[SATIRE À VUE] Blessé, le squatteur de piscine attaque les propriétaires

202109-rayon-robot-piscine-zodiac

Le squatter est le petit chouchou du législateur. L'hiver, il veille à ce que le propriétaire du logement ait bien obstrué les fissures par lesquelles un vent glacial peut s'engouffrer. Le coucou qui s'est installé dans les lieux est fragile des bronches. Un courant d'air passé par une tuile manquante et le voilà fiévreux, grincheux, incapable de poursuivre le saccage de l'appartement. Fort dépourvu quand l'été fut venu, l'homme de loi se tourne alors vers les piscines privées où son ami squatter se remet lentement des rigueurs hivernales.

Il y a quatre ans, à Toulouse, un squatter se brisait les vertèbres lors d'une baignade dans le bassin d'une résidence où il s'était introduit illégalement. L'accident, survenu à la suite d'un plongeon maladroit, le laisse tétraplégique. Aujourd'hui, l'homme, handicapé lourdement, poursuit la copropriété en Justice. Une mystérieuse négligence autour du bassin est invoquée.

On nage sur la tête

Très au fait de la bienveillance en vigueur à l'égard des pirates de l'immobilier, l'avocat consulté par BFM confirme la pertinence juridique de la plainte : « Lorsqu'un dommage est survenu sur leur propriété [...], ils doivent répondre du dommage causé à la personne qui se blesse, même s'il elle est entrée illégalement dans les lieux. » L'intrus peut ainsi faire valoir ses droits… à ne pas avoir le droit. D'un coup de soleil, il se plaindra auprès du syndic. Du maillot de bain arraché en passant par-dessus la clôture, il demandera réparation et pourra poursuivre les résidents pour contrainte au naturisme. Dans le cas présent, le drame est sans commune mesure avec tout incident mineur. La victime n'en a pas moins compris la permissivité des temps présents. À rebours de tout bon sens, les copropriétaires vont devoir démontrer que la piscine était aux normes au moment des faits. Prête à rafraîchir le clandestin. Calibrée, vérifiée. En un mot, squatto-compatible.

La protection du squatter amène le citoyen à se demander où s'arrête le dédommagement d'un contrevenant. Le cambrioleur qui s'est cassé la jambe en tombant de la mezzanine n'est-il pas légitime à poursuivre l'occupant pour défaut d'éclairage ? Et que dire de ces maçons qui érigent un mur précisément là où veulent aller des conducteurs poursuivis par la police ? La question majeure concerne l'intégrité physique du législateur. Qu'il ait encore la faculté de siéger ici et là alors qu'il se déplace en marchant sur la tête reste la grande énigme de notre époque.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

71 commentaires

  1. Et on nous demande de faire confiance à la justice de notre pays !! Pas évident quand on a pour deux sous de bon sens !!

  2. Ne pas hésiter a publier les coordonnées de ces juges iniques, sur les réseaux sociaux, et de les distribuer aux SDF(s), unique façon pour ces gens dits  » au grand cœur », quand il s’agit de la générosité forcée ,contrainte et imposée a autrui, d’en mesurer la leur, d’en savoir plus sur leur propre largesse d’esprit et empathie pour les autres, et ainsi de leur permettre de mettre en application leur idéologie, qui ne restera plus au stade de la seule démarche intellectuelle, de bonne conscience, mais de mise en application et en action de ce a quoi ils disent croire fondamentalement, comme d’un nouveau credo, imposable aux autres en bon esprit d’inquisition !

  3. Parlons plutôt de cet agriculteur qui a (heureusement) été relaxé après avoir abattu son cambrioleur. Quand des décisions de justice vont dans le bon sens il faut en parler.

  4. Faut pas oublier que nos lois ont été rédigées par des législateurs d’une culture logique de bons sens, Actuellement nous sommes passé en une société anarchique qui n’a que faire des interdits donc il est interdit d’interdire. Mieux vaut agresser qu’être agressé vous aurez la justice pour vous car elle trouvera toujours la petite raison qui vous fera d’un agresser un agressé. Un petit panneau qui préviens que cette piscine est indisponible pour entretiens vous aurait suffit a vous déculpabiliser ce qui ne les auraient pas empêcher de plonger dans une piscine sans eau malgré vous.

  5. Quelle honte …les squatteurs et les cambrioleurs..méritent des sanctions et des punitions ..et la justice incompétente laisse faire..lamentable ..parfois la justice divine fait son œuvre ..et malheur aux fraudeurs …on peut s’en réjouir.

  6. La personne c’est introduite dans une propriété et n’a pas a être chouchouté ou quoique ce soit. A ses défenseurs, il faut envoyer les squatteurs chez eux, et après on en reparle! Si un propriétaire défend son bien, c’est en toute logique; tu ne travailles pas toute ta vie pour te laisser nuire et marcher sur les pieds en permanence

  7. Qu’ils soient squateur, voleur par intrusion, violeur sur une fille en mini jupe, agresseur de personnel de l’ordre public, etc , ils ont toujours raison , et le monde de la justice les défend par tous les moyens. Je me souviens d’un temps ou pour se mettre a l’abri l’hiver , des SDF que l’on appelait clochards, insultaient les agent de ville pour aller en prison quelques mois d’hiver . Les choses ont bien changées….

  8. Un monde judiciaire qui marche sur la tête toute honte bue. Le grand nettoyage viendra et il sera terrible.

  9. et si notre justice pas juste poursuivait le propriétaire de cette piscine , le contrevenant a été déjà puni par ou il a péché , il ne risque plus d’aller se baigner dans une piscine qui ne lui appartient pas par effraction et c’est très bien !

  10. Coluche se serait régalé avec ces infos car s’il a su créer les Restos du coeur il savait aussi pointer les folies idéologiques de nos institutions

  11. De telles aberrations sont l’apanage des lois françaises, le squatter est considéré comme un locataire ou un invité. N’oublions pas que ce sont les députés ÉLUS qui font ces lois et que ceux qui les appliquent le font au nom du peuple, souvenons nous en lors des prochaines élections……

  12. J’espère que BV suivra ce procès kafkaïen jusqu’à son dénouement. Il a au moins le « mérite » de la démonstration de son absurdité et de l’esprit des hommes qui régissent ces lois dans leur rapport au pouvoir :
    « Un labyrinthe bureaucratique ou même une impression de cauchemar, d’inquiétante étrangeté dans lequel peut basculer notre mode de vie familier » (Frédérique Leicher-Flack)
    La programmation de notre « mode de vie familier » n’est-il pas précisément ce qui fait l’objet d’une préoccupation toute « particulière » de nos zélites, depuis quelques temps…?

  13. En France il est temps de changer l’étymologie des mots auteurs et victimes car il y a une inversion manifeste. Les méchants propriétaires ne prévoient rien pour leurs agresseurs. Ce n’est pas normal. A quand un député (LFI) de préférence , proposera t’il un projet de loi pour interdire de fermer les portes des domiciles? Quoi de plus normal pour la protection des squatters.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois