Sarkozy sifflé au meeting de Pécresse : fin de partie ou fin de parti pour les LR ?

800px-Nicolas_Sarkozy_-_World_Economic_Forum_Annual_Meeting_2011

Le nom de Nicolas Sarkozy sifflé par des supporters de Valérie Pécresse : c’est peut-être ce qu’on retiendra du meeting de la dernière chance de la candidate des LR, donnée à moins de 10 % dans certains sondages, ce dimanche 3 avril, au parc des Expositions, porte de Versailles, à Paris. Et sifflé à quel moment ? Au moment où Yann Wehrling, huitième vice-président du conseil régional d’Île-de-France, conseiller à l’écologie de la candidate mais aussi ancien secrétaire national des Verts, a prononcé le nom de l’idole de la « droite républicaine » des années Kärcher™. Tout un symbole !

Le symbole d’un parti LR en plein désarroi et qui ne sait plus vraiment où il habite. En effet, entre un fondateur des LR qui se refuse à soutenir la candidate issue de sa « famille politique » contre un Emmanuel Macron, ancien du Parti socialiste, et un Yann Wehrling, issu des Verts, passé par le MoDem de Bayrou, appelé à la tribune pour soutenir celle qui se réclame de la « vraie droite », il y a de quoi être un peu déboussolé. Surtout pour tous ceux qui croient encore que les LR sont détenteurs des morceaux de la vraie croix du gaullisme parce qu’héritiers par filiation directe de l’UMP, du RPR, de l’UDR et de l’UNR. Au plan notarial, cela se défend ; au plan politique, c’est incontestablement discutable ou indiscutablement contestable !

Tout un symbole mais aussi une ironie du sort, finalement : après tout, le silence de Sarkozy, considéré comme une trahison, vaut bien la déclaration, en 2012, de Chirac qui affirma qu’il voterait Hollande. Pécresse paye cash, en quelque sorte, son chiraquisme qui était tout sauf du gaullisme car mijoté dans les marmites du radical-socialisme. Au fond, Valérie Pécresse, par sa filiation chiraquienne, serait plutôt la lointaine héritière du père Queuille, quintessence du radical-socialisme de la IVe, pas de De Gaulle, même si, lors de son fameux meeting du Zénith, elle osa déclarer : « Il est temps d'avoir une gaulliste à l'Élysée. » Pour la petite histoire, rappelons que Chirac, mentor de Pécresse, lorsqu’il se lança à la conquête de la Corrèze, en 1966, prit comme suppléant le maire d’Ussel, Henri Belcour, dont le père avait été directeur de cabinet de Queuille à Londres, en 1943. Il n'y a pas de hasard en politique, il n'y a que des nécessités.

Ironie du sort, encore, car ce silence de Sarkozy, considéré comme un refus d’adouber la candidate et de lui apposer cette supposée « onction gaulliste », repose sur un prérequis : Sarkozy serait lui-même gaulliste et s’inscrirait dans cette longue filiation passant par Pompidou et Chirac et traversant toutes les vicissitudes de la Ve République. Or, Sarkozy a-t-il jamais été gaulliste ? Certains en doutent, ne serait-ce qu’au regard de sa décision de passer outre la volonté des Français, exprimée en 2005 à travers un référendum, en signant le traité de Lisbonne de 2007, ou encore celle de réintégrer le commandement de l’OTAN en 2009, après 43 ans d’absence.

Alors, une question : Sarkozy sifflé dans un meeting LR, est-ce le signal de la fin de ce parti ? On le saura bientôt...

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

93 commentaires

  1. LR n’est plus qu’une coquille vide, bleu délavé à l’extérieur, mais dont l’intérieur se teinte de rouge.

  2. « incontestablement discutable ou indiscutablement contestable » : j’aime votre style, je resservirai l’expression !

  3. Référendum bafoué, indépendance militaire enfouie, Libye détruite, collusion contre la Syrie et on lui accorderait encore un quelconque crédit ?

  4. le LR va devenir groupusculaire . compte tenu de ses trahisons et de son inutilité ,il est bien qu il en soit ainsi.

  5. C’est plus qu’une trahison envers son parti, Sarkosy oublie d’où il vient, il bafoue le pays qui a accueilli ses parents. Ce type est à vomir.

  6. « moins de 10 » c’est encore trop pour ce membre du cartel UMPS forgé en 86-88 dont l’autre devra se contenter de moins de 5, mettant mon patronyme sur forte déchéance!! et c’est tout ce que le Président actuel aura eu à son actif!

  7. L’élection « se gagne au centre » mais comme je le dis souvent elle se perd à droite. Je ne serais pas surpris que beaucoup de LR votent Jean LASSALLE. CHIRAC gaulliste ? C’est nouveau! C’était un bon vieux RadSoc girouette. Gaulliste bonapartiste je n’ai jamais voté pour lui. Valérie PECRESSE s’est alliée à Jean Christophe LAGARDE: elle en paiera le prix.

  8. Sarkozy ne pense qu’à une chose : pour lui Pecresse est foutue et Macron à de fortes, très fortes chance de repasser. Compte tenu des casseroles qu’il traine et de la volonté de beaucoup de juges de « se le faire », l’ancien président fera tout pour ne pas mécontenter le potentiel nouveau président parfaitement capable de lâcher une justice aux ordres à ses basques s’il osait lui « faire de l’ombre. » Sarkozy a bien compris qu’il vaut mieux « lécher la main que l’on ne peut pas mordre ».

  9. Trahir??? sarko ne sait même pas ce que cela veut dire! Ils sont tous les 2 en concurrence au poste de Macron-compatible et de ralliement le plus rapide au soir de 1º tour!, Et donc, il n’y a pas de place pour 2!

  10. Sarkozy est un égoïste arriviste qui ne pense qu’à ses intérêts. Il se moque de la France comme de L.R.

  11. Je n’ai pas besoin de Sarkozy pour savoir pour qui je vais voter. Pourquoi faire confiance aux LR aujourd’hui alors qu’ils n’ont rien fait lorsqu’ils étaient aux manettes ? Avec ou sans Sarko, Pecresse appellera à voter Macron au 2ème tour, c’est vu d’avance. LR est le parti des mous du genou, des socialos déguisés, des amnésiques. A fuir !

    • Ce parti LR n’a même pas rempli son rôle d’opposition, acceptant tout de la mauvaise gestion de Macron depuis 5 ans ! Qu’il disparaisse comme le PS, dont il est devenu le clone !

  12. Au meeting de « Trétresse » les militants de LR (Les Renégats) ont sifflé plus traitre qu’elle, Sarkozy.
    C’est l’enterrement de ce parti en dérive depuis 40 ans, qui voguait de trahison de son électorat en trahison.
    RIP

  13. Les LR soutiennent Pecresse qui pourtant leur a tourné le dos il y a quelques années : pas très cohérent tout cela et surtout hypocrite car Pecresse ou Macron c’est pareil

  14. Le parti des traîtres se décompose. Ne pas oublier Fillon qui à 20h01 a appelé à voter Macron. Cette logique est toujours là.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois