[SATIRE A VUE] Amélie Oudéa-Castéra confond Sénat et Assemblée nationale
2 minutes de lecture
Amélie Oudéa-Castéra ne se repose jamais. Toujours sur la brèche, infatigable, persévérante. À peine sortie de la Seine, dans laquelle elle avait glissé malencontreusement, l'ex-ministre éclair de l'Éducation nationale tient à adresser « personnellement ses sincères et chaleureuses félicitations » à des sénateurs pour leur « réélection du 7 juillet dernier » aux législatives. Formidable ! Bravo ! Quelle victoire !
Libération s'est procuré le courrier. Aucun doute possible. La naïade pré-Hidalgo a confondu le Sénat avec l'Assemblée nationale. Résultat d'un travail à plein temps, l'erreur figure désormais dans les archives du patrimoine macronien. Des médailles se préparent... Des récompenses. Matignon, peut-être. Sous réserve qu'elle s'installe dans le bon bâtiment, le poste paraît à la mesure de celle que nous nommerons par le sigle AOC. Origine contrôlée. De la bourde du terroir, méthode artisanale. Le Président tient à offrir de l'authentique. La bombe Oudéa-Castéra pourrait surprendre l'aoûtien sur le retour. Une première ministre tous terrains, tous fleuves et toujours gaie. On ne saurait refuser.
Dans une volte-face inexplicable, le ministère des Sports indique qu'« un erratum sera envoyé incessamment aux destinataires concernés ». La nouvelle entraînera quelques déceptions, des bouteilles de champagne seront rebouchées, mais le ministre doit désormais s'atteler à sa prochaine bévue. Une apparition sur le Rhône pour la cérémonie d'ouverture des JO serait de bonne tenue. Le label AOC est à ce prix.. Entre le camembert fermier et la volaille de Bresse, une place reste à prendre.
Aux ricaneurs, le ministre répliquera qu'il ne peut être sur tous les fronts. L'emplacement de la France sur la planète lui fut révélé il y a peu. À ce niveau de responsabilité, il y a trop de détails à retenir.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
37 commentaires
C’est la stratégie de Jupiter s’entourer d’incultes ou de rêveurs pour mieux régner
Avec des gens comme elle, il est sûr que personne ne lui fait de l’ombre … C’est bien connu : plus tu es bête mieux tu t’entoures d’imbéciles
Et dire qu’elle fut ,l’espace d’un instant,ministre de l’éducation Nationale ….
Un court instant, heureusement !
ce n’est pas une lumière ça on le savait ! Il y a tellement de personnes intelligentes pourquoi on nomme les plus….. au gouvernement ?
Pour ne pas faire d’ombre à Jupiter, sans doute ?
Ca me fait penser à cette belle réflexion d’H. de Montherlant : « quand la bêtise gouverne, l’intelligence est un délit ! »
Déjà payée 45000€ par mois aux sports, on peut se demander combien elle pourrait toucher à Matignon.
Beaucoup trop, de toute façon.. omme les autres !
Et pourtant elle n’a pas l’âge de Biden !
C’est peut-être dû à sa baignade dans le fleuve …
Macron tient à ne s’entourer que de nullissimes pour rester le « plus intelligent ». C’est l’histoire de la bougie qui n’accepte autour d’elle que des vers luisants pour paraitre la plus brillante…
A o c ..habituellement c,est un bon cru …mais la l’étiquette n’est pas à la hauteur …mon dieu est ce possible de voir certains personnages aux commandes .trop de niaiseries..
Excellent la A.O.C. !
pour être dans l’entourage de macron ,çà doit être une pointure.
Mais bien sûr ce sera la faute du dernier niveau de ses collaborateurs c’est ainsi que cela fonctionne en macronie.
En voila une au moins qui n’aura pas de mal a ce recaser probablement dans le monde du spectacle en particulier dans celui du comique, souhaitons lui réussite quelles continue a nous faire sourire
Déjà qu’elle confond l’eau de la Seine avec de l’eau pure…
Voulez-vous jeter « l’eau propre » sur elle ?
Non, il suffit de jeter le bébé avec l’eau du bain…
Si riche et si cruche. Soyez du dernier sot en France et Macron fera de vous un ministre.
Il ne faut pas se fier aux apparences. Beaucoup de gens n’ont pas l’air aussi bêtes qu’ils ne le sont réellement.
Oscar Wilde.
Excellent !
L’eau de la Seine était-elle à ce point polluée ?
Moi, j’ai retenu qu’elle était DOUCE.
Mme Hidalgo a d’ailleurs repris le terme.
Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse , mais c’est déjà fait depuis longtemps .