[Satire à vue] Cantines de Grenoble : fêtons Noël tristement

Noel triste

Pour le repas de Noël dans les cantines scolaires, la mairie de Grenoble a décidé de faire un geste. En cette occasion festive, allez... soyons fous ! Pas de viande. Éric Piolle n'est pas peu fier de sa générosité. Une dinde a survécu, des canards ont été sauvés et les enfants sautent de joie à la vue de ce menu qui exclut le choix habituel entre plat végétarien et carné. Et quelle ambiance !

Aucune décoration, ni sapin, ni guirlandes, juste des tables blanches sur fond de murs blancs et, devant les élèves, des assiettes blanches dans lesquelles repose quelque nourriture non identifiable. Sur l'une des deux photos accompagnant le tweet triomphant, une adulte, institutrice ou préposée à la rigolade, sourit face à ce déploiement de force minimaliste. Par on ne sait quel tour de passe-passe, la mairie a réussi à faire encore plus austère que les autres jours. Des heures de travail, une concentration intensive mais le résultat est là. Aucune marque de réjouissance n'est venue troubler ce repas de Noël. Dès l'entrée de la cantine, une sélection impitoyable interdisait l'accès à toute personne en manteau rouge. Barbes blanches interdites. L'idéologie bobo-écolo était respectée avec une maîtrise que nous envient les moines trappistes... Le soir, dans leur lit, les enfants se sont endormis avec plein de paillettes dans les yeux. Des restes de flocons d'avoine qu'ils avaient dégustés au son magique du cliquetis des fourchettes étaient restés collés sur leurs paupières. Que de féerie !

Seul incident à déplorer : un petit garçon eut l'idée saugrenue de demander à son voisin de table : « Où tu crèches ? » Très vite, le service de sécurité intervenait pour rétablir l'ordre. L'atteinte à la laïcité fut dénoncée par Éric Piolle dans un communiqué cinglant. Le calme revenu, vint le temps du dessert que les convives attendaient avec anxiété : le yaourt au soja servi dans un coulis de pas grand-chose. La spécialité que le chef réserve aux grandes perturbations de fin d'année.

À l'issue des agapes, l'élu Piolle s'est félicité pour cette absence de tout. D'ores et déjà, de nombreux parents d'élèves rédigent des mots d'excuse pour le repas de Noël 2023. Bras cassés, grippes aviaires, allergies diverses... les prétextes affluent sur les bureaux des adjoints.

« Si, avec le traitement que nous leur avons infligé, les enfants attendent encore Noël avec impatience, c'est à ne plus rien y comprendre », aurait déclaré une dinde municipale. La présence de ce volatile parmi les élus témoigne que tout n'est pas perdu.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Dans mes propos j’avais énuméré tous les animaux de la ferme « France » mais oublié les dindes! Voila qui est réparé! Merci Jany pour cet humour qui nous réjouit.

    • Malheureusement, je n’en suis pas si sûr car seul un vrai clash pourra faire changer d’avis et raisonner des cervelles complètement vides.

  2. aux fous! la place de ce maire comme ceux des villes tenue par des pseudos écolos est l’asile psychiatrique. Si cet individu est végétarien c’est son problème, mais qu’il n’impose pas son idéologie aux autres.

  3. c’est tellement affligeant qu’il n’y a pas de mot pour ça !!!! Mais merci monsieur LEROY car vous m’avez fait rire avec une histoire bien triste.

  4. Il mérite bien son surnom de Piolle Pot, ce Khmer vert ! J’ai fait toutes mes études à Grenoble et y ai passé les années les plus drôles de ma vie. Une ville dynamique et où on pouvait se marrer. C’était dans les années 70. La dernière fois que j’y suis retourné, il y a 6 mois, j’en avais les larmes aux yeux. C’est une ville en ruine, à l’image des instituts de géographie et de géologie au Rabot. Les verts sont des criminels.
    PS : on pouvait se balader la nuit, même à Échirolles ou à l’Abbaye sans problème. La pègre savait se tenir…

    • Euh, J’y ai fait une année d’ études en 1974, et je n’ai absolument pas eu la même expérience que vous.
      Commerçants peu sympathiques, maussades, jeune femme, je me suis fait agressée dans un bus, verbalement il est vrai, par un « racisé » (on disait « noir » à l’époque) parce que je ne voulais pas « sortir » avec lui (j’avais déjà un petit ami, que voulez vous, à 22 ans…), genre « espèce de raciste,  » et autres noms d’oiseaux que je ne vous citerait pas, ceci alors que tous les voyageurs détournaient la tête ou fermaient les yeux….

      J’étais heureuse de retourner à Lyon tous les WE!

      J’étais à la Cité Universitaire et je peux vous dire que vous ne m’auriez pas fait sortir toute seule la nuit pour tout l’or du monde

  5. il ne fallait pas re-veauté pour lui!!!! que les grenoblois assument leurs erreurs ! J’éspère au moins que c’est moins cher!

  6. Il est à se demander quels sévices ont subis ces élus pour s’en prendre avec autant de rage à cette période si généreuse qu’est Noël. Nous entrons dans la période de l’année qui a de tous temps hanté les hommes. Les fêtes païennes qui marquaient le solstice d’hiver ont été absorbées par la Chrétienté pour marquer la naissance du renouveau auquel chaque homme aspire. Je préfère les plaindre que de les blâmer tellement je suis triste pour eux s’ils ne savent pas goûter à la joie exprimée par le regard d’un enfant à l’approche de ce moment fort qu’est l’attente de Noël.

    • « Il est à se demander quels sévices ont subis ces élus pour s’en prendre avec autant de rage à cette période si généreuse qu’est Noël.  » Ne cherchez pas. Même si c’est passé de mode d’évoquer la franc-Maçonnerie, il n’y a que cette secte pour afficher une telle haine de la religion (chrétienne évidemment). Et demandez-vous le pourcentage de FM parmi les idéologues agissants, et combien de sympathisants à leurs côtés.

  7. Qu’est-ce qu’on va s’amuser chez Eric Piolle à Noël, oh pardon ! Pendant les fêtes de fin d’année…….

  8. Dans une ville aussi pourrie à quoi s’attendre. En 1970 les ingénieurs et techniciens en poste en Île de France rêvaient à une mutation à Grenoble. Pensez !!! Stations de ski à 20 minutes ! Aujourd’hui on solde la maison sur internet pour échapper au woke, à l’islam libérée, à la drogue et aux gangs . Les pauvres gens qui habitent ces contrées sont à plaindre.

    • Tout à fait ! Mais à l’époque, il y avait de l’indudtrie et de la recherche, maintenant il n’y a plus rien. Le CENG ne fait plus dans le nucléaire, mais dans la recherche pour des batteries de vélos électriques. C’est tout dire !

  9. Les fêtes de Noël sont un moment de joie, de convivialité entre enfants et adultes, les repas sont améliorés dans les cantines , dans les maisons de retraite, les collèges et lycées, c’est un moment de trève ou chacun est heureux même avec peu…une petite bûche en dessert devient un moment de réjouissance et on comprend mal que certains par bêtise, obscurantisme et fanatisme refusent ce petit plaisir à des enfants. Les grenoblois réfléchiront peut-être davantage aux prochaines élections avant d’élire un maire écolo vert foncé.

  10. Au lieu d’offrir des préservatifs et s’occuper de la contraception de nos jeunes que Macron leur offre de la joie , de l’insouciance en ces périodes de fêtes qui font parties de nos coutumes .Dans beaucoup de foyers les restrictions budgétaires vont impacter Noël alors si l’école s’y met pour ne pas froisser des minorités que reste t’il à nos petits pour faire briller leurs yeux de joie .Honte à eux de traiter ainsi ces petits , de les faire grandir trop vite de les priver de ces moments de rêves et d’insouciance .Je n’ai pas de mots assez fort pour exprimer ma colère surtout quand les cibles sont nos petits

    • Comme toujours, vous avez les mots justes. Macron souhaite « Un Bon Ramadan » aux musulmans. Nous attendons un « Bon Noël » pour les chrétiens. Un petit rappel culturel : Noël était une fête païenne que le christianisme s’est approprié. C’est le passage de l’obscure à la lumière, la nuit la plus longue avant le retour aux jours plus longs et le sapin qui ne perd jamais son « feuillage » et redonne de l’espoir à la vie etc…Bon Noël à TOUS.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois