[SATIRE À VUE] Blessé, le squatteur de piscine attaque les propriétaires

202109-rayon-robot-piscine-zodiac

Le squatter est le petit chouchou du législateur. L'hiver, il veille à ce que le propriétaire du logement ait bien obstrué les fissures par lesquelles un vent glacial peut s'engouffrer. Le coucou qui s'est installé dans les lieux est fragile des bronches. Un courant d'air passé par une tuile manquante et le voilà fiévreux, grincheux, incapable de poursuivre le saccage de l'appartement. Fort dépourvu quand l'été fut venu, l'homme de loi se tourne alors vers les piscines privées où son ami squatter se remet lentement des rigueurs hivernales.

Il y a quatre ans, à Toulouse, un squatter se brisait les vertèbres lors d'une baignade dans le bassin d'une résidence où il s'était introduit illégalement. L'accident, survenu à la suite d'un plongeon maladroit, le laisse tétraplégique. Aujourd'hui, l'homme, handicapé lourdement, poursuit la copropriété en Justice. Une mystérieuse négligence autour du bassin est invoquée.

On nage sur la tête

Très au fait de la bienveillance en vigueur à l'égard des pirates de l'immobilier, l'avocat consulté par BFM confirme la pertinence juridique de la plainte : « Lorsqu'un dommage est survenu sur leur propriété [...], ils doivent répondre du dommage causé à la personne qui se blesse, même s'il elle est entrée illégalement dans les lieux. » L'intrus peut ainsi faire valoir ses droits… à ne pas avoir le droit. D'un coup de soleil, il se plaindra auprès du syndic. Du maillot de bain arraché en passant par-dessus la clôture, il demandera réparation et pourra poursuivre les résidents pour contrainte au naturisme. Dans le cas présent, le drame est sans commune mesure avec tout incident mineur. La victime n'en a pas moins compris la permissivité des temps présents. À rebours de tout bon sens, les copropriétaires vont devoir démontrer que la piscine était aux normes au moment des faits. Prête à rafraîchir le clandestin. Calibrée, vérifiée. En un mot, squatto-compatible.

La protection du squatter amène le citoyen à se demander où s'arrête le dédommagement d'un contrevenant. Le cambrioleur qui s'est cassé la jambe en tombant de la mezzanine n'est-il pas légitime à poursuivre l'occupant pour défaut d'éclairage ? Et que dire de ces maçons qui érigent un mur précisément là où veulent aller des conducteurs poursuivis par la police ? La question majeure concerne l'intégrité physique du législateur. Qu'il ait encore la faculté de siéger ici et là alors qu'il se déplace en marchant sur la tête reste la grande énigme de notre époque.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

71 commentaires

  1. Ça devient une habitude. La victime devient le coupable. Toute personne dotée de bon sens conviendra que l’individu n’avait pas à s’introduire dans une propriété privée. Il l’a fait à ses risques et périls.

  2. Certains magistrats, ou diverses institutions de la République, sont totalement politisés et manquent étonnamment de bon sens ; quand aux propriétaires, ils peuvent toujours porter plainte pour violation de domicile, même si leur requête a peu de chance d’aboutir.

  3. Comment voulez-vous que cette justice soit prise au sérieux ? Sont ils au courant que plus de la moitié des français ne lui fait plus confiance ? Sont-ils aptes à comprendre pourquoi de plus en plus de français ont envie de régler les problèmes eux-mêmes ?

  4. Violation de domicile ça concerne qui sinon ceux qui entrent illégalement chez autrui ? Les juges seraient ils donc hors la loi en ne tenant pas compte de cette loi . Nous invitons tous les squatteurs à investir ces belles propriétés qui appartiennet aux juges , aux élus , aux membres et présidents de ces associations humanitaires . Ils y trouveront tout le confort à leur bien être et parions qu’ils seront bien chouchoutés par le personnel dont disposent ces gens , bien nourris , servis sur un plateau etc .Confort qu’ils n’auront jamais chez un citoyen lambda ….

    • Je me joins à votre appel. Bien sûr, que la main de la justice ne tremblerait pas s’ils étaient directement concernés, que ce soit par les squatteurs ou la violence que nous avons à subir. Il y a tant de jolies résidences secondaires en Corse, par exemple, pour l’un des plus concernés par cette affaire, mais aussi ailleurs appartenant à ces personnalités qui disent une chose un jour et encouragent le contraire le lendemain par perfidie. Parfait, gites avec piscine aux normes sans aucuns doutes, pour des baigneurs en quête de fraîcheur ou pour cette immigration qu’ils plébiscitent tant

  5. Une justice hors sol.
    Complément déconnectée des réalités.
    Bon les juges étant de formation littéraire.
    Pas étonnant, des gens sans aucune culture logique et scientifique

    • « Les juges étant de formation littéraire » c’est leur faire trop d’honneur ! Comme le disait un juge célèbre (affaire Outreau, un désastre judiciaire ) :je ne suis qu’un technicien du droit.

      • Pour en avoir côtoyé quelques-uns dans le privé, je vous assure que beaucoup sont très loin de l’idée que l’on peut se faire de la justice, et surtout de leurs niveaux de culture pétri d’idéologie.

  6. Tout est fait pour mettre fin à la propriété. Mais à ce compte là, chacun est chez soi et rien n’appartient à personne. Plus aucun travaux, retour à une Terre vierge exempte de tout passage humain. La nature reprenant ses droits, l’homme devra s’effacer. Est ce bien cela que veulent nos idéolos gauchistes?

  7. Cette bizarre impression de vivre dans un asile de fous à ciel ouvert… Ah ! il ne fait pas bon être un honnête citoyen, dans la France de 2024 ! Mais la nature ayant horreur du vide et en l’absence d’une vraie justice, des citoyens au bout du rouleau, pourraient un jour régler ce genre de problème de façon expéditive. C’est à craindre.

  8. Quand on plonge dans une piscine sans eau .
    On peut s’en prendre qu’à soit même.
    Cette incident est arrivé a st Tropez a un propriétaire belge , qui avait plongé la nuit dans sa piscine .
    Il venait juste d’arriver et avait oublié que sa piscine était en travaux.
    Bilan une fracture du crâne

    • Je ne vous laisserai pas « flouer les belges » de cette façon car les belges ne sont pas si bêtes au fond ! … Hi Hi Hi

    • Heureusement, il s’en est mieux tiré que le zig en question.
      Mais quand même, ce Belge distrait devrait prévoir un éclairage.

    • Je me demande quel est le rapport avec l’affaire des piscines squattées…Juste rigoler des Belges, je suppose.
      Au fait, perso, vous étiez sur place quand c’est arrivé ou bien vous colportez une blague de comptoir ?

  9. Ahurissant !
    Mais peut-on seulement espérer qu’un gouvernement issu d’une majorité de droite « nationale » changerait grand-chose à ce genre de situation ?

    • On ne peut être que dubitatif, le passé nous a enseigné que la « dite droite » ne détricotait que rarement les inepties de la gauche. L’exemple de l’impôt sur la fortune est flagrant, cette mesure a été contre-productive, combien de milliard se sont envolés !

  10. Ne jamais oublier que tous les maux qui frappent la France sont la résultante de la philosophie marxiste. Proudhon ne disait-il pas que la propriété c’est le vol ? Dès l’école primaire, les manuels scolaires, par des moyens détournés, inscrivent progressivement dans la tête des petits Français l’idée que le possédant n’est possédant qu’en raison du fait qu’il a spolié le pauvre. Un juge Français garde cette idéologie bien ancrée dans son subconscient jusqu’à en faire une seconde nature. Ainsi, tout propriétaire de piscine, donc un possédant, ne mérite que de payer pour les dégâts (auto-infligés) d’un squatteur nageur.

    • Parfaitement résumé. Mais essayez donc de squatter le bien d’un magistrat et vous verrez qu’il retrouve de suite le sens de la légalité et de la propriété.

  11. Avec les magistrats, tous est possible, et généralement le pire. La victime devient le coupable et l’inverse. Le propriétaire (lésé et abusé) devrait demander une remboursement des frais, car si l’intrus est rentré par infraction, il est probable que les secours ont défoncé la porte ou le portail. Rien ne dit que du fait du passage de l’intrus l’eau de la piscine n’a été polluée, etc …
    Le corps de la magistrature n’a pas été purgé en 1945. Cela se sent.

  12. Il est grand temps que ce genre de juge ( ceux qui accordent la « recevabilité » de ce genre de plaintes soit « neutralisé » ! …
    Et si la piscine avait été vide, le squatteur aurait « attaqué » les propriétaires pour « stigmatisation des minorités n’ayant pas accès à une piscine privée » ? ! …

    • Piscine vide ? On connait le nom du plongeur ! François Bayrou ! Et le pire c’est qu’il parait que cette histoire est vraie. Ceci explique beaucoup de choses…

    • Tout est dit dans cet article et dans les commentaires. S’occuper soi-même de sa sécurité devrait être la devise de chacun,car on sait bien que la police et la justice ne servent plus à grand chose, ah si, à nous faire payer des impôts pour non service rendu au citoyen.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois