[SATIRE A VUE] Annulation d’entraînement : la Seine reste infréquentable

@Jordan Florentin
@Jordan Florentin

Jamais fleuve ne fut aussi peu tranquille. Épiée de toutes parts, soumise aux barbotages médiatiques les plus improbables, analysée, lavée, cajolée, la Seine persiste à ne pas vouloir se prêter aux exigences sanitaires de ses surveillants. La pluie tombée lors de la cérémonie d'ouverture l'a, une fois de plus, contrariée. Les coulées de peinture bleue dégoulinant du personnage grassouillet n'auraient rien arrangé. Résultat : la Fédération internationale de triathlon a pris la « décision d'annuler la partie natation de la familiarisation triathlon ». Les athlètes ne pourront pas s'imprégner de ce nectar haut de gamme. Malgré 1,4 milliard de travaux de dépollution, la Seine reste infréquentable. Hostile, froissée par les affronts qu'elle dut subir.

Les organisateurs en ont vu d'autres. Allez... Mardi et mercredi, il n'y paraîtra plus. Au pire, des « jours de contingence » sont prévus pour reporter les épreuves. Le long de la berge, les triathlètes attendront le signal. Septembre, octobre... Les mois en « R » seraient propices à la discipline en milieu parisien.

Sur X, le député européen (RN) Rody Tolassy rappelle que Mayotte, la Guadeloupe et la Martinique n'ont pas un accès régulier à l'eau potable. Les camions-citernes prévus pour livrer de l'eau de Seine aux territoires d'outre-mer devaient entrer en action dès les JO terminés. Hélas... Nous connaissons les aléas de la purification du produit. Son prix. Les frais de transport. Le label « Hidalgo s'est baignée dedans » achève de réserver la bouteille à une clientèle fortunée. Les ultramarins devront attendre que le tuyau prévu pour relier Paris à Pointe-à-Pitre voie le jour. Un premier pas vers une alimentation constante de l'outre-mer en eau potable.

Anne Hidalgo l'a confié à ses collaborateurs. L'après-JO verra la capitale à sec. À quoi bon s'encombrer de cette quantité astronomique de liquide si aucune compétition olympique ne se déroule en son sein ? L'opération intitulée « gueule de bois de lendemain de JO » sera modeste mais digne. Baisse continue du niveau du fleuve, assèchement intégral des caisses de l'État. Le tout mis en scène par Thomas Jolly. Aya Nakamura dans la vase jusqu'à mi-cuisse. L'obèse singeant Jésus disparaissant dans un banc de poissons morts. La fin d'un monde, le retour aux sources du mal pour quelques intervenants. Le meilleur reste à venir.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Comment croire que ce fleuve pourrait être dépollué un jour ? Après des Siècles de contamination en tous genres, ce challenge restera inatteignable, des lobbys de la décontamination ont du se régaler.

  2. Encore un rêve de déjanté que de vouloir dépolluer un fleuve dont les rives sont jalonnées de centres industriels qui, pour certains ne ce sont pas gênés d’utiliser ce fleuve comme égout pendant de nombreuses années, rêve qui aura coûté cher aux contribables

    • C’est vrai, ça… Ces millions de patriotes ringards sont capables de tout pour éviter que la France n’accède à la félicité nouvelle !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois