Sarkozy sifflé au meeting de Pécresse : fin de partie ou fin de parti pour les LR ?

800px-Nicolas_Sarkozy_-_World_Economic_Forum_Annual_Meeting_2011

Le nom de Nicolas Sarkozy sifflé par des supporters de Valérie Pécresse : c’est peut-être ce qu’on retiendra du meeting de la dernière chance de la candidate des LR, donnée à moins de 10 % dans certains sondages, ce dimanche 3 avril, au parc des Expositions, porte de Versailles, à Paris. Et sifflé à quel moment ? Au moment où Yann Wehrling, huitième vice-président du conseil régional d’Île-de-France, conseiller à l’écologie de la candidate mais aussi ancien secrétaire national des Verts, a prononcé le nom de l’idole de la « droite républicaine » des années Kärcher™. Tout un symbole !

Le symbole d’un parti LR en plein désarroi et qui ne sait plus vraiment où il habite. En effet, entre un fondateur des LR qui se refuse à soutenir la candidate issue de sa « famille politique » contre un Emmanuel Macron, ancien du Parti socialiste, et un Yann Wehrling, issu des Verts, passé par le MoDem de Bayrou, appelé à la tribune pour soutenir celle qui se réclame de la « vraie droite », il y a de quoi être un peu déboussolé. Surtout pour tous ceux qui croient encore que les LR sont détenteurs des morceaux de la vraie croix du gaullisme parce qu’héritiers par filiation directe de l’UMP, du RPR, de l’UDR et de l’UNR. Au plan notarial, cela se défend ; au plan politique, c’est incontestablement discutable ou indiscutablement contestable !

Tout un symbole mais aussi une ironie du sort, finalement : après tout, le silence de Sarkozy, considéré comme une trahison, vaut bien la déclaration, en 2012, de Chirac qui affirma qu’il voterait Hollande. Pécresse paye cash, en quelque sorte, son chiraquisme qui était tout sauf du gaullisme car mijoté dans les marmites du radical-socialisme. Au fond, Valérie Pécresse, par sa filiation chiraquienne, serait plutôt la lointaine héritière du père Queuille, quintessence du radical-socialisme de la IVe, pas de De Gaulle, même si, lors de son fameux meeting du Zénith, elle osa déclarer : « Il est temps d'avoir une gaulliste à l'Élysée. » Pour la petite histoire, rappelons que Chirac, mentor de Pécresse, lorsqu’il se lança à la conquête de la Corrèze, en 1966, prit comme suppléant le maire d’Ussel, Henri Belcour, dont le père avait été directeur de cabinet de Queuille à Londres, en 1943. Il n'y a pas de hasard en politique, il n'y a que des nécessités.

Ironie du sort, encore, car ce silence de Sarkozy, considéré comme un refus d’adouber la candidate et de lui apposer cette supposée « onction gaulliste », repose sur un prérequis : Sarkozy serait lui-même gaulliste et s’inscrirait dans cette longue filiation passant par Pompidou et Chirac et traversant toutes les vicissitudes de la Ve République. Or, Sarkozy a-t-il jamais été gaulliste ? Certains en doutent, ne serait-ce qu’au regard de sa décision de passer outre la volonté des Français, exprimée en 2005 à travers un référendum, en signant le traité de Lisbonne de 2007, ou encore celle de réintégrer le commandement de l’OTAN en 2009, après 43 ans d’absence.

Alors, une question : Sarkozy sifflé dans un meeting LR, est-ce le signal de la fin de ce parti ? On le saura bientôt...

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

93 commentaires

  1. Sarko n’a jamais été gaulliste, ses actes l’ont démontré largement : réintégration de l’OTAN, négation du résultat du référendum etc…Pecresse s’est présentée comme atlantiste .Nous devons les oublier tous .Et si le seul qui présentait un programme digne était NDA

  2. Apparement c’était un meeting formidable. Je ne sais pas ce qui s’est dit mais sur Twweeter j’ai vu que Sarkosy s’était fait siffler et que Wauquier cachait la pencarte « Damien Abad » sur la chaise à côté de la sienne pour éviter qu’il ne s’asseye à côté de lui.
    Quel farceur ce Wauquier!

  3. S’il avait utilisé le Karcher, il n’en serait pas là et nous non plus .
    Quant à Chirac, il débutat sa carrière en vendant l’Huma aux marchés.

  4. En Soins palliatifs avant le dernier spasme ….voilà comment disparaît cette armée mexicaine après des décennies de trahisons, forfaitures , renoncements . Même pas une larme à verser

  5. Puissiez vous avoir raison mon colonel sur la fin de ces LR qui ont trahi le général de Gaulle.

    • le géneral qu’ils ont trahis en se servant de son nom et du prestige qui va avec a des fins mercantiles ignobles

  6. Pécresse doit choisir entre la peste ou le choléra.
    Je n’irai quand-même pas jusqu’à dire qui est quoi.
    Choisir entre le mafioso Emmanuel MacKinsey, ou le mec de plus de 40 ans, à la Rolex au bracelet électronique ?
    Quoi qu’il en soit, Pécresse doit aussi porter le lourd fardeau imposé par son mari et la saga Alstom.
    Les membres de LR, En Marche eux aussi, ferment les yeux, refusant de voir la réalité.
    LR éclatera le soir du second tour, et il lui faudra un miracle pour se reconstruire.

  7. Quoi de plus normal pour Chirac qui étudiant vendait l’humanité, d’appeler à voter Hollande.

  8. Ce n’est pas le vent qui tourne c’est la girouette Pour moi la trahison de Sarkozy date du détournement de la volonté des Français qui avaient exprimé clairement leur opposition à Maastricht et dans le même temps du retour dans l’OTAN
    En fait Sarkozy était le fossoyeur des LR et précurseur de Macron qu’il va rejoindre prochainement par intérêts personnels Rien à attendre de ces personnes sans conviction et dont l’intérêt personnel prévaut sur l’intérêt général

    • Je ne saurai dire mieux, en précisant que l’opposition des Français lors du referendum de 2005 ( 55% de NON) visait la constitution européenne Giscard et non le traité de Maastricht.

    • Ils y travaillent assidûment et avec application. C’est même là leur plus belle réussite.

    • et emmener La rem et PS avec du passé faisons table rase c’est pas une des paroles de l’internationale?

  9. Pauvres LR, ils ne savent plus où ils sont ! ils vont bientôt rejoindre le PS dans les poubelles de l’Histoire !

  10. Sarko ne veut pas aller en prison. Si MLP passe rien n’est sûr. Et même il pourra retrouver EM… en prison

  11. Sarko n’est jamais qu’un « has been » encombré de casseroles.
    Marre de ces politiques qui se croient utiles á vie.

    • Marre de ces gens qui continuent à admirer ces fossoyeurs de la nation et qui entretiennent un mythe totalement injustifié autour de losers tels que Sarkozy…

  12. Madame Pécresse aurait du être en connaissance de l’histoire de la droite, des partis politiques censés la représenter, des trahisons successives de Chirac et de Sarkozy vis à vis des électeurs… elle aurait gagné en écoute et en crédibilité si elle avait pratiqué le « dégagisme » chez LR , de la même que Macron l’a pratiqué en 2017 chez le PS…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois