[SATIRE A VUE] À Bercy, Antoine Armand se dit chanceux « d’un tel bilan » !

Ministre de l'Économie depuis trois minutes, Antoine Armand est déjà en proie à l'ivresse des profondeurs. Par moins 3.000 milliards ! Le capitaine de l'épave apparaît merveilleux, l'équipage méritant. Et ces budgets déformés par la pression. Quelle beauté !
En retrait de la tribune où s'exprime son successeur, Bruno Le Maire se repaît des bulles de celui qui vient de le rejoindre tout au fond. Cette passation des pouvoirs restera gravée dans les mémoires de la Macronie maritime. Avant de rejoindre la surface, il est bon d'entendre dérouler les noms de ceux qui accélérèrent le naufrage. Il y eut « la ténacité d'Olivia Grégoire », qui sut maintenir la tête sous l'eau des centaines de PME. Sous le coup de l'égarement sous-marin, cela devient : « Les commerces de proximité, les très petites entreprises, les PME ont tenu bon à travers les crises, elles ont continué à se développer partout en France. » La Tribune peut bien crier que « les défaillances d'entreprises ont bondi de 23 % en 2024 », le son peine à parvenir jusque dans les abysses où se déroule la cérémonie.
Antoine Armand prend la parole lors de la passation de pouvoirs à Bercy et salue Bruno Le Maire : «Je mesure la chance d’hériter d’un tel bilan», dans #PunchlineWE pic.twitter.com/n9wWni6zbr
— CNEWS (@CNEWS) September 22, 2024
Évoquant la lumière qui ne parvient pas non plus jusqu'à ces profondeurs, le nouveau plongeur n'oublie pas « les collaborateurs et collaboratrices qui ont travaillé d'arrache-pied, souvent dans l'ombre ». Par respect pour leur abnégation, Antoine Armand ne parlera pas de totale obscurité. Mais assez de félicitations abstraites, le temps est venu de donner les chiffres de l'une de ces réussites ahurissantes. Le pivot central de l'économie française a bondi : « Il y a sept ans, seuls 20 % de la France avaient accès à la fibre. Aujourd'hui, ce sont 90 %. » Grâce à cette accession vers la technologie, les citoyens ont pu suivre en direct la lente descente vers le plancher des poissons. À chaque centaine de millions engloutis, ils frissonnaient. À chaque nouveau déficit, ils exultaient.
Éviter les requins tueurs...
Le nouveau venu ne tient pas à noyer les journalistes présents sous un flot de chiffres. « Face à de telles réussites, j'aurais pu en citer beaucoup d'autres, je mesure la chance d'hériter d'un tel bilan. » « Et si on reparlait de la fibre ? », lance un assistant de l'ex-ministre. Non. Antoine Armand en a déjà trop dit. Dans le monde du silence, la baisse du pouvoir d'achat de 0,5 % dans le privé entre 2017 et 2023, évoquée par Marianne, passe sans bruit, le déficit public de 3,4 % devenu 5,6 % sous le règne de Bruno Le Maire se faufile discrètement entre les mailles du filet. Les journalistes qui espéraient remonter une bonne prise de conscience de « la situation budgétaire très grave » constatée par le Premier ministre rentreront bredouilles à leur rédaction. Le commandant Cousteau de l'économie a su éviter les requins tueurs qui guettaient les contre-performances de son prédécesseur.
Par téléphone, Michel Barnier a conseillé à son ministre de bien respecter les paliers de décompression avant de prendre connaissance de l'état des finances françaises. Il lui aurait également demandé s'il parlait bien de la France... On ne sait jamais... Monaco, la principauté d'Andorre, la Suisse.... Tout le monde peut se tromper.
Thématiques :
Antoine Armand
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

64 commentaires
Quand le sage montre la lune l’idiot regarde le doigt « On jugerait bien plus sûrement un homme d’après ce qu’il rêve que d’après ce qu’il pense ». Victor Hugo
Ne poussons pas le bouchon trop loin. Certes, ce sont des pirates qui ont l’œil de verre et l’autre bordé d’ambition mais ils font la demonstration que les poissons des abysses peuvent etre du menu fretin
Par expérience, je rappellerai à cet individu que les Dettes se placent au Passif dans un Bilan. Mais apparemment il n’y connaît rien.
la seule cote, le AA de satisfécit des milieux financiers, au regard de notre gestion de notre budget, sera vraisemblablement attribué ce nouvel ingénu, aux initiales de son nom, pour le reste, il semble parti pour entamer de 6eme plan quinquennal de la banqueroute française et concourir pour être médaillé d’argent, après Mr Le Maire, médaille d’or, pour le prix Lyssenko du pire économiste mondial.
Effectivement ce jeune Monsieur a décroché le gros lot…de notre décadence économique et financière. Un grand bravo !
comment dire, c’était mieux avant, pas de réseau sociaux seules les convictions actaient la vie, et ce matin en allant faire les courses comme on dit, il m’est revenu une chanson de Pierre Vassiliu les jeunes n’en ont jamais entendu parler) le titre « qui c’est celui là » il va très bien à la politique du moment, et les radios devraient en reprendre une louche.
Naufrage sans doute, mais il semble (le nouveau ministre) également avoir débarqué du cosmos pour faire un petit tour sur terre, et puis s’en ira très vite fait rejoindre sa planète idéale où rêvent les inspecteurs généraux des finances… Bon voyage Monsieur, magnifique prestation !
Comme déjà constaté mille fois, ils osent tout c’est même à ça qu’on les reconnaît. Et ça continue de plus belle.
Il peut remercier en effet B. Lemaire. Avec un tel bilan catastrophique, la moindre petite action dans le bon sens permettra des résultats dont il pourra se vanter longtemps.
est ce que le nouveau ministre de l’économie est normal ?
« Macron va choisir un premier ministre! »… Sauve qui peut… et tout le monde de se cacher, de se faire tout petit…comme les élèves que le professeur cherche pour aller au tableau résoudre un problème impossible à résoudre. Les gens sensés ne vont pas aller sur le « Radeau de la Méduse ».
Pour confirmer NAVALAIS, je reviens d’un séjour de 8 jours au bassin d’Arcachon (LE TECH). Dans la maison de vacances où j’avais loué, impossible d’avoir ne serait ce qu’un début de réseau. C’était vraiment des vacances ! sans téléphone et sans télé même avec une clé WIFI !
Tout va très bien, Madame la Marquise,
Tout va très bien, tout va très bien.
Pourtant, il faut, il faut que l’on vous dise,
On déplore un tout petit rien :
Un incident, une bêtise,
3000 milliards de déficit.
Je l’ai toujours dit plus la personne est incompétente et aveugle plus elle a des chances d’être soit député (e) ou ministre la preuve est faite par cette personne vraisemblablement aveugle , pardon c’est encore un idéologue de gauche donc un utopiste
Lui , il manque pas d’air. Content des résultats plus que lamentables de lemaire. On a là le miroir de ce que va être la suite. Rien de changé à l’Elysée. C’est le même pékin que celui qui est parti