[Satire à vue] Amélie Oudéa-Castéra : titulaire d’un doctorat en charabia

AMELIE OUDEA CASTERA

Amélie Oudéa-Castéra est une survivante. Réchappée comme par miracle de son flagrant délit de mensonge, elle accourt à l'Assemblée pour exposer la ligne politique qu'elle entend suivre durant sa présence à la tête du ministère de l'Éducation nationale. L'épreuve qu'elle dut traverser l'a laissée exsangue. Arriver là, alors que tout semblait perdu, est une preuve de l'existence d'une force supérieure. C'est donc dans un état second qu'elle va lire le texte qu'elle a rédigé au sortir de la tempête. Sa joie est palpable. Il en est ainsi des rescapés rejetés par la mer sur un banc de sable.

Son doctorat en charabia mêlé à l'émotion de se retrouver parmi les siens va donner lieu à une performance de haut vol. Peu importe les mots pourvu qu'on ait l'ivresse. Son bonheur d'avoir survécu a fait exploser son aptitude à envahir l'espace de termes puisés au hasard dans des manuels techniques. Le mode d'emploi d'un ventilateur lui fut d'un grand secours. Dès la première phrase, nous voilà plongés dans un monde fantasmagorique : « Le président de la République et le Premier ministre m'ont confié un continuum de responsabilités aux synergies qui sont en effet nombreuses. » Une grande respiration à la surface et nous repartons dans les profondeurs du verbiage progressiste : « Mais au cœur de ce continuum, il y a une ambition. » Les spasmes dont le ministre semble affligé témoigne de sa fébrilité à placer « synergie » et « continuum ». Quatre points au Scrabble™ mondialiste !

Le réarmement civique de la jeunesse

Mais quelle est cette ambition ? Quelques députés sont inquiets. La réponse ne tarde pas. L'ambition est « le réarmement civique de notre jeunesse ». On ne pouvait trouver mot plus inapproprié au contexte. Après les fonds marins, nous voici à mille pieds au-dessus du sol. Quelle aventure ! À l'heure des couteaux brandis sous le nez des professeurs, parler de réarmement des élèves, fût-il de civisme, est pour le moins malvenu. Une rumeur de protestation se fait entendre dans l’Hémicycle.

L'oratrice poursuit. Elle servira l'école en s'appuyant sur trois piliers. « D'abord restaurer l'exigence au travers du choc des savoir impulsé par Gabriel Atal. » Nous laisserons aux chercheurs du CNRS le soin de découvrir le sens de cette phrase. Les autres piliers s'annoncent plus intelligibles... « Renforcer l'attractivité des métiers de l'enseignement en réinventant la formation initiale des enseignants. » Dans un festival de bonnes intentions déconnectées du réel, Amélie Poulain-Castéra poursuit son monologue. L'auditeur n'échappera pas au pilier d'une école inclusive. Au terme de la prestation, un bref séjour dans un caisson de décompression est fortement recommandé. Le retour à la vie normale exige quelques minutes de réadaptation.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Si elle avait répondu à la première question « C’est ma vie privée, nous avons fait le choix d’une école de proximité » ça éteignait toute polémique.
    D’autre part, qui a posé la même questionà Pap Ndiaye ?

  2. C’est pas avec elle que ça va s’arranger , vive les prochaines élections pour virer tous ces incompétents , ces grands menteurs .

  3. On est repartis pour des générations d’incultes. On est pas prêt de remonter dans les classements. A se demander si ce n’est pas voulu… Un peuple d’ignorants est sans doute plus facile à manœuvrer qu’un peuple instruit…

  4. cette énième coucou poli-tocard arrivée dans un « gouverne-et-ment » de macron est tout à fait dans « la mouvance » ! … N’en déplaise aux « belles-à-macron » ( de « Chie-pas’d’le-plat » à « Panier-nulle-à-chier » ) celle là coche une case supplémentaire qui explique tout au sujet de son « verbiage » tellement creux que certains s’en étonnent ! … « Miss-la-raquette » a fait la même promo de l’ENA que le « Président-des-cercueils » ! … Donc, voilà une chose de dite et éclairante de cette « balle-de-tennis » encore plus creuse que les fameuses « balles rebondissantes » ! …

    Il n’y a rien à attendre ce cette cohorte qui sont « la garde prétorienne » de ce coucou poli-tocard étant le pire des « dirigeants » que la France aie eue depuis qu’elle est « FRANCE » ! ;;;

  5. On constate que cette nouvelle ministre n’est pas coutumière des affrontements avec les syndicats. ( Surtout les syndicats enseignants). Ce qui lui aurait conseillé la prudence dans son discours.

  6. Ministre et toujours sinistre !
    Votre démission n’est pas une une honte c’est une rédemption.
    Vous êtes Chrétienne ou quoi ?

  7. On gage qu’elle va « prioriser » tout ça; comme elle dit dans son sabir. Cela montre (avec Séjourné) que Macron a du mal à recruter dans le monde de l’intelligence, où l’on n’est pas « chaud » pour se griller pour lui.

  8. Mme Oudéa n’a pas menti en disant que beaucoup de remplacements ne sont pas assurés.
    Son « réarmement civique » ne veut rien dire ; c’est du langage à la Macron. On demande à l’école d’enseigner quelque chose aux élèves. Une fois qu’ils seront instruits, ils cesseront de se conduire comme des brutes et deviendront des citoyens. On sait ce qu’est l’éducation civique vue par la gauche : cours d’empathie (autrefois, les cours de catéchisme étaient plus efficaces !), prévention obsessionnelle de l’homophobie et du racisme, phobie du CO2, tri des déchets, égalité garçons-filles à la Najat, possibilité de « changer » de sexe et j’en passe. L’instruction civique devrait enseigner le fonctionnement des institutions et de la justice. Point.

  9. « Le mode d’emploi d’un ventilateur… ». Il fallait la trouver, celle-là. Discours alambiqué qui augure de moments difficiles pour les élèves – ou les apprenants ! Parler de réarmement, c’est osé et risqué. Certains écoliers pourraient mal interpréter et se croire tenus de venir en classe dûment équipés.

  10. Il est de plus en plus difficile de retrouver un électeur LRM autour de soi …vous , je ne sais pas , mais en ce qui me concerne ça devient mission impossible

    • Moi idem!
      Ceux les plus à gauche se retrouvent à la Nupes, les autres au RN, voire chez Philippot. Le parti reconquête perdant des points de plus en plus, vu les revendications de Z (sur le Christ, sur le pass, et autres…)

  11. Ministre des sports très très moyenne , pourquoi l’avoir choisie pour ce poste ??? Depuis très longuement elle a atteint son point Dunnong-Kruger ( moment ou un incompétent imposé sa fausse bonne idée et croit détenir la vérité)…. N’y avait il personne pour prendre le poste ??? Début de la fin ?

  12. Le bilan des « brainstorming » quotidiens de la sphère macronienne est incontestable : c’est le vide !
    Pendant un temps, la communication pouvait faire illusion mais elle est devenue tellement creuse que chaque intervention enfonce un peu plus ce pouvoir dans une impopularité qui devient problématique.
    Il nous reste encore 3 années et rien n’indique un quelconque sursaut !

  13. D’accord. Mais un ministre qui déclenche à ce point la ire de la gauche et de la presse bien pensante en tirant partie d’une broutille ne peut pas être foncièrement mauvais. Je ne la connais pas, mais le seule fait de cette cabale m’en donne un à-priori favorable. Je déchanterai peut être…

    • Tout le monde connaît la cause ou les causes du fiasco de l’EN. En cherchant une cause annexe possiblement excusable on se prend les pieds dans le tapis de glu. Pour avoir partagé la vie de gens de l’EN, je pourrais vous dresser une petite liste mais ce serrait censuré.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois