[Satire à vue] 99,99 % des Français n’ont pas acheté le dernier livre de Bruno Le Maire

Depuis le 20 mars, date de sortie de ce projet pour la France, 1.774 exemplaires ont été vendus.
Capture d'écran © France5
Capture d'écran © France5

Bruno Le Maire écrit. Le jour, la nuit, au bureau, en mangeant, sous la douche. De la main droite, il manie la plume ; de la gauche, il tape sur son clavier... Six livres en sept ans. Toutes les tentatives pour ramener le ministre à son vrai travail ont été vaines. Les ouvrages se succèdent, les invendus s'amoncellent. Le lecteur ne parvient pas à suivre le rythme infernal imposé par l'auteur. Quelques lignes rédigées au bas de la déclaration d'impôt et le voilà postulant pour le Goncourt. Le démon de la littérature s'est emparé de Bruno Le Maire.

Écrivain maudit, homme de lettres incompris, l'artiste ne rencontre pas son public malgré les multiples invitations sur les plateaux télé. Dans Fugue américaine, le récit d'ébats sexuels torrides lui laissait espérer des mouvements de foule aux abords des librairies. Il n'en fut rien. Dans les deux semaines suivant la sortie, seuls 3.430 curieux osèrent se présenter à la caisse muni du manuel libidineux. Rouge au front, ils réglaient l'achat puis couraient lire les passages les plus croustillants dans on ne sait quel bouge infâme.

Je pensum donc je suis

Au terme de cet essai infructueux dans la prose olé-olé, le marathonien opère un retour fracassant vers son inspiration naturelle : l'amas de réflexions oiseuses sur la France. Au technocrate en folie succède le gaullien en herbe. L'homme a repris ses esprits. Bercy, la Seine, Macron... retour aux dures réalité du moment. Le nouveau pensum écrit dans l'ascenseur du ministère s'intitule La Voie française. Une envie soudaine d'informer les Français sur l'état de délabrement du pays. Dans C à vous, sur France 5, le Speedy Gonzales de la littérature explique cette fureur d'étaler noir sur blanc le fiasco progressiste : « J'ai éprouvé le besoin, très personnel, de faire le point sur ce qui avait été fait... » (Après l'épopée érotique, le scénario catastrophe.) « ...et de dire ce qui, selon moi, restait à faire dans les années qui viennent pour que la France reste une des grandes nations qui comptent au XXIe siècle. »

Tout un avant-programme ! Un potentiel candidat à la présidence se dessine. Depuis le 20 mars, date de sortie de ce projet pour la France, 1.774 exemplaires ont été vendus, dont trois à Léa Salamé. Achat au mètre ou au détail. L'ensemble des publications fait désormais son entrée dans les magasins de bricolage. Du Le Maire pour isoler les murs, chauffer la maison ou calfeutrer les portes. Derrière sa montagne d'invendus, l'homme de Bercy affine sa stratégie pour 2027. La planète sauvée par le recyclage de son œuvre. Les films de BHL en soutien de la démarche. Le mouvement écolo tient son messie.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

43 commentaires

  1. On le voit assez comme ça, ce bon à rien, sans en plus avoir à se farcir ses bouquins !

  2. Que notre très cher ministre des finances le sache, a ce poste les Français recherche des talents pas de funestes écrivains. Comme nous le rappelle la si fameuse citation du général de Gaulle « Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche »

  3. Je propose à Bruno Le Maire, amateur de Proust, un titre pour son prochain chef-d’œuvre « Que de temps perdu » ou « Le temps perdu ne se rattrape jamais  » ou s’il doit être publié chez ses amis américains « Time is not on my side » ou plus philosophique, genre saga « A la recherche de mon moi que j’ai perdu depuis longtemps », plus classique « Les mémoires d’un Bulot » (200 pages blanches) ou « Un vent mauvais m’a emporté » (ce qui pouvait lui arriver de mieux), ou genre science-fiction (ou historique) « Bruno président du Frankistan »…

  4. « Bruno ça fait maintenant 7 ans que tu es là » lui disait un personnage d’un culot incroyable lui aussi présent depuis 7 ans.

    • Pourquoi lire la prose d’ un mauvais auteur en tout , l’ expert comptable de la France qui la mène à la ruine. Personnage arrogant et prétentieux qui veut s’ imposer par tous les moyens. Est ce que son maître a lu ses écrits ?

    • Par exemple un livre de Roland Barthes très adapté à l’œuvre de Bruno : « Le degré zéro de l’écriture »

  5. Il y a des types qui n’ont jamais de vraies chances, primo de ne pas avoir un bon GPS, jamais sur le bon rail, ils se veulent écrivain, c´est l’échec total, ils se veulent ministre, c´est un desastre comme jamais vu, ils se pensent futur president mais peuvent le devenir sur un malentendu, les Francais aiment bien ca….. Peut etre que pour faire la guerre Macron va lui trouver une bonne place a l’arrière.

    • Merci très drôle ! mais cela fait tout de même 700 personnes une si grande famille pour un arriviste non talentueux c’est beaucoup

  6. Si il est aussi bon auteur de romans que Ministre de l’Économie il est évident qu’aucun Français n’achètera son livre !

  7. Excellent article . Je pense que Lemaire devrait passer à autre chose il s’est suffisamment ridiculisé dans sa carrière d’écrivain et pas que ….

  8. Mille sept cent soixante quatorze fayots ont acheté cet ouvrage pour dire, à la manière de Laurent Gerra imitant Jack Lang : « j’ai dévoré votre livre, quelle belle plume ! »

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois