[SATIRE A VUE] Admis aux urgences, il passe la nuit dans le garage de l’hôpital

@Tom Ru/Unsplash
@Tom Ru/Unsplash

Faute de place, un homme arrivé aux urgences la veille est remisé dans le garage de l'hôpital aux côtés d'autres patients. BFM et Le Point relatent la mésaventure de Gérard Claudet, confronté au délabrement du système de santé français.

Gérard Claudet, 45 ans, est en vacances avec sa famille en Haute-Marne lorsqu'un mal de ventre le saisit. Le SAMU local le dirige vers les urgences de l'hôpital de Langres, où il sera reçu avec par les soignants locaux. Une aventure médico-tomobile l'attend.

Arrivé le 26 octobre vers 16 heures, l'homme témoigne d'une équipe l'ayant accueilli « avec les plus grands soins ». Une inflammation intestinale lui est diagnostiquée. La situation dérape, 24 heures plus tard, lorsque des membres du personnel se rendent à son chevet pour lui annoncer le décès de plusieurs mètres carrés au sein de la structure. Ceux-ci ayant disparu suite à leur occupation par de nouveaux arrivants, la direction se voit contrainte d'évacuer le monsieur vers un ailleurs appelé « moyens du bord ». Face au « Je vais où ? » du patient, un volontaire se jette à l'eau et avoue la nature du lieu : « Écoutez, dans un garage. Quand on n'a plus de place ici, ce n'est pas compliqué : on ouvre le garage et on y met des patients. »

« Je t'attendrai à la porte du garage, tu paraîtras dans ton superbe brancard...»

D'autres alités sont déjà dans la place et attendent avec impatience ce nouveau compagnon de parking. Sol en béton brut, bruit assourdissant de la ventilation, douche et toilettes dans le couloir attenant. Ensemble, ils plaindront ces pauvres automobiles réduites à loger dans ce local sinistre, seules, abandonnées par leurs propriétaires. Une voix s'élève d'un lit médicalisé : « Est-ce qu'une seule personne au gouvernement s'est souciée du sort réservé aux moyens de transport du personnel hospitalier ? » La décision d'aligner les malades dans la rue pour permettre d'effectuer des travaux et, ainsi, de proposer un abri décent aux voitures des employés n'a que trop tardé. Le délabrement du système de santé français exige d'être optimisé. Un emplacement disponible le long d'un trottoir, c'est un malade qui peut attendre qu'un médecin vienne l'examiner. Chaque matin, un interne viendra examiner les tickets de parcmètre apposés au bas des lits. Une amende pour stationnement illégal et c'est une tension à surveiller.

Délabré pour délabré, le système hospitalier fait l'objet d'un projet révolutionnaire. Dès sa naissance, le citoyen est aiguillé vers une salle d'attente des urgences (le Stade de France ou une salle d'échange du RER). À l'adolescence, une infirmière vient l'avertir que son tour ne va pas tarder. Entré dans l'âge mûr, il voit un numéro s'afficher sur un écran. C'est le sien ! Choc traumatique. Euthanasie. Au suivant !

Au terme d'une nuit passée auprès de la ventilation, Gérard Claudet a capitulé. Rentré chez lui, il rédige un courrier indigné à l'Agence régionale de santé, à l'hôpital de Langres et au ministère de la Santé. Aucune réponse à ce jour. Pour le faire patienter, un chirurgien, admirateur de Charles Trenet, lui lance ce message d'espoir : « Je t'attendrai à la porte du garage, tu paraîtras dans ton superbe brancard... »

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Le samedi il y a beaucoup de monde aux urgences puisque les médecins ferment leur cabinet alors on attend des heures parce que les accidents de la route et les blessés graves passent en premier, d’ailleurs les urgences sont destinées à ça, vous arrivez à 13 heures vous passez à minuit et on vous dit que le service est fermé qu’on ne peut pas faire les examens nécessaires et on soigne comme on peut sans vous avoir fait remarquer que vous auriez du aller chez votre médecin qui lui est aux abonnés absents.

  2. Admis aux urgences, il passe la nuit dans le garage de l’hôpital
    il a ete opéré par le mécanicien avec l assistance des femmes de ménages
    merci macron d avoir tué le systeme de santé francais desormais au niveau des pays du tiers monde

    • Hé oui il a tout cassé, vendu nos plus belles entreprises, ruine les Français mais il est toujours là !
      Et quand il aura fini son mandat il sera couronné empereur d’Europe
      Il est encore très jeune et a encore de belles années devant lui

  3. La France est devenue le quart monde pour les Français mais les migrants bénéficient de tous les avantages sociaux et médicaux. Et comme tous ces gouvernants ne rendent jamais de compte judiciairement en fin de mandat sur leur gestion calamiteuse , pourquoi se gêner. de plus ils bénéficient de privilèges, qui devraient être supprimés ! Il y a de quoi avoir la rage au ventre !

  4. Normal en république bananiere. Et ce n’est pas tout. Exemple vécu à Marseille récemment dans un très grand hôpital. Ma fille hospitalisée trois jours et demi avec un rein greffé, pour un cancer grave, n’a vu personne pour faire le ménage dans la chambre, pas de bouteille d’eau fournie pour les repas (« levez vous et aller boire au lavabo »), pas de douche individuelle mais collective et repoussante , la tenue des couloirs laissant à desirer, et pour couronner le tout, est rentrée couchée sur la banquette arrière d’ une Clio pour 50kms. Vive la France payons des impôts pour entretenir les migrants avec L’A M E . Honte à ces gouvernants successifs incapables.

  5. Voilà ce que Macron a fait de ce pays et ce dans tous les domaines , pays le plus taxé pourtant , alors peut on me dire ce que ces élus font de notre argent ……Tous dans la rue avec les agriculteurs pour virer ces élus incapables .

  6. Il ne faut pas voir que le mauvais côté des choses. Ce patient a été efficacement opéré par le mécanicien de garde. La pharmacie de l’hôpital avait une durite en stock qui a pu remplacer l’organe malade. Avec une clé de 10 et un peu d’huile de coude, un bon mécano peut vous remettre un bonhomme sur pied en 30 minutes. L’intervention sera entièrement prise en charge par l’assurance auto du malade.

  7. Les politiques de santé menées depuis quelques années auraient-elles conduit l’hôpital sur une voie de garage ? Quand on écoute le récit des mésaventures de ce patient, il semblerait que oui. La question que tout les Français se posent et qui reste sans réponse, c’est : « à quoi peuvent bien servir nos impôts » ? Pas à améliorer l’accueil des malades, c’est une évidence. Il faudra chercher ailleurs.

    • Nos impots servent maintenant à payer les intérèts de la dette, qui augmentent, parce que la dette augmente, et que les taux d’intérêt augmentent. 175 milliards de déficit, on cherche 60 milliards de nouvelles recettes, mais rien n’est prévu pour baisser les dépenses. La dette va donc encore augmenter malgré les mesures, car Barnier est un grand mou entouré de profiteurs qui tapent dans la caisse. Et quand les garages seront pleins, ce sera la déchetterie ou le cimetière ??

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois