Sarkozy, Jospin, MEDEF : le vieux monde au secours de Macron

800px-Jospin12jan2012_(2)

Emmanuel Macron devait tout dynamiter. En poussant la France à « penser printemps », en se voulant « disruptif », en envoyant à l'Assemblée un mélange d'ambitieux de seconde zone et de vieux politicards sans convictions, il avait, disait-on, bouleversé les équilibres. Comme un vertigineux trou noir, il a fait disparaître la gauche en 2017 et la droite en 2022. Le nouveau monde, c'est donc du vide, un vide fascinant, qui absorbe tout et ne rend rien.

Seulement voilà : ce qui reste refuse de disparaître dans la mondialisation, la pensée unique, le libéralisme économique, le progressisme sociétal. Ouvriers, employés, ruraux, chômeurs, musulmans, catholiques ont refusé cette soupe à la fois étouffante et insipide. Ils ont voté Mélenchon, Le Pen ou Zemmour. Peuple à la nuque raide, qui, comme pour la Constitution européenne, refuse la potion miraculeuse ! Il suffira de le forcer.

Alors, on voit déboucher des souterrains, comme ressuscités par cette lumière inattendue, tous les chevaux de retour du vieux monde, dont on découvre qu'il ressemble au nouveau comme un frère. Lionel Jospin, après vingt ans de retraite, vient réciter le catéchisme de la lutte contre la haine. Nicolas Sarkozy, après un silence méprisant envers la triste Valérie Pécresse, vient d'annoncer lui aussi son soutien à Macron. Le MEDEF, pourtant censé être apolitique, s'en remet au Mozart de la finance, des relations internationales et de tout le reste. En Europe, le Luxembourg, paradis fiscal et membre fondateur de l'Union européenne, s'inquiète de l'hypothèse Le Pen. On attend encore les curés en chaire à Pâques et les profs dans la rue à la rentrée (pour certaines zones), et le tableau sera complet. Le monde des gens bien a honte. On attend le documentaire sur les élections allemandes de 1933 à la télévision, et la visite du Président Macron au mémorial de la Shoah. Ça ne devrait plus tarder.

Cela veut-il dire que les Français, eux aussi, sont pris de frayeur et de honte, comme après un accès de folie collective ? Pas vraiment. Certains électeurs LFI (29 %, selon Valeurs actuelles) envisagent de voter Le Pen, malgré les consignes de Mélenchon, pourtant claires. Beaucoup n'ont pas la mémoire si courte que Macron le voudrait et retiennent les gilets jaunes, les petites phrases, l'abaissement du pouvoir, les cadeaux aux amis...

Le vieux monde fait-il bloc contre la menace ? On a plutôt l'impression qu'il tire ses dernières cartouches, qu'il envoie sa vieille garde. Pour apprendre au bon peuple à mettre un masque sur le nez, Véran ou Attal suffisaient. Pour apprendre au bon peuple à obéir aux consignes de vote, il faut du lourd. Du vieux soldat.

Chose amusante, les soutiens de Macron sont des perdants : Jospin en 2002, Sarkozy en 2012, et même Fillon en 2017. Faut-il y voir un signe ? À bout de souffle, dos à dos, les vieux profiteurs se serrent les uns contre les autres, protégeant leurs prébendes, que matérialise Emmanuel Macron. Cela tiendra peut-être. Cela tiendra peut-être même jusqu'aux législatives. Mais peut-être, aussi bien, est-ce terminé. Marine Le Pen va devoir peaufiner son débat. Les gens regardent.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/04/2022 à 18:05.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

147 commentaires

  1. Méfiez- vous des émissions télé. Pour approcher Macron il faut montrer patte blanche; être sélectionné, contrôlé par la police, alors ses serrages de main, ses selfies, mensonges.

  2. Que Macron s’en serve de cobaye pour tester ses prochains vaccins. les traineurs de casseroles font tous partie de la même équipe celle qui a mis la France à genoux depuis plus de 30 ans.

  3. Consternant ! MDR ! ces vieux canassons de retour pour sauver le soldat Macron. Ces retraités de la gouvernance sont-ils séniles eux aussi ? Si c’est pour sauver la Poule aux oeufs d’or, c’est trop tard, elle est VIDE, il n’y a plus rien à sauver. Pour commencer, la France est ruinée justement par l’incompétence de ces quelques personnes et Macron pour finir. La dette est telle que ce sont plusieurs générations de nos descendants qui vont devoir la rembourser.

  4. Je veux bien avoir un pouvoir populiste comme en Hongrie et que les hongrois viennent de remettre au pouvoir car une économie qui va bien, une sécurité bien meilleur qu’ici, de la natalité voulue, une culture reconnue, je VEUX vivre dans un pays comme celui-là et donc oui j’oserai Marine Le 24 contre le machiavel soumis à l’argent et au pouvoir profond états-uniens.

  5. Tiens , une photo de Tristounet ! Qu’est-ce qu’il devient ? Je croyais qu’il coulait une paisible retraite à l’Ile de Ré … Ne devait-il pas se retirer de la vie politique ? Qu’il reste dans sa tanière !

  6. Tous ces fossoyeurs qui viennent inciter les gogos à voter Macron ,l’ont fait eux-mêmes au premier tour ,et représentent les quelques pourcentages de voix qui manquaient à Valérie Pécresse pour rentrer dans ses frais .
    Et ils voudraient en plus qu’on apporte notre obole pour pallier les conséquences de leur trahison !
    A votre bon cœur ,m’sieurs-dames ,mes amis m’ont lâchée ,ce sont donc à ceux que j’insulte de cracher au bassinet

  7. Les filous de la vieille école politicarde sortent l’éternelle chanson qui a valu leur maintien. Poitou le trotskiste, Roussel le communiste, Melanchon l’islamogauchiste, Jadot le vert dehors rouge dedans, tout ce beau monde au service du peuple appelle à vote pour le banquier de chez Rotchild qui continuera son travail au service de la finance. Si les électeurs se laissent encore rouler dans la farine Macron va se marrer en ouvrant le champagne à la mauvaise santé de ceux qui ne sont rien .

  8. C’est peut-être ringard, mais, ces fameux retraités qui votent pour le « nouveau-monde », c’est-à-dire les illusions proposées par des imposteurs, ne sont-ils pas nos soixante-huitards de toujours, victimes de leur idéal de bien-pensance ? toujours bénéficiaires des trente glorieuses et du pouvoir sans partage .. sans voir que l’enfer est pavé de bonnes intentions ? Trop vieux pour ouvrir les yeux … ?

    • Ils n’ouvrirons jamais les yeux ,ils sont gangrenés par leur idéologie mortifère. A être véritablement méchant on peut leur souhaiter qu’ils ferment les yeux définitivement , finalement ce ne sont que des traites à la Nation et ce ne serait que le châtiment qu’ils se mériteraient.

  9. Qui peut prendre au sérieux un politicard, ancien maoïste chevelu de 1968, qui, après une fréquentation assidue des palais de la République, vit une retraite dorée partagée entre les beaux quartiers parisiens et l’île de Ré. HONTE À TOI JOSPIN.

    • Et ne pas oublier que grâce à Jospin et son engouement pour l’Île de Ré le foncier y est devenu inabordable pour les iliens et les à fait tomber dans l’ISF. c’est cela le PS mâtiné de rouge, de l’écarlate à l’incarnat et des vert pastèques

  10. On ne tire pas sur les ambulances, encore moins sur les corbillards Jospin, Sarkosy, Fillon, Pécresse, Jacob et compagnie. Contentons-nous d’une charitable pelletée de terre sur leur tombe politique.

  11. Notre amateur-président garantissait son attachement à la jeunesse…
    On constate de nouveau qu’il tient ses promesses.
    Heureusement que les Chirac et Giscard ne sont plus de ce monde…
    Illustration d’une macronie, non seulement à la dérive, mais également aux abois…

  12. Que des politiques soutiennent E. Macron, rien d’étonnant. Mais que la population ait voté pour lui dans une pareille proportion ? ? ça tient du syndrome de Stockholm !

  13. Et maintenant ce sont ceux qui ont mis notre pays en dépôt de bilan qui viennent nous dir comment voter ! Décidément, on aura tout vu !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois