[Satire à vue] Bruno Le Maire : Macron n’en peut plus
2 minutes de lecture
La révélation de Politico a saisi d'effroi la sphère médiatique : le Mozart de la finance ne supporterait plus son chef d'orchestre. Emmanuel Macron pensait avoir composé une symphonie économique. Or, voilà que, sous la baguette de Bruno Le Maire, le chef-d’œuvre tourne à la cacophonie. Un proche du génie aurait confié : « C'est physique, il va lui demander de se suspendre au plafond pour remplacer le punching-ball. » Passé un certain nombre de couacs, la musique n'adoucit plus les mœurs.
Un premier refroidissement des relations a été constaté le 20 mars dernier. Au cours d'une réunion consacrée au déficit public, le Président prodige recadre son obligé ministre : « Bruno, ça fait quand même sept ans que tu es là. » En cause, les solutions exposées par le « spécialiste ». Surmené par l'écriture de ses romans, il a glissé quelques scènes salaces dans le dossier qu'il soumet à Emmanuel Macron. Nous devinons sa stupeur.
L'entrée dans une période de glaciation se confirme avec la proposition de l'écrivain de soumettre à l'Assemblée un budget rectificatif. Souligner que le déficit sera de 5 % au lieu des 4,4 % prévus... En pleine campagne européenne ! Les nerfs du chef de l'État sont désormais à fleur de peau. Il souhaite garder « le cap ». Iceberg droit dedans. « Je ne veux pas en entendre parler. Nous n’avons pas un problème de dépenses excessives, mais un problème de moindres recettes. » Le capitaine du Titanic l'avait déjà fait remarquer aux passagers : « Ce n'est pas l'eau qui monte, c'est l'air qui se raréfie. »
Depuis ce désaccordage des violons, Wolfgang Amadeus Macron fuit son interprète. Le projet ayant été abandonné, c'est dorénavant Bruno Le Maire qui pourrait être présenté à l'Assemblée entièrement rectifié. Moins 15 % sur ses compétences, moins 50 sur son avenir à Bercy. Des bémols de tous côtés. Le compositeur est à sa partition. Un requiem et n'en parlons plus.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
65 commentaires
Comme toujours, macron est dans sa position préférée « c’est pas moi c’est l’autre ». Sans avoir un regard vraiment favorable vers Le Maire et son égo débordant, il faut bien reconnaître que supporter macron et son inconsistance ne doit pas être toujours facile. Bref, tout ce beau monde ne mérite que les oubliettes et un remplacement rapide.
Emmanuel Macron pensait avoir composé une symphonie ! Elle n’est que destruction !
Pire qu’une cacophonie aux vues des résultats aux ministères de la Santé, de l’Education, de la Justice etc etc etc.
Une bande de bras cassés des incompétents des gens dangereux pour la république
Destitution immédiate
Le capitaine de Pédalo oublie qu’ il est responsable du cap qu’ il mène droit dans le mur depuis déjà sept ans. Assorti d’ incapables nous avons une belle équipe pour les JO.
Querelle d’esthètes de la finance sur fond de banqueroute. Une tragédie moderne sur fond de compétences supposées.
Bruno Le Maire , je me souviens de lui , c’est celui qui est arrivé Cinquième et Avant dernier à la Primaire des Droitistes en fin 2016 ?
Tout à fait
S’il y en a un qui doit « dégager » c’est bien E.M suivi de sa cohorte de nantis et d’incapables. Pourquoi ne pas mettre au ministère du budget un vrai compétent en matière de résultats économiques, tel M.B.Arnaud ou M.C.Tavares, oui, je sais, je vais en faire bondir plus d’un, mais eux, au moins ils dégagent des bénéfices et leurs entreprises sont florissantes. je veux bien que l’on rémunère Macron 35M€ s’il nous fait re-gagner 1000 Md€…
Macron ou Le Maire, ils ne font que mentir. Entre le doublement du reste à charge qui exempte ceux qu’ils ont décidé de continuer « d’arroser » quoiqu’il arrive, et le nouvel impôt aux entreprises qui se profile sur leur nouvelle déclaration carbone, leur système économique n’est basé que sur le ratissage des Français. Que les entreprises se cassent la figure et soient à vendre (Biogaran à l’Inde) que les dépôts de bilans soient à des niveaux records, tant que leur CAC 40 peut fournir, tout va bien pour eux. Nous ne avons assez d’eux tous, et s’ils pouvaient aller se disputer ailleurs ça ne pourrait que nous arranger.
Mais, si B. Lemaire avait des cartes en main, des preuves que les ordres venaient de son patron… Ca pourrait faire désordre que de le « remercier », il pourrait se mettre à table comme le fit son patron justement avec Hollande… Serait-ce pour cette raison qu’il perdure autant ?
Mille milliards de sabord dirait le Capitaine Haddock, foutez moi ces deux clowns par dessus bord !
Décidemment » les meilleurs de la droite et de la gauche » c’est un piètre résultat. Et les LR
macronistes vont retourner chez LR !
Ils rivalisent tous les deux dans les mensonges,
Emberlificotés dans leurs mensonges, c’est l’escalade, on ne sait plus qui ment le plus ! L’élève a peut-être dépassé le maître, à moins que ce dernier en rajoute une telle couche que le disciple part à la dérive !
Et dire que le Mozart et le Beethoven de la finance en déroute nous font croire que si le RN prend le pouvoir en 2027 ce sera le chaos, faisant mine d’oublier les 1000 milliards de dettes qu’ils nous ont mis sur le dos en 7 ans !! Et, hélas, il leur en reste 3 pour couler définitivement le paquebot France devenu cargo poubelle
Dialogue entre Macron et Lemaire. Macron « Bruno, ça fait quand même sept ans que tu es là…». Lemaire : « Emmanuel, c’est bien toi qui depuis sept ans me dicte ma feuille de route, non ? »… Ambiance…
Le Maire est déjà en campagne pour les prochaines élections présidentielles, c’est gros comme une maison, il possède un ego qui fait passer celui de Macron pour de la roupie de sansonnet.
Macron l’omniprésident est responsable du marasme, mais préfère accuser ses « pion-ministres », ça le rassure, « c’est pas moi, c’est l’autre ».
Nous allons droit vers un remaniement ministériel après les européennes déjà perdues par l’ombre de Nathalie Loiseau, à savoir Valérie Hayer. Le départ de Le Maire est acté.
J’ai des souvenirs de La Maire venant à Londres lors de la campagne pour les présidentielles de 2012, il haïssait Hollande, ça ça se comprend. Mais pour le premier tour des présidentielles suivantes, il n’avait pas de mots assez durs, si non odieux à l’égard de Macron…
Avant de retourner sa veste !
Ces « gens-là » ne méritent même pas d’être comparés à de grands compositeurs, ils ne sont que de minables interprètes.
Arrêtons de parler du « Mozart » de la finance ! Mozart était un vrai génie , lui ! C’est même une insulte vis-vis-vis de Mozart d’être comparé à des tocards de la finance ! Ce traitre LR n’a fait que suivre les ordres de son maître ! Surtout détruire la France pour mieux la diluer dans l’Europe !
Exact !!