[SATIRE A VUE] BFM se demande pourquoi les températures baissent

Capture écran TF1
Capture écran TF1

Les quatre saisons continuent de perturber la sphère médiatique. À une trentaine de jours de l'hiver, BFM pose la question qu'il se posait l'année dernière à la même date. Celle-ci s'étale dans son inquiétante aridité : « Comment expliquer la baisse soudaine des températures ? » Le téléspectateur a le droit de savoir. Ceux qui reviennent du centre-ville, les bras chargés de crèmes solaires, exigent de connaître les raisons de cette chute inattendue. Les explications de BFM suffiront-elles à comprendre le phénomène ? Le spécialiste de la chaîne fait état de l'arrivée d'une « goutte froide » en provenance de l'Allemagne. Selon Météo France, sous cette appellation inoffensive se cache en réalité « une poche d'air très froid située à plus de 5.000 mètres d'altitude ». Celle-ci se dirige vers le Portugal sans aucun détour pour éviter le ciel français. La leçon du nuage de Tchernobyl est tombée dans l'oubli. La « goutte froide » prend au plus court.

Quelque peu rassurés par cet incident indépendant de la volonté des météorologues, les journalistes des chaînes d'info ont repris espoir. Néanmoins, une vigilance s'impose. Certains ont connu des Noël à 9° et des giboulées en plein mois de mars. Chez LCI, le responsable météo est résolument anti-cyclone. Contre les tempêtes et tout ce qui forme dépressions. Formé à la rude école des turlupins de Jalons qui manifestèrent contre le froid au métro Glacière, il a gardé cette rébellion contre toute variation climatique. Une averse le fait enrager, une canicule le bouleverse. Son combat aux côtés des partis écolo pour une climatisation générale de la planète force l'admiration du GIEC. Un technicien en téléphonie qui s'était avisé de choisir Les Quatre Saisons de Vivaldi pour musique d'attente du répondeur ft jeté dehors. Un puriste dirige le service météo d'une main de fer.

Depuis le matin, le trajet emprunté par la goutte froide fait l'objet de toutes les attentions. Un tracé jaune sur une carte de l'Europe, publiée par BFM, indique qu'elle effectue un virage par l'est de la France avant de rejoindre, jeudi, sa destination finale au sud-ouest du Portugal. Les téléspectateurs à la recherche d'un trait jaune dans le ciel se sont déjà massés pour voir passer le « Stabilo » du journaliste. Parapluie recommandé.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

19 commentaires

  1. Il n’y a pas à dire, en France nous avons des génies. Quand ils découvrent que l’eau ça mouille, ils ne peuvent s’empêcher de signaler qu’ils sont les premiers à s’en apercevoir. On comprend dès lors pourquoi, ces gens là, quelque soit leur domaine, se trompent à chaque fois en invoquant des responsabilités abracadabrantes.

  2. Et oui ; une année normale mais pour les faiseurs de peurs , les voleurs d’escrolocs et Cie (tout se réchauffe et nous allons payer plus pour la planète sinon c’est la mort comme pour le trou dans la couche d’ozone ) cette année est une catastrophe pour eux car les saisons sont conformes à la NORMALE ! Pas de chance. Printemps = normal. Été = normal. Automne = normal et bientôt l’Hiver qui sera normal aussi. Mince alors, que dire ??? Ben comme les gens sont habitués à la peur, alors il faut dire que même s’il pleut et neige, c’est quand même à cause du  » dérèglement climatique « 

  3. C’est un phénomène tout à fait normal, c’est le cycle des saisons , nous avons une vague de froid car nous nous approchons de la période hivernale dans notre hémisphère. Peut-être que les nouveaux météorologues ont appris différemment les phénomènes climatiques . Un peu dans le même état d’esprit que lorsqu’on nous serine à longueur de temps « la sécheresse, et encore la sécheresse et toujours la sécheresse  » là au moins on a eu pour le coup pas mal d’eau.

  4. Ce terme de goutte froide est ridicule et les médias qui le reprennent aveuglement le sont encore plus. Ça ne fait que 2-3 ans qu’on entend parler de goutte froide. L’année dernière c’était pour expliquer pourquoi en été il faisait plus froid en France qu’en Espagne. Désormais dès que les températures sont « en dessous des normales de saison », hop on nous sert une petite goutte froide pour faire digérer la météo comme on met une goutte d’eau de vie dans le café après un copieux repas. À quoi donc sert ce terme ? À expliquer un phénomène météorologique car la loi des pressions atmosphériques est devenu trop compréhensible, ou c’est fait pour minimiser les phénomènes de baisses des températures afin de maintenir le public dans l’idée d’un réchauffement climatique chronique ? J’attends pour la canicule de 2025 qu’on nous sorte un peu le terme de goutte chaude… Mais quelque chose me dit que ce sera complotiste et climatosceptique que d’user de la goutte chaude…

  5. Une inversion des courants océaniques, une éruption majeure, ou toute autre fantaisie de la nature, pourrait modifier le « réchauffement climatique » tant redouté pour arriver à un refroidissement de l’hémisphère nord. Tous les efforts de nos experts seraient alors ruinés, eux qui s’emploient maintenant à s’adapter au nouveau climat. Mais l’ont-ils seulement envisagé???

  6. Le « spectacle » donné par les animateurs météo n’est même pas au niveau de l’animateur saucissons du rayon charcuterie de mon hypermarché.
    Je suggère à tous les experts du climat de compléter leurs « connaissances » théoriques par des stages en extérieur.
    Quand on est souvent dehors, comme c’est mon cas depuis 65 ans, on relativise la portée des évènements qualifiés d’exceptionnels par des gens qui ne connaissent que les studios climatisés, c’est d’ailleurs assez ridicule d’annoncer des vagues de froid avec un décolleté jusqu’au nombril.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois