[SATIRE À VUE] Assez joué ! Le Monde recadre les pères de famille

Les lecteurs du Monde apprennent qu'ils ne sont pas obligés de jouer avec leurs enfants. Le conseiller du site Darons Daronnes invite les pères à se mettre aux fourneaux pour déconstruire les stéréotypes genrés auprès de leurs bambins.
Le Monde et France Inter se sont donné la main pour relayer les tourments d'un père face à ses enfants en bas âge. Sur le site Daron Daronnes chapeauté par le quotidien, un certain Simon est venu exposer sa problématique existentielle. Déchiré entre les petites voitures de son fils et la dînette de sa petite fille, le correspondant dépose l'épée en plastique de son aîné au pied du spécialiste maison. Il rend les armes et énumère les questions qui le hantent : « Faut-il jouer avec eux ? À quelle fréquence ? Combien de temps ? Dans quel but ? » (Et Dieu, dans tout ça ?)
Anéanti après avoir constaté qu'il était peut-être en train de reproduire de « bons gros stéréotypes de genre », papa bobo s'en remet à la science. À ses côtés, les bambins attendent la réponse qui remettra leur père sur le droit chemin. À la manière dont il s'y prend, les voilà partis pour devenir hommes et femmes tels que définis par leurs génomes. Délinquants, en quelque sorte.
La situation n'étonne pas le docteur en inclusivité mis à disposition par Le Monde. Lorsque les pères jouent avec leurs enfants, le pire survient : « Les petits garçons, comme les petites filles, se tournent davantage vers des jeux de garçons. » Inconscient du danger, l'homme non drag-queen laisse son naturel s'exprimer librement. De quelques bâtons, il construit une cabane. Le pauvre gamin qui se destinait au métier de couturière est ainsi propulsé dans un monde de brutes. La petite rêve désormais de bûcheronnage et de tractopelles. Le mal est fait. Épée, foot et bagarre viennent compléter cette initiation à la masculinité la plus toxique. Plus tard, ils ne baisseront pas les yeux devant le harceleur du lycée. Voyez où tout cela peut mener...
Le remède à cette dérive se trouve dans le détricotage de la « masculinité archétypale ». Direction : les fourneaux. Découvrant leur père dans la cuisine pendant que, dehors, maman remet du ciment dans la bétonnière, les petits s'adonnent de concert à la dînette. Le conseiller en affaires ludiques précise qu'un congé parental rémunéré de plusieurs mois permettrait de donner l'exemple au quotidien. Nantis d'une éducation monomaniaque, garçons et filles pourraient alors entrevoir de décrocher le diplôme de fée du logis.
Le Monde résume l'affaire en un titre ronflant : « Est-on obligé de jouer avec ses enfants ? » La réponse est dans la question. C'est au tour des adultes de jouer avec le feu.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

53 commentaires
Depuis près de soixante-dix ans, je ne cesse de considérer « Le Monde » comme une feuille de chou entre de drôles de mains !
C’est toujours le cas aujourd’hui.
Ma fille de cinquante ans est mère de famille de trois enfants (divorcée deux fois), professeure des écoles, musicienne classique « et » de rock; elle a passé son enfance à jouer plus avec des camions et du bricolage électrique que des poupées… c’est grave, Docteur?
« dehors, maman remet du ciment dans la bétonnière » !! Encore faut-il que cette maman existe encore en tant que telle !!
Débile
Nous n’avons pas besoin de ces gens là pour élever nos enfants. Je remarque qu’en cas de danger, les femmes et enfants comptent sur la masculinité de l’homme pour les protéger. Mais comme ceux-ci existent de moins en moins.
Mes frères et soeurs , et moi-même, avons été élevé dans une famille nombreuse où le patriarcat était la norme. Résultat : nous avons tous réussi notre parcours de vie, avec de vraies valeurs. Ca s’est dégradé après 1968 où, même moi, avons voulu élever nos enfants contre cette valeur. Les enfants des soixantehuitards ont beaucoup de problèmes, car ils n’ont plus pu se baser sur un équilibre familial. Et çà va en se dégradant. Je constate aujourd’hui, que certains jeunes parents, entre 25 et30 ans, reviennent en arrière et leurs enfants se sentent en sécurité dans leur famille.
le monde est un journal gauchos et complètement soumis .
Un petit retour sur l’article précédent…des pères qui jouent à la dinette…et on veut en faire des soldats …!?
Qu’ils fichent tous la paix aux Français, ils font ce qu’ils veulent… si maman veut faire du béton qu’elle le fasse, mais je parie qu’elle préfèrera faire de la couture ou la cuisine. Beaucoup de Messieurs aiment faire la cuisine à condition que Mesdames nettoient derrière eux.
La bêtise de ce journla est insondable.
Ce n’est pas le journal dont la bêtise est insondable, mais ceux qui le commettent en se disant journalistes.
Là, vous jouez sur les mots
Que pensent les Alaouites Syriens de cette question existentielle ? Et qu’en pensent on sur le Continrntn Africain ? D’où l’on constate que la richesse, le confort, le biberonage de l’Etat produit des crétins.
Merci, Votre article très drôle aborde la question par le bon angle.
Sûr qu’il vaut mieux en rire qu’en pleurer. La consolation c’est que plus personne ne lit le monde à part les revues de presse.
a force de dire » qu’il vaut mieux en rire qu’en pleurer » sur à peu près tout les sujets, en fait on ne règle rien et surtout on laisse à penser que c’est drôle, hors çà ne l’est pas, ni çà ni le reste !
Si ces gens travaillaient vraiment, ils n’auraient pas le temps de se poser des questions débiles.
Le plus désolant c’est que des sondés appuiraient Macron et sa bande. Macron joue le même Sketch que pour le COVID et les Français marchent à nouveau comme des ânes. Alors dans vos commentaires supprimez ou modulez : les Français se ressaisiront,. C’est impossible.
LA décadence est « en marche » ? … Elle est « en cohérence » avec la clique qui se prend pour la « zélite française » ! …
Pour être dans le « monde associatif » depuis le début des années 80, je vous garantie qu’il y eu une sacrée « chute dans le vide sidéral » depuis pas mal de temps ! …
Ceux qui croient que le fond est proche vont être déçus car la « macronie » n’a pas de limites tellement leur « premier de cordée » est d’une nocivité insoupçonnée ! … Il le prouve TOUS LES JOURS depuis qu’il occupe l’Elysée ! …
La guerre annoncée par macron va remettre les idées en place, les questions existentielles seront de nature plus sérieuses.
On va être obligés de faire tourner usines d’armement pendant que nos femmes se battront dans les tranchées