine. Nicolas Sarkozy, après un silence méprisant envers la triste Valérie Pécresse, vient d'annoncer lui aussi son soutien à Macron. Le MEDEF, pourtant censé être apolitique, s'en remet au Mozart de la finance, des relations internationales et de tout le reste. En Europe, le Luxembourg, paradis fiscal et membre fondateur de l'Union européenne, s'inquiète de l'hypothèse Le Pen. On attend encore les curés en chaire à Pâques et les profs dans la rue à la rentrée (pour certaines zones), et le tableau sera complet. Le monde des gens bien a honte. On attend le documentaire sur les élections allemandes de 1933 à la télévision, et la visite du Président Macron au mémorial de la Shoah. Ça ne devrait plus tarder.
Cela veut-il dire que les Français, eux aussi, sont pris de frayeur et de honte, comme après un accès de folie collective ? Pas vraiment. Certains électeurs LFI (29 %, selon Valeurs actuelles) envisagent de voter Le Pen, malgré les consignes de Mélenchon, pourtant claires. Beaucoup n'ont pas la mémoire si courte que Macron le voudrait et retiennent les gilets jaunes, les petites phrases, l'abaissement du pouvoir, les cadeaux aux amis...
Le vieux monde fait-il bloc contre la menace ? On a plutôt l'impression qu'il tire ses dernières cartouches, qu'il envoie sa vieille garde. Pour apprendre au bon peuple à mettre un masque sur le nez, Véran ou Attal suffisaient. Pour apprendre au bon peuple à obéir aux consignes de vote, il faut du lourd. Du vieux soldat.
Chose amusante, les soutiens de Macron sont des perdants : Jospin en 2002, Sarkozy en 2012, et même Fillon en 2017. Faut-il y voir un signe ? À bout de souffle, dos à dos, les vieux profiteurs se serrent les uns contre les autres, protégeant leurs prébendes, que matérialise Emmanuel Macron. Cela tiendra peut-être. Cela tiendra peut-être même jusqu'aux législatives. Mais peut-être, aussi bien, est-ce terminé. Marine Le Pen va devoir peaufiner son débat. Les gens regardent.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
147 commentaires
Et Le Pen qui chasse sur les terres de Mélenchon en méprisant les électeurs de reconquête…On est bien barré. Macron peut continuer son travail de destruction après tout ; c’est ce que désirent les français. La campagne se résume à celui qui distribuera le plus d’argent public. La politique en France, c’est celui qui promet le plus de dépense publique. Dimanche à la pêche. La France est largement à gauche car Le Pen est à gauche.
Faut pas pousser quand même, disons qu’elle ratisse large mais si elle veut gagner elle n’a pas trop le choix. Quand à Reconquête elle n’en parle pas trop c’est plutôt bien tactiquement, l’important c’est qu’une fois victorieuse elle leur soit reconnaissante car c’est Zemmour qui a fait le sale boulot.
Et le transfert des voix de Mélenchon, on dit par ailleurs un tiers abstention, un tiers Macron, un tiers le Pen. Et comme j’ai entendu hier sur une radio que 7 électeurs musulmans sur 10 ont voté Mélenchon au premier tour, ils sont comme d’habitude les arbitres de cette élection, Leurs voix vont être courtisées par Macron et par le Pen, donc discrétion sur l’immigration et sur l’islam.
Leurs imams se chargeront de leur rappeler qu’ils doivent voter et pour qui. Les cathos se contenteront de tendre la joue gauche !
Aucun catho véritable ne peut voter macron qui a passé son temps à promouvoir la culture de mort. Tout sauf macron est la règle à suivre, rendue positive par EZ: votons MLP. pour éviter le naufrage!
Ces raliements permettent de mesurer les mensonges de tous ces gens qui s’écharpaient lors des élections précédentes. Force est de constater qu’ils sont tous d’accord pour favoriser la mort de nation française au profit des spéculateurs apatrides. Mélanchon courtise les musulmans, les LGBT, les travailleurs et soutient Macron. Il est explicitement complice de cette mondialisation malheureuse pour le peuple ! c’est probablement la raison pour laquelle il bénéficie de l’aide des médias.
Tous les traitres à la nation qui trainent des gamelles montent au créneau pour sauver leur peau .Ces parasites du peuple ne veulent que sauver leur peau .Ils sont beaux les soutiens de Macron , mais qui se ressemble s’assemble.
Il est sorti de la naphtaline ce Jospin contre quelle promesse ?
Pour Sarko, l’ arrivée de MLP risquerait d’ ouvrir quelques dossiers qui sommeillent dans les oubliettes de la justice Pour le Medef les explications sont inutiles
Quelle peur tous ces escrocs de la république leurs sert les entrailles, n’ oublions pas
ces commentateurs haineux se prétendant journalistes
Oui, MLP est un poison mais pour eux, pas pour la France ni les français
ils n ont pas compris que on ne veux plus de tous ces parasites de la politique qui ne servent que leurs interets et ceux de l oligarchie destructrice des nations et des peuples souverains , il est temps de faire le grand menage et releguer tous ces pourris dans les poubelles de l histoire ,il faut nettoyer ce marais putride et changer tout le systeme democratique vers des assemblées constituantes du ric ,rip et des representants qui oeuvrent pour le bien de tous
Le problème de vos RIC, RIP et autres « consultations populaires » est que cela ne peut être bénéfique que chez les peuples instruits, cultivés, responsables et conscients des véritables enjeux. Prenons par exemple le dossier des retraites : combien de Français sont capables d’une réflexion et d’un avis pertinent sur le sujet ? Une petite poignée sans plus… Le « je refuse la retraite à 65 ans » tient de l’égoïsme personnel, pas de la raison.
Ce sont les derniers soubresauts de ce « nouveau » monde !
Qu’y a t-il de fasciste dans le programme de Zemmour ? Que veut dire « extrême droite » la plupart médias compris sont incapables de donner la définition ! Ils ânonnent toute la journée des inepties
Le freluquet doit bien se marrer des imbéciles qui ont voté pour lui !
Ainsi agissent les perroquets, surtout les vieux perroquets. Ils ressassent, ratiocinent à longueur de journée, ne sachant que faire de leurs dix doigts, puisqu’ils n’ont jamais rien fichu de leur piètre existence.
Ce qui m’a toujours mis en colère est que le fait d’être patriote et d’aimer son pays soit de suite traduit par tous ces cancres en Raciste et fasciste. Il est grand temps qu’ils changent de chanson car à bien réfléchir ce sont eux les véritables fachos.
….Jospin occis par JMLP, Sarkozy par Hollande, et Hollande, ne le faisant pas mettre sur le banc d’infamie pour son Alger, par Macron….qui usera d’un pulvérisateur avec deux dames baissant le rideau d’une UMPS qui aura conforté deux Grands de France!
« Partis de gouvernement » ! quelle hérésie démocratique qui eût ses heures sombres, depuis Giscard, avec son 1er Premier, avec le lancement de la cohabitation, le Front républicain….et par là-bas la bonne soupe
Horresco referens!
Avant que » La grande faucheuse » ne vienne frapper à leur porte , ces has-been devraient se confesser et reconnaître leur avidité politique rémunératrice mais leur égo les en empêchent encore .
A les voir ils ne sont pas bien reluisants et devraient rester dans leur tanière.
Se confesser ? Ils sont persuadés d’être dans le cas du Bien ; et puis ils n’ont pas d’état d’âme, peut-être même pas d’âme du tout.
On en arrive à attendre la surprise du jour, qui voudra bien rejoindre le dernier convoi pour l’échafaud – ridicule mais surtout pathétique ! les mêmes qui nous faisaient croire que la France était leur priorité s’unissent aujourd’hui pour la faire disparaître – vive Marine.
comme Ramsès, dans 5000 ans ,on les ressuscitera.
Et dans 5 ans ,la France sera foutue.
Continuez chers Français et vous le regretterez.
Vieux profiteurs perdants et déchus ….A pleurer .
Qui vivent grassement sur notre dos .
Sarkozy, Judas au petit pied à talonnette, doit avoir négocié ses gamelles judiciaires contre son ralliement, il devrait se souvenir de la fin de Judas.
Oui.
J’étais sarkophile jusqu’au jour où il s’est assis sur un référendum
Et pourtant moi, j’avais voté oui… Je me rends compte avec le recul que seuls ceux qui avaient voté non avaient raison.
Il n’a pas écouté la voix de son peuple. OUI, cela est un Judas et on le constate avec son appel à voter pour le type qui se prend pour un dieu.
…mais ce judas-là ne se pendra jamais, pas plus qu’il ne se repentira de ses nombreux reniements et trahisons, qu’il disparaisse à jamais du paysage politique lui et son « karcher » nous suffira.
la trahison c’est une coutume chez les héritiers du RPR ca a débuté avec Chirac trahissant Chaban, et De Gaulle dont l’héritage a ete dévoyé mais dont on agitait la memoire a chaque élections
Et il y a les taulards et futurs taulards, Sarko et Mélenchon (rébellion en réunion = 3ans) unis dans la même ‘indignation » qui trahisssnt leurs électeurs pour éviter d’aller… tout droit en prison et de passer aussi par la case départ du champ politique
en demandant de voter macron mélenchon assouvit sa haine de ne pas être au deuxième tour.
Oui et il espère profiter du bazar qui viendra
le 14/04/1912 est une date historique (titanic)et le 12/04/2022 les naufrageurs
de la France remontent en premiere ligne ils ne se rendent pas compte du desastre
qu ils vont declencher
Je pense que oui ils s’en rendent compte mais cela les indifférent car il y à longtemps qu’ils ne sont Français que pour l’argent le pouvoir et les honneurs. Le peuple est le cadet de leur soucis il s’en moquent comme de leur première couche culotte.