[SATIRE À VUE] Blessé, le squatteur de piscine attaque les propriétaires

202109-rayon-robot-piscine-zodiac

Le squatter est le petit chouchou du législateur. L'hiver, il veille à ce que le propriétaire du logement ait bien obstrué les fissures par lesquelles un vent glacial peut s'engouffrer. Le coucou qui s'est installé dans les lieux est fragile des bronches. Un courant d'air passé par une tuile manquante et le voilà fiévreux, grincheux, incapable de poursuivre le saccage de l'appartement. Fort dépourvu quand l'été fut venu, l'homme de loi se tourne alors vers les piscines privées où son ami squatter se remet lentement des rigueurs hivernales.

Il y a quatre ans, à Toulouse, un squatter se brisait les vertèbres lors d'une baignade dans le bassin d'une résidence où il s'était introduit illégalement. L'accident, survenu à la suite d'un plongeon maladroit, le laisse tétraplégique. Aujourd'hui, l'homme, handicapé lourdement, poursuit la copropriété en Justice. Une mystérieuse négligence autour du bassin est invoquée.

On nage sur la tête

Très au fait de la bienveillance en vigueur à l'égard des pirates de l'immobilier, l'avocat consulté par BFM confirme la pertinence juridique de la plainte : « Lorsqu'un dommage est survenu sur leur propriété [...], ils doivent répondre du dommage causé à la personne qui se blesse, même s'il elle est entrée illégalement dans les lieux. » L'intrus peut ainsi faire valoir ses droits… à ne pas avoir le droit. D'un coup de soleil, il se plaindra auprès du syndic. Du maillot de bain arraché en passant par-dessus la clôture, il demandera réparation et pourra poursuivre les résidents pour contrainte au naturisme. Dans le cas présent, le drame est sans commune mesure avec tout incident mineur. La victime n'en a pas moins compris la permissivité des temps présents. À rebours de tout bon sens, les copropriétaires vont devoir démontrer que la piscine était aux normes au moment des faits. Prête à rafraîchir le clandestin. Calibrée, vérifiée. En un mot, squatto-compatible.

La protection du squatter amène le citoyen à se demander où s'arrête le dédommagement d'un contrevenant. Le cambrioleur qui s'est cassé la jambe en tombant de la mezzanine n'est-il pas légitime à poursuivre l'occupant pour défaut d'éclairage ? Et que dire de ces maçons qui érigent un mur précisément là où veulent aller des conducteurs poursuivis par la police ? La question majeure concerne l'intégrité physique du législateur. Qu'il ait encore la faculté de siéger ici et là alors qu'il se déplace en marchant sur la tête reste la grande énigme de notre époque.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

71 commentaires

  1. Il faut aussi dire qu’il se trouvera toujours un avocat pour soutenir, contre argent, l’immoralité la plus absurde

  2. « Lorsqu’un dommage est survenu sur leur propriété […], ils doivent répondre du dommage causé à la personne qui se blesse, même s’il elle est entrée illégalement dans les lieux. » Vive la France!

    • Dans les pays dont le nom se termine pas « stan » on noie les squatteurs et c’est très bien. Donc nous ne sommes pas en Absurdistan mais chez les fous en liberté tandis que les normaux sont soit en danger partout soit prisonniers volontaires chez eux

  3. Un cambrioleur électrocuté par un frigo. Le juge(sse) condamne le propriétaire à verser une pension alimentaire à la famille de la « victime ».

  4. UBU pas mort. Je me demande ce que serait la réaction de ces juges ( si compréhensifs ) si ces évènements arrivaient dans leur propriété. Mais peut être ont ils les moyens de se payer une société de gardiennage .

    • Ces juges vont vous répondre qu’étant mal payés ils n’ont pas de piscine et que le(s) propriétaire(s) de cette piscine ont beaucoup de chance de pouvoir s’en payer une! Le droit de propriété? les juges s’en tapent

  5. Nemo auditur propriam turpitudinem allegan
    L’application de ce principe pendant deux milénaires en occident a permis d’atteindre notre niveau de civilisation et de prospérité. tous les textes (lois, décrets, arrêtés, circulaires) pris et appliqués ne peuvent que nous précipiter dans la ruine.
    L’incorporation de ce principe dans notre constituion suffirait à faire abroger immédiatement toutes les lois mortifères pour notre prospérité et notre bien être.
    Quant aurons nous la chance d’avoir des hommes politiques qui rétabliront ce principe ?

  6. « La faculté de siéger tout en se déplaçant en marchant sur la tête »? C’est la faute au grand-remplacement culturel maintenant que nos élus sont des adeptes du yoga ; sauf si là encore le grand-remplacement n’existe pas , ce sera simplement de la bêtise , pour rester poli .

  7. Ce genre d’aberration juridique découle des préconisations à la Baudot,magistrat instructeur à l’école de la magistrature années 70.Il disait à ses élèves: »n’appliquez pas le Droit,interptétez le.Préférez toujours le locataire au propriétaire,le salarié face à son employeur »,etc.Cettepréférence du squatteur face aux occupants légitimes ,coupables de tout,me fait penser à la vision partiale des élites eu égard à l’immigration.De nos jours,c’est à ceux qui étaient là avant de s’assimiler et de plier devant les nouveauxc venus,qui au fond,lorsqu’ils s’invitent sans avoir été conviés,sont des squatteurs ayant tous les droit,dont la justice partiale et idéologue se fait le bras armé.

  8. Discuter de cette absurdité est… absurde.
    Non, nous ne sommes pas tenus d’avoir des installations aux normes, aux fins de prévenir tous les risques encourus par voleurs et squatteurs.

  9. vous croyez pas que la justice se fout de nous et de plus il aura raison le justice n(est faite que de Gauchiste a la solde de Melanchon

  10. IL n’a pas suivie l’exemple de Jésus qui marchait sur l’eau ! Notre justice, elle, marche sur la tête !

  11. Tout est fait pour déposséder les français de leurs droits tel que le droit à la propriété. Les pouvoirs sont au petit soin pour ces étrangers qui dans un avenir proche seront le nouveau peuple de France. Un nouveau peuple rompu à la violence et à la haine des français. En cela ils seront compatibles avec le pouvoir politique qui mènera à terme la destruction de notre pays. Parce que c’est leur projet.

  12. la plainte du squatteurs aurait due être rejeter du fait qu’il soit entré par effraction dans une copropriété , il s’est blessé , tant pis pour lui et c’est entièrement sa faute , de plus c’est lui qui devrait ( malgré sa tétraplégie ) être présenté au tribunal , c’est une personne malfaisante et doit être enfermée !

  13. C’est aux députés à apporter aux lois les corrections qui s’imposent. Ah, j’avais oublié, il y a le conseil d’état, le conseil constitutionnel aussi.

    • Inutiles tous les deux et qu’il faudrait supprimer au lieu de réduire les dépenses des hôpitaux, écoles, retraites etc… et en fermant des bureaux de poste… Ça ferait des économies, un bon début pour pouvoir rembourser notre dette faramineuse.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois