[Satire à vue] À nous deux, le G20 ! Les photos d’Emmanuel Macron dans l’avion font trembler les grands de ce monde

macron2

Dans l'avion le menant au G20, Emmanuel Macron est concentré. La photographe officielle du Président, Soazig de la Moissonnière, est là pour fixer ces instants historiques qui feront la joie des amateurs de bandes dessinées. Le héros est en tee-shirt sombre façon Zelensky, barbe de deux jours... peut-être trois. Regard déterminé, poing serré renfermant un stylo... Shlack ! Le personnage est immortalisé.

Il est assis maintenant à une table sur laquelle sont disposés des assiettes, des verres vides et quelques menues collations. Trois collaborateurs semblent attendre le top départ du repas. Emmanuel Macron ne mange pas de ce pain-là. Il bosse. À quelques centimètres des plats qui refroidissent, il écrit plein de mots sur une feuille de papier avec le stylo qu'il a réchauffé dans sa main deux minutes auparavant. Clac ! L'image est forte. Le sort du monde se joue à deux pas d'une salade de boulettes au soja.

Sur le troisième cliché mis en ligne sur Instagram, mains derrière la tête, le Président se détend enfin. Un objet non identifiable dépasse de sa bouche. Peut-être s'agit-il du stylo qu'il vient d'avaler pour éviter que l'objet soit retrouvé et analysé par les services secrets chinois. Voilà, le scénario semble bien ficelé. Les trois images sont publiées en noir et blanc sur le réseau social. Surtout pas de couleur ! La mise en scène requiert l'ambiance tendue du combattant se préparant à un championnat du monde. La prochaine fois, « prévoir gants de boxe », inscrit la photographe sur son notebook. Le non-rasage était parfait ; mais il manque ce petit rien qui vous transforme un chef d'État en Rocky prêt à massacrer son adversaire.

À sa descente d'avion à Bali, le baroudeur français s'est entièrement métamorphosé. Rasé de près, costume bleu marine, tee-shirt caché sous la chemise. La stratégie est machiavélique. Les grands de ce monde n'imaginent pas la machine de guerre qui vient de débarquer sur le sol indonésien. Sous des dehors paisibles, le terrible Macron a prévu de profiter du G20 pour demander à la Russie de « rentrer dans une logique de désescalade ». Mais où va-t-il chercher tout ça ? 18 heures de vol, deux stylos ingérés, trois collaborateurs morts de faim. La mission a nécessité quelques sacrifices, mais l'effet de surprise va poser le Président français en maître du jeu international. D'un coup de génie pacificateur, il va couper l'herbe sous le pied des chefs d'État en présence, tous fervents partisans d'une aggravation du conflit.

Repris sur Twitter, le roman-photos du voyage présidentiel fait se pâmer une poignée de nostalgiques de ce bon vieux En Marche. Mââgnifique ! Quel talent ! Superbe ! « On dirait Kennedy », s'exclame l'un d'entre eux. Le fan-club est subjugué. Ils le suivront quoi qu'il en coûte. Sur terre, sur mer ou dans les airs, doublure lumière de Zelensky ou inscrit à Koh-Lanta, ils seront toujours là pour apprécier la dimension théâtrale du personnage.


Sur le tarmac de l'aéroport, un groupe de danseuses balinaises était venu accueillir le potentat français. Arrivée trop tard, la photographe n'a pu saisir le numéro de claquettes mis au point par les communicants de l'Élysée. Des progrès restent à faire.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

64 commentaires

  1. Elle n’est pas pour lui la sobriété énergétique ?? (faites ce que je dit, pas ce que je fait) et pourtant il doit s’y connaitre en char à voile!

  2. Les autres chefs d’Etat n’ont qu’à bien se tenir, Zorro est arrivé et sauvera désormais le monde de leurs turpitudes guerrières

  3. Le Monde du G20 ..C’est ceux qui gagnent 100 000 euros par mois ,qui persuadent ceux qui gagnent 1 800 euros que tout va mal à cause de ceux qui vivent avec 600 euros par mois …Et ça marche !!!!

  4. C’est le T-shirt avec la fameuse chouette qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. Comme Zelensky, il n’a qu’un modèle à porter. L’émotion est forte…

  5. M. Leroy nous amuse bien avec son récit sur le marketing de l’image de cette créature et porte-parole de la mondialisation. C’est une coquille vide et donc très dangereuse pour notre pays. Il est notre Quisling national.

  6. Mon cher Jany, que vous êtes moqueur !
    Bientôt sans gaz ni électricité, si nous ne croyons plus au storytelling présidentiel, qu’allons-nous devenir ?

  7. L’inutile est de sortie alors que tout se joue sans lui , il n’est qu’un pantin dont les autres tirent les ficelles à leur guise .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois