[SATIRE À VUE ] Amélie Oudéa-Castéra fait trempette dans la Seine

Capture d'écran X
Capture d'écran X

L'eau est verdâtre, le mur du quai gris sale. Dans ce décor sinistre, Amélie Oudéa-Castéra s'avance. Elle va se baigner dans la Seine. Sur cette plage parisienne constituée de pavés gluants, le ministre glisse, pousse quelques cris et se retrouve immergé dans le fleuve. Encore un cri strident et elle signale au triathlète Alexis Hanquinquant, resté sur le bord, qu'elle « est douce ». Le pari est gagné. À treize jours des Jeux olympiques, le ministre des Sports a trempé dans la Seine ce qui dépasse d'une combinaison intégrale de plongeur sous-marin. Le bonnet a sauvé sa chevelure. Le ministère publie un communiqué : les pieds, les mains et le visage vont bien.

 


À la mairie de Paris, l'équipe municipale est confiante. Les travaux de construction du caisson étanche dans lequel Anne Hidalgo prendra place pour se baigner sont quasiment terminés. Le trou prévu pour plonger un doigt dans la Seine a été aménagé sur le flanc tribord de l'embarcation. Ce majeur de la main dépassant de la boîte sera le symbole fort adressé aux Parisiens. Un petit doigt d'honneur de la gauche mais un grand bras pour la France. La mairie reste toutefois prudente quant à cette grande première : « Si la température de l'eau le permet », a précisé Ian Brossat.

De retour, miraculeusement, sur le bord, le ministre des Sports faisait part de son émotion : « Hyper émouvant. On l'a fait. Elle est douce, elle est bonne. » Le moment est historique. Dans le cadre d'une Seine qui ne serait plus suffisamment salubre pour les JO, nous venons d'assister à la baignade à 1,4 milliard d'euros (budget investi pour « nettoyer » la Seine). Le plan B consistant en des épreuves de natation dans une piscine remplie de billets de 50 euros se déroulerait alors dans un lieu pour l'instant tenu secret.

Sur Internet, les parodies viennent gâcher la fête nautique du jour. Amélie parodiée en capitaine à la tête de poulpe de Pirate des Caraïbes tient la corde. Ses cris infantiles lorsqu'elle est dans l'eau sont raillés à raison. Avec le son pour seule information, nous sommes dans le premier bain de mer d'un enfant de deux ans. Le contraste avec les images est fort. Et consternant...

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Décidément, elle n’a vraiment pas la lumière à tous les étages ! Spectacle affligeant et ridicule qui nous coûte très cher et bien sûr à nos frais !

    • Pour moi, une baignade en combinaison, célèbre ne compte pas ! Il faut que tout le corps puisse bénéficier des bienfaits de l’eau fraîche de la Seine. Quel cinéma pour ça !

  2. La France obtient sa première médaille d’or des JO 2024 , le ticket de baignade le plus cher de la planète , 1,4 milliards d’euros . A la charge du contribuable bien entendu .

  3. Ce baigner dans la Seine permet de découvrir à l’autopsie quelle sont les virus les plus dangereux. Merci à nos élites politique.

  4. La gamine a fait son show. Et ce sont des immatures de ce type qui décident pour nous du montant de la dette qu’ils vont nous laisser.

  5. Quand les politiciens et autres représentants du régime arrêteront d’être absolument indignes de leurs fonctions?

  6. Dans les années 1920 , les banlieusards de l’est parisien apprenaient a nager dans la Marne.
    Les 1.4 milliard permettent a la marne de recevoir des eaux pluviales retraités.

    Effectivement, quitte a se baigner dans la Seine ou la Marne.
    Mieux vaut le faire a 15 km de leur source …
    Moins profond , mais plus propre

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois