[Satire à vue] Bruno Le Maire : Macron n’en peut plus

bruno le maire

La révélation de Politico a saisi d'effroi la sphère médiatique : le Mozart de la finance ne supporterait plus son chef d'orchestre. Emmanuel Macron pensait avoir composé une symphonie économique. Or, voilà que, sous la baguette de Bruno Le Maire, le chef-d’œuvre tourne à la cacophonie. Un proche du génie aurait confié : « C'est physique, il va lui demander de se suspendre au plafond pour remplacer le punching-ball. » Passé un certain nombre de couacs, la musique n'adoucit plus les mœurs.

Un premier refroidissement des relations a été constaté le 20 mars dernier. Au cours d'une réunion consacrée au déficit public, le Président prodige recadre son obligé ministre : « Bruno, ça fait quand même sept ans que tu es là. » En cause, les solutions exposées par le « spécialiste ». Surmené par l'écriture de ses romans, il a glissé quelques scènes salaces dans le dossier qu'il soumet à Emmanuel Macron. Nous devinons sa stupeur.

L'entrée dans une période de glaciation se confirme avec la proposition de l'écrivain de soumettre à l'Assemblée un budget rectificatif. Souligner que le déficit sera de 5 % au lieu des 4,4 % prévus... En pleine campagne européenne ! Les nerfs du chef de l'État sont désormais à fleur de peau. Il souhaite garder « le cap ». Iceberg droit dedans. « Je ne veux pas en entendre parler. Nous n’avons pas un problème de dépenses excessives, mais un problème de moindres recettes. » Le capitaine du Titanic l'avait déjà fait remarquer aux passagers : « Ce n'est pas l'eau qui monte, c'est l'air qui se raréfie. »

Depuis ce désaccordage des violons, Wolfgang Amadeus Macron fuit son interprète. Le projet ayant été abandonné, c'est dorénavant Bruno Le Maire qui pourrait être présenté à l'Assemblée entièrement rectifié. Moins 15 % sur ses compétences, moins 50 sur son avenir à Bercy. Des bémols de tous côtés. Le compositeur est à sa partition. Un requiem et n'en parlons plus.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

65 commentaires

  1. On ne peut pas être affairé à détruire l’économie russe et, « en même temps », pleinement disponible pour diriger les finances françaises.

  2. Bruno  » le renouveau  » devrait donner sa démission , il ne peut pas être au four et au moulin , écrire et vouloir mettre l’économie russe au ras des pâquerette , en faite c’est la notre d’économie qu’il a bousillé avec Jupiter !

  3. Il est grand temps d’éliminer ces sangsues qui depuis des dizaines d’années ont menés notre économie là où elle se trouve. Dernière idée c’est un remaniement qui sans nulle doute mettrait le RN en cohabitation de manière à pouvoir prouver que lui aussi il est pas plus capable de redresser l’économie Française après lui avoir mis tant de bâtons dans les roues. Comme piège on ne peux faire mieux.

  4. Ah j’ai adoré  » ce n’est pas l’eau qui monte c’est l’air qui se raréfie » j’en ris encore. Merci pour votre humour, ça fait du bien car c’est devenu rare l’humour aujourd’hui.

  5. Il est certain que la matière économique est étrangère à LE Maire, mais tout de même qui sort le carnet de chèque à touit bout de champ sinon Macron, et quelques milliards ici pour Zelinsky, quelques milliards la bas pour l’écologie qui nous ruine etc, comment faire un budget en équilibre avec un tel pannier percé, et in fine ce sont toujours les mêmes qui payent.

  6. Bruno Lemaire ne fait qu’appliquer les décisions financières prises par macron qui distribue, à qui mieux mieux, l’argent des français. Durand le covid il y a des entreprises qui ont fait fortune avec les prêts accordés généreusement par jupiter pendant que le citoyen non piqué (je ne dis pas vacciné puisque ces injections ne sont pas des vaccins ) n’avait pas le droit d’aller boire un café ou aller au restaurant puis macron a donné très généreusement de l’argent à son ami Zelensky sans demander l’avis des français…..au détriment de nos services de santé, des services publics ou éducation nationale. Le fautif de la faillite française est macron en personne le destructeur volontaire de notre pays.

