[SATIRE A VUE] BFM se demande pourquoi les températures baissent

Capture écran TF1
Capture écran TF1

Les quatre saisons continuent de perturber la sphère médiatique. À une trentaine de jours de l'hiver, BFM pose la question qu'il se posait l'année dernière à la même date. Celle-ci s'étale dans son inquiétante aridité : « Comment expliquer la baisse soudaine des températures ? » Le téléspectateur a le droit de savoir. Ceux qui reviennent du centre-ville, les bras chargés de crèmes solaires, exigent de connaître les raisons de cette chute inattendue. Les explications de BFM suffiront-elles à comprendre le phénomène ? Le spécialiste de la chaîne fait état de l'arrivée d'une « goutte froide » en provenance de l'Allemagne. Selon Météo France, sous cette appellation inoffensive se cache en réalité « une poche d'air très froid située à plus de 5.000 mètres d'altitude ». Celle-ci se dirige vers le Portugal sans aucun détour pour éviter le ciel français. La leçon du nuage de Tchernobyl est tombée dans l'oubli. La « goutte froide » prend au plus court.

Quelque peu rassurés par cet incident indépendant de la volonté des météorologues, les journalistes des chaînes d'info ont repris espoir. Néanmoins, une vigilance s'impose. Certains ont connu des Noël à 9° et des giboulées en plein mois de mars. Chez LCI, le responsable météo est résolument anti-cyclone. Contre les tempêtes et tout ce qui forme dépressions. Formé à la rude école des turlupins de Jalons qui manifestèrent contre le froid au métro Glacière, il a gardé cette rébellion contre toute variation climatique. Une averse le fait enrager, une canicule le bouleverse. Son combat aux côtés des partis écolo pour une climatisation générale de la planète force l'admiration du GIEC. Un technicien en téléphonie qui s'était avisé de choisir Les Quatre Saisons de Vivaldi pour musique d'attente du répondeur ft jeté dehors. Un puriste dirige le service météo d'une main de fer.

Depuis le matin, le trajet emprunté par la goutte froide fait l'objet de toutes les attentions. Un tracé jaune sur une carte de l'Europe, publiée par BFM, indique qu'elle effectue un virage par l'est de la France avant de rejoindre, jeudi, sa destination finale au sud-ouest du Portugal. Les téléspectateurs à la recherche d'un trait jaune dans le ciel se sont déjà massés pour voir passer le « Stabilo » du journaliste. Parapluie recommandé.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Parmi bien d’autres incongruités des forcenés du réchauffement, je reste éberlué d’entendre fréquemment ceci : « …la période la plus chaude depuis… » ! depuis 30 ans… depuis que les thermomètres sont fiables….depuis la Saint Glinglin….Ceux qui énoncent ces comparaisons se rendent-ils compte qu’ils confirment que rien n’a changé depuis 30 ans…depuis que les thermomètres…etc …? C’est la négation même de leur théorie du réchauffement.^S’ils veulent être crédibles il va leur falloir changer d’arguments.

  2. Parce que nous arrivons bientôt, en hiver ! Et qu’il est normale qu’il face froid en Hiver ! Comme il est normale, qu’il face chaud en été ! Ce sont les Saisons ! Amitiés à tous ! Hervé de Néoules !

  3. Et l’ineffable Erik Orsenna de nous expliquer, à « La grande librairie », d’un air particulièrement perspicace, que l’air chaud venu du sud (ç’eût été ballot qu’il vienne de l’ouest…) – de plus en plus chaud ! (donc) – arrivant au contact de l’air froid, venu du nord (vous me suivez ?)…et ben….ça produit des catastrophes !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois