[Satire à vue] Brigitte Macron professeur d’empathie ?
3 minutes de lecture
De l'empathie, y en a. De l'émotion, aussi. En déplacement avec l'association ELA [Association européenne contre les leucodystrophies, NDLR], Brigitte Macron s'est longuement exprimée sur le drame survenu dans le lycée d'Arras. « Nous sommes en empathie totale avec toute la communauté éducative du lycée Gambetta, je sais combien ils souffrent. » Le Président compatit à la douleur des victimes de sa politique mondialo-laxiste. C'est émouvant. Mais en tant que représentante officielle d'un mari trop ému pour s'exprimer clairement, la première dame dévoile une partie des mesures drastiques qui vont être prises pour en finir avec de pareilles horreurs.
Direct "Il va y avoir de plus en plus de formations à la tolérance, à la bienveillance. Comment faire avec nos enfants, dans ce monde qui est là, pour les rassurer" annonce Brigitte Macron en réaction à l'attentat d'Arras.
#franceinfo canal27 pic.twitter.com/eabYTcx4ce
— franceinfo (@franceinfo) October 16, 2023
Après avoir livré sa vision de ce que doit être l'école de la République et exprimé sa sincère solidarité avec le corps enseignant dont elle fit partie, celle que l'on peut désormais nommer ministre de l'Émotion a tracé les grandes lignes de la riposte gouvernementale : « Il va y avoir, aussi, de plus en plus de formations à la tolérance, à la bienveillance... » Le « aussi » laisse à penser que d'autres décisions implacables menacent le fiché S potentiellement dangereux. Les enfants seront-ils incités à le traiter de « vilain monsieur » ? Les parents d'élèves tressaillent. Ce sont de véritables petits rebelles d'extrême droite qui vont revenir à la maison.
Pleureuses professionnelles
Également trop paralysé par la souffrance, Gabriel Attal a, en quelque sorte, délégué Brigitte Macron pour annoncer la mise en place de cours d'empathie. Empathie pour les victimes toujours plus nombreuses et pour leurs familles dévastées. Face à la multiplication des attentats au couteau, le gouvernement va former des professionnels de la larme à l’œil. Il est temps que l'école forme les élèves à se fondre dans le chagrin de l'Autre. Des comités de pleureuses verront le jour. Aux larmes, citoyens ! Des bac+5 en apitoiement sortiront des universités et pourront, ainsi, rejoindre les associations qui, pétries d'empathie, réussirent à convaincre la préfecture de ne pas expulser l'assassin de Dominique Bernard. Les jeunes Français seront enfin à l'unisson avec l'idéologie ambiante.
Conformément à l'abstraction des mesures annoncées, la dame de l'Élysée ne désigne pas les entités vers lesquelles seront dirigés ces concentrés de bons sentiments. La bienveillance à l'égard des terroristes est déjà de mise dans de nombreuses classes. Est-il question de convaincre l'agresseur d'éprouver de la pitié pour sa victime ou le contraire ? Les deux, mon capitaine. L'Élysée pratique l'empathie tous terrains. Compassionnel face au fiché S expulsable, larmoyant face à ses victimes. Le mondialiste sort son mouchoir pour l'un et pour l'autre. Pour celui qu'il a fait entrer et pour ceux qui en subissent les conséquences. J'empathie, tu empathies, nous en pâtissons. La conjugaison de ce nouveau verbe éclairera les élèves sur ce qui les attend.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
62 commentaires
Il semblerait qu’un des conseils pour protéger les élèves contre la venue d’un terroriste à la kalachnikov dans une école serait de regrouper les élèves et de s’enfermer dans une classe, de se cacher sous les tables.
Comme cela le ou les terroristes pourront arroser tranquillement chaque classe, massacre assuré de 300 étudiants. Il vaut mieux que tout le monde se carapate dans toutes les directions et essaie de sortir de l’établissement, il y aura des morts, mais beaucoup moins.
La nouvelle ministre « snif snif », une avancée formidable dans la lutte contre les barbaresques.
« Il va y avoir de plus en plus de formations à la tolérance, à la bienveillance ». El clair, de plus en plus de wokisme !
Les mots, toujours les mêmes mots. Ca vaut aussi pour les maux.
Pour le gouvernement, comme pour la plupart des élus, ils pensent que la paix le mérite leur lâchetéé, mais plus ça ira, plus il faudra de lâcheté pour éviter la guerre civile qui est déjà présente…. Madame Macron, vous perdez votre bon sens, mais surtout, vous contribuez à la débâcle de la France.
Merci de cet excellent commentaire : l’ironie, c’est le ton juste face à ce déferlement de c….imbecillités !
Eh oui !!! comme à chaque fait monstrueux , on verse des larmes, on s’apitoie sur la douleur de la famille , on déverse des fleurs et des lumignons sur la scène de l’horreur et quelques jours plus tard on passe à autre chose . Assez !!!! de plus Mme Macron a été ( d’après certaines rumeurs) la partisane de la promotion au poste du ministère de l’Education Nationale de M. Pap Ndiaye , nous avons perdu une année de ses errements, de ses prises de position « woke » , etc…, etc… un laxisme devant chaque portail de collèges et lycées .
Le budget de l’Elysée, déjà mis à mal, devra être revu à la hausse après de telles déclarations. Vite, une taxe pour compenser.
Mes chers compatriotes, c’est le summum de l’absurdité, notre « 1ère dame ! » va t-elle également convaincre de la nécessité de réindustrialiser notre pays d’usines de ….bougies !
Notre pauvre pays, qu’à t-il fait pour mérité de tels dirigeants ?
L’infantilisation du peuple de France est certainement la réponse à cette question.
Petit cours de français. Dans la phrase suivante remettez dans l’ordre de sujet: Avec de tels discours, les terroristes sont terrorisés et les français rassurés.
Empathie, tolérance, bienveillance…, quand il faudrait principalement de l’ordre, de l’autorité, de la discipline, du respect, respect de l’autre. Le temps du « je tends l’autre joue » est quasi révolu, car dans cette guerre de religions le conquérant a beaucoup d’avance depuis des siècles. Mais quand ces responsables vont-ils donc ouvrir les yeux, les oreilles et leur cerveau pour nous protéger de cette « peste » qui se répand lentement ?
Il serait grand temps de comprendre que laisser rentrer des Musulmans sur notre sol est incompatible avec les Droits de l’Homme tels que les enseigne notre République !
Si les droits de l’homme enseignaient le respect du fait religieux et non une idéologie athée, nos enfants ne seraient pas exposés en permanence !
Leur cerveau ! Croyez vous qu’ils en soient pourvu ?
« formations à la tolérance, à la bienveillance. » : rien à voir avec la définition du mot empathie, même si cela en découle.
La définition d’empathie, selon le créateur de ce mot, Karl Rogers est : « se mettre à la place des autres, sans en ressentir les émotions comme les nôtres. C’est une sympathie froide ».
Ressentir les émotions des autres comme nôtres est, selon Freud de « l’identification projection » (je me projette sur l’autre et je m’identifie à lui », qui pourtant est autre que moi, genre : « dans son cas, voilà ce que, moi, je voudrais que l’on fasse »).
Car chacun, suivant sa culture, son caractère, sa personnalité, va, dans le même contexte , ressentir des émotions différentes et réagir différemment.
Il est sur que Mme Macron a peut de chance de réagir de la même façon devant un enfant violenté par un adulte (je pèse mes mots, vous comprendrez), que la maman et le papa de ce petit par exemple.
… ô ! J’espère qu’elle ne l’avait pas violenté?! Hihihi… Tellement fragile et soumis …
Le concept d’empathie a été introduit encore plus tôt par Théodor LIPPS dans les années 1890 via l’Einfühlung » (« intuition participante »). Voir le site CAIRN INFO, très intéressant sur le sujet.
Mais ne demandez effectivement pas à Brigitte d’en faire preuve !
A l’écouter , on comprend pourquoi nous sommes tombés si bas !!!! Mais , cette » brave dame » elle n’a pas encore compris tout comme son » bonhomme » de mari que les Français en ont Ras le Bol , des bougies , des nounours et des marches blanches à chaque fois qu’un prof est assassiné , idem pour ces Français massacrés dans les attentats. Macron a été élu par les CSP + , il faudrait peut être leur ouvrir les yeux à cette soit disant » classe supérieure » ». , car si nous en sommes là c’est bien à cause de pseudo » Zélites » qui pendant des années n’ont pas voulu voir qu’une immigration pléthorique posait des problèmes , d’autant plus que les nouveaux arrivant viennent de pays aux us et coutumes très différent des nôtres .
Au fait, celle qui nous vante les cours d’empathie qui devraient nous sauver de cette barbarie a t’elle lu le coran ? Pense t’elle qu’il faudra en utiliser des extraits pour soutenir ces cours d’empathie ?
Pas mal Jany, pas mal ! Je me permets cette familiarité car j’en suis tout ébaubi !