  7. C’est le peuple qui n’en peut plus , qui en a marre de payer , de subir cette équipe d’incompétents . Macron a le chic de toujours rejeté la faute sur les autres mais c’est bien lui qui dépense sans compter et qui choisi son équipe donc ne cherchons pas le vrai , le seul coupable c’est bien lui .

    • Évidemment que Bruno n’est qu’un sous-fifre, il galope pour son maître. Dans la famille « les Daltons »il joue le rôle du grand dadais « Averel »

    • Macron parlant de déficit conjoncturel à propos du trou abyssal qu’il a lui même créé par incompétence , il y a là un déni qui devient insupportable .BL ne vaut pas mieux il est nul en arithmétique .

    • « Nous n’avons pas un problème de dépenses excessives, mais un problème de moindres recettes. » Tout est dit, on peut dépenser bien plus, le problème ce sont ces fainéants de Gaulois réfractaires à l’impôt. Il va falloir vous y faire, « travailler plus, pour payer plus d’impôts », telle est la devise du chef de l’État pour les 3 années à venir. Souriez, vous êtes taxés !

  8. On peut tout de même imaginer que Bruno Lemaire ne mène pas sa politique économique en solo depuis 7 années de macronisme. Il se contente de mettre en œuvre la politique dictée par le chef de l’état. Rendons à Lemaire ce qui appartient à Lemaire et rendons à Macron ce qui appartient à Jupiter.

    • Vous avez raison, il y a des couples comme ça qui fonctionnent ensemble : Laurel et Hardy par exemple…

    • Ne pas oublier que le chef de l’état dirige unilatéralement le pays en donnant des ordres au premier ministre qui charge de missions les ministres concernés. L’état c’est nous qui ne regarde que notre chef, les gouvernements exécutent.

    • Si BLM, qu’on nous a vendu comme quelqu’un de sérieux, n’était pas d’accord avec la politique qu’on lui a imposée, il pouvait aussi faire montre de caractère en démissionnant. Tous ceux qui ont obéi aveuglément à Macron sont complices de son bilan désastreux pour la France.

  9. C’est agréable quand ils se battent entre eux… L’ennui c’est qu’ils le font avec notre vaisselle!

    • On ne peut distribuer généreusement des millions et des milliards sans mettre en danger sa propre économie. Les recettes sont insuffisantes ? Pas de souci, Macron sait comment se renflouer. On va ponctionner, toujours et encore, les Français. Habitués comme ils sont, ça devrait bien se passer, comme dit l’autre. Le Maire, complice de son maître, devrait soit la boucler, soit quitter son poste.

  10. Lemaire se pensait sans doute au dessus de la melee..il a ,sur ordre du  » chef » jeté le pognon de dingue par les fenêtres.Les  » quoiqu’il en coûte  » dans tous les domaines: covid,émeutes, Ukraine,etc sont en train de leur revenir en pleine tronche…dès lors Lemaire sera un gros fusible pour  » M c’est pas moi c’est l’autre »…, même si l’incendie couve déjà….

    • À propos d’économies, quand va t-on enfin baisser drastiquement les avantages alloués aux anciens présidents ? Ce d’autant plus qu’avec des jeunots comme nous avons et l’allongement de l’espérance de vie, nous en avons pour des lustres et des lustres ! Ensuite, du côté de l’immigration, il y aurait un pognon de dingue à récupérer (associations, faux mineurs, etc.). Et puis, responsabiliser les parents des délinquants en suprimant leurs allocs pour aider à reconstruire après les saccages.

  11. On comprend le coup de fatigue de Bruno, son œuvre littéraire l’a épuisé…
    Et comme disait ma grand-mère : trente-six métiers, trente-six misères…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois