Sarkozy, Jospin, MEDEF : le vieux monde au secours de Macron
3 minutes de lecture
Emmanuel Macron devait tout dynamiter. En poussant la France à « penser printemps », en se voulant « disruptif », en envoyant à l'Assemblée un mélange d'ambitieux de seconde zone et de vieux politicards sans convictions, il avait, disait-on, bouleversé les équilibres. Comme un vertigineux trou noir, il a fait disparaître la gauche en 2017 et la droite en 2022. Le nouveau monde, c'est donc du vide, un vide fascinant, qui absorbe tout et ne rend rien.
Seulement voilà : ce qui reste refuse de disparaître dans la mondialisation, la pensée unique, le libéralisme économique, le progressisme sociétal. Ouvriers, employés, ruraux, chômeurs, musulmans, catholiques ont refusé cette soupe à la fois étouffante et insipide. Ils ont voté Mélenchon, Le Pen ou Zemmour. Peuple à la nuque raide, qui, comme pour la Constitution européenne, refuse la potion miraculeuse ! Il suffira de le forcer.
Alors, on voit déboucher des souterrains, comme ressuscités par cette lumière inattendue, tous les chevaux de retour du vieux monde, dont on découvre qu'il ressemble au nouveau comme un frère. Lionel Jospin, après vingt ans de retraite, vient réciter le catéchisme de la lutte contre la haine. Nicolas Sarkozy, après un silence méprisant envers la triste Valérie Pécresse, vient d'annoncer lui aussi son soutien à Macron. Le MEDEF, pourtant censé être apolitique, s'en remet au Mozart de la finance, des relations internationales et de tout le reste. En Europe, le Luxembourg, paradis fiscal et membre fondateur de l'Union européenne, s'inquiète de l'hypothèse Le Pen. On attend encore les curés en chaire à Pâques et les profs dans la rue à la rentrée (pour certaines zones), et le tableau sera complet. Le monde des gens bien a honte. On attend le documentaire sur les élections allemandes de 1933 à la télévision, et la visite du Président Macron au mémorial de la Shoah. Ça ne devrait plus tarder.
Cela veut-il dire que les Français, eux aussi, sont pris de frayeur et de honte, comme après un accès de folie collective ? Pas vraiment. Certains électeurs LFI (29 %, selon Valeurs actuelles) envisagent de voter Le Pen, malgré les consignes de Mélenchon, pourtant claires. Beaucoup n'ont pas la mémoire si courte que Macron le voudrait et retiennent les gilets jaunes, les petites phrases, l'abaissement du pouvoir, les cadeaux aux amis...
Le vieux monde fait-il bloc contre la menace ? On a plutôt l'impression qu'il tire ses dernières cartouches, qu'il envoie sa vieille garde. Pour apprendre au bon peuple à mettre un masque sur le nez, Véran ou Attal suffisaient. Pour apprendre au bon peuple à obéir aux consignes de vote, il faut du lourd. Du vieux soldat.
Chose amusante, les soutiens de Macron sont des perdants : Jospin en 2002, Sarkozy en 2012, et même Fillon en 2017. Faut-il y voir un signe ? À bout de souffle, dos à dos, les vieux profiteurs se serrent les uns contre les autres, protégeant leurs prébendes, que matérialise Emmanuel Macron. Cela tiendra peut-être. Cela tiendra peut-être même jusqu'aux législatives. Mais peut-être, aussi bien, est-ce terminé. Marine Le Pen va devoir peaufiner son débat. Les gens regardent.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
147 commentaires
Rien que pour cela je voterai MLP!
Signé une vieille retraitée (4 ans dans quelques mois) soit disant faisant partie des vieux votant toujours pour la crotte qui nous em***e!!! et qui ne digère pas le fait qu’il soit au deuxième tour.
avant de partir ce crabe nous aura mis une couche de plus de pays de l’est à entretenir, socialiste de rien
jospin rebsamen le vieux chevenement etc tu m’étonnes qu’on en veux plus du de l’umps c’est Marine ou la chienlit pour notre nation
Zemmour constituait un espoir. En l’ostracisant, Macron est parvenu à ses fins, obtenir le duel avec Marine Le Pen. Grâce au vote « utile », aux détriments de Zemmour, Pécresse, Roussel, Jadot et Hidalgo, on a échappé au danger Mélenchon et Macron sera élu de justesse avec moins de 30% des voix par rapport au corps électoral. » Il est revenu le temps du muguet », mais aussi ce aussi sera le « temps des cerises ». On a goûté aux gilets jaunes, ce sera sans doute pire. On va regretter Lassalle !
La Macronie fait les fonds de tiroirs pour avoir le soutien des vieilles peaux carrièristes bourgeoises qui se sont gavés de nos impôts et continuent de le faire honteusement en utilisant le mensonge, la malhonnêteté en considérant le peuple comme des sous chiens. On y voit s’y joindre la fine fleur des « artistes » qui n’ont pas le moindre souci des fins de mois, et oui ils ont peur, et oui ils tremblent dans leurs guenilles. Il faut en finir avec ces Enarques formés pour nous voler
Spectacle lamentable de cette classe politique à laquelle nous avons pu croire jadis.
Panique générale : les priverait-on de leur gagne pain ? Leur démontrerait on qu’une autre voie est possible ?
Un Sarkozy qui évite la prison, un Jospin moraliste, un Retaillau » nous allons nous reconstruire en nous diluant dans la macronie », un Aubert qui vote blanc, même Lassalle, un Mélenchon » pas une voix à l’ennemi héréditaire » et toute la gauche à moins 5%. Pleutres.
Adelante companeros
Voilà pourquoi mon choix est fait : Je vote Marine Le Pen.
Faut pas s’étonner, c’est la vielle clique à magouille, du genre , je t’arrange hein! et puis à ton tour, tu m’arranges…ouais! que ça reste entre nous
Qu’importe l’avis de ceux par qui la France se trouve au niveau des pays sous-développés, nous, peuple Français, ferons selon NOTRE conscience et le bien de notre pays.
Au secours, les ripoux de la bande des quattre ne veulent pas mourir, l’ umps est de retour !!! Pendant 50 ans, ils ont coulé la France et maintenant, ils veulent la finir !!!
Sinon , on a des nouvelles fraîches de Pecresse ..?
tous ces vieux canards boiteux sont de sortie pour protéger leurs avantages !!
c’est vrai, mais BV va-t-il vraiment choisir son camp et mener une vraie campagne pour faire gagner MLP face au mondialiste destructeur Macron?
D’accord il faut éclairer et dynamiser le « tout sauf macron! ». Par exemple publier un bilan des son quinquennat en x points qui tienne en une page imprimable pour glisser dans les boîtes à lettres des catégories âgées et cathos qui souvent votent bêtement, j’en connais dans mes proches!
Les vieux vautours, les sangsues s’accrochent ils ont tellement tiré avantage du système !
Ce n’est plus le Karcher de la cave c’est l’aspirateur du grenier qui ressort pour balayer la fronde anti Macron. Tous ces Politicards confirment bien leur position » gamelle » , la France ils n’en ont cure. Ça reste un panier de crabes qui forcent pour manger les déchets. Le premier tour démontre que 70% des électeurs ne veulent plus de Macron déjà élu par usurpation.