Sarkozy, Jospin, MEDEF : le vieux monde au secours de Macron

800px-Jospin12jan2012_(2)

Emmanuel Macron devait tout dynamiter. En poussant la France à « penser printemps », en se voulant « disruptif », en envoyant à l'Assemblée un mélange d'ambitieux de seconde zone et de vieux politicards sans convictions, il avait, disait-on, bouleversé les équilibres. Comme un vertigineux trou noir, il a fait disparaître la gauche en 2017 et la droite en 2022. Le nouveau monde, c'est donc du vide, un vide fascinant, qui absorbe tout et ne rend rien.

Seulement voilà : ce qui reste refuse de disparaître dans la mondialisation, la pensée unique, le libéralisme économique, le progressisme sociétal. Ouvriers, employés, ruraux, chômeurs, musulmans, catholiques ont refusé cette soupe à la fois étouffante et insipide. Ils ont voté Mélenchon, Le Pen ou Zemmour. Peuple à la nuque raide, qui, comme pour la Constitution européenne, refuse la potion miraculeuse ! Il suffira de le forcer.

Alors, on voit déboucher des souterrains, comme ressuscités par cette lumière inattendue, tous les chevaux de retour du vieux monde, dont on découvre qu'il ressemble au nouveau comme un frère. Lionel Jospin, après vingt ans de retraite, vient réciter le catéchisme de la lutte contre la haine. Nicolas Sarkozy, après un silence méprisant envers la triste Valérie Pécresse, vient d'annoncer lui aussi son soutien à Macron. Le MEDEF, pourtant censé être apolitique, s'en remet au Mozart de la finance, des relations internationales et de tout le reste. En Europe, le Luxembourg, paradis fiscal et membre fondateur de l'Union européenne, s'inquiète de l'hypothèse Le Pen. On attend encore les curés en chaire à Pâques et les profs dans la rue à la rentrée (pour certaines zones), et le tableau sera complet. Le monde des gens bien a honte. On attend le documentaire sur les élections allemandes de 1933 à la télévision, et la visite du Président Macron au mémorial de la Shoah. Ça ne devrait plus tarder.

Cela veut-il dire que les Français, eux aussi, sont pris de frayeur et de honte, comme après un accès de folie collective ? Pas vraiment. Certains électeurs LFI (29 %, selon Valeurs actuelles) envisagent de voter Le Pen, malgré les consignes de Mélenchon, pourtant claires. Beaucoup n'ont pas la mémoire si courte que Macron le voudrait et retiennent les gilets jaunes, les petites phrases, l'abaissement du pouvoir, les cadeaux aux amis...

Le vieux monde fait-il bloc contre la menace ? On a plutôt l'impression qu'il tire ses dernières cartouches, qu'il envoie sa vieille garde. Pour apprendre au bon peuple à mettre un masque sur le nez, Véran ou Attal suffisaient. Pour apprendre au bon peuple à obéir aux consignes de vote, il faut du lourd. Du vieux soldat.

Chose amusante, les soutiens de Macron sont des perdants : Jospin en 2002, Sarkozy en 2012, et même Fillon en 2017. Faut-il y voir un signe ? À bout de souffle, dos à dos, les vieux profiteurs se serrent les uns contre les autres, protégeant leurs prébendes, que matérialise Emmanuel Macron. Cela tiendra peut-être. Cela tiendra peut-être même jusqu'aux législatives. Mais peut-être, aussi bien, est-ce terminé. Marine Le Pen va devoir peaufiner son débat. Les gens regardent.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/04/2022 à 18:05.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

147 commentaires

  1. A ce stade de décomposition, une grande partie du pays n’a plus que deux portes de sorties : 1) quitter ce pays au plus vite
    2) Autre solution : attendre que la marmite explose

  2. Excellent article. Tout est dit.
    Le  » président de rupture  » annonçant un nouveau monde…. n’a fait que déchirer le pays et diviser les Français comme jamais. Ainsi apparaissent deux blocs de résistance, que le politiquement correct nomme  » extrêmes « …. et qui n’ont jamais été aussi haut. La France patriote, et la France communautaire. Preuve de l’échec ravageur de Macron qui, en 5 ans a meurtri, outragé et ruiné la France.

  3. Sarkozy rejoint Macron c’est pour sauver sa peau et ne pas terminer en tôle. Si c’est le Pen qui passe ? Affaire à suivre !

  4. Ils se sont succédés depuis un demi siècle, chacun peut apprécier ce qu’en est devenu la France. Voila maintenant qu’il s’unissent, sous la bannière du président qui achève la besogne avec brio. Cerise sur le « KLOUG », Macron tel que je le pressentais va s’il est élu, modifier la constitution pour rétablir le septennat mais pas seulement, il supprimera la limite des deux mandats successifs. Autant dire que nous serons nombreux à partir sous son règne.

  5. Les plus de 65 ans sont les seuls à placer Emmanuel Macron en tête. Sinon, c’est Marine Le Pen qui est en tête dans le reste de l’électorat.

    • Je ne suis pas d’accord avec vous car je suis une « aînée » et je peux affirmer que tous ceux que je connais ont la haine de macron, il a diminué les retraites avec la csg et n’a pas augmenter ces dernières selon l’indice INSEE d’ou une perte importante de revenus.

  6. Le concert des vieilles badernes a commencé. Nous aurons droit à un défilé digne du musée Grévin. Les français n’ont que faire de ce que pensent tous ces nuisibles.

  7. Pas sûr qu’ils lui rendent service ! La partie visible de l’iceberg, celle qui cache les McKinsey, Accor, Rothschild, Qatar, etc…

  8. Le plus étonnant c’est que l on soit surpris par Sarkozy !!! Cet homme a passé sa vie à trahir ..Ses électeurs mais avant Chirac,Pasqua ,Perretti etc ..Son ADN c’est la trahison … Quant aux autres « vieux chevaux de retour  » vu leurs bilans …Le mot « Humilité » ne fait pas parti de leur vocabulaire !!!

  9. Quelques loosers politiques, renvoyés dans l’oubli, pourront-ils être d’un quelconque secours pour Macron ? En revanche, l’appui du Medef devrait singulièrement aider MLP par un apport important de voix venant de LFI. Le Medef ne voudrait pas la réélection de Macron qu’il ne s’y prendrait pas autrement.

  10. 60 à 70 % de Français ne veulent plus de Macron, certes mais au moins la moitié de ceux-ci vont se faire avoir par les sirènes, les média, les sondages et autres canassons de retour. Imaginez donc, Macron pour 7 longues années car semble-t-il lui aussi voudrait rétablir le septennat.

  11. Pour ceux-là, ne pas soutenir Macron serait se renier eux-mêmes: à leur façon, ils ont préparé le fascisme que Macron installe en France. Le fascisme des élites mondialistes qui imposent un communisme 2.0 à la population.
    En ce sens, oui Macron est disruptif. Ceux qui n’ont pas compris le sens du titre de son livre (« Révolution ») en seront pour leurs frais.

    • Les Français vont-ils prendre conscience que le fascisme est du côté des mondialistes ?

  12. Une preuve de plus que ceux qui sont au pouvoir depuis 40 ans ont pour principal objectif de détruire la France réfractaire au profit de la mondialisation.
    Leur ennemi; le souverainisme français.

  13. Cela aura le mérite d’être clair ! Les vrais visages de certains LR , très macronistes , qui courent après un poste , qui rejoignent le freluquet et les autres qui rejoignent Reconquête pour défendre les intérêts de la France plutôt que leurs carrières !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